L'éducation priorité de la Ville L'éducation priorité de la Ville

Bien-être et sécurité des écoliers

Limitation à 30 km/h devant les écoles, traversées piétonnes accompagnées, piétonnisation des abords de l'établissement en « rues des enfants », plan de mise en sécurité, écoles plus vertes et plus saines... La Ville de Marseille met en place une multitude de dispositifs, non seulement au sein mais également aux abords de ses écoles, pour améliorer le bien-être et la sécurité de toutes les petites Marseillaises et de tous les petits Marseillais.

 

 

Créer un environnement pacifié et convivial

Vitesse abaissée et Plan piéton

La Ville de Marseille a voté la limitation à 30 km/heure aux abords de toutes les écoles marseillaises.

Plus globalement, la municipalité initie depuis 2020 un Plan piéton pour mettre en sécurité les abords des établissements scolaires, à travers différents moyens adaptés aux contextes urbains actuels, notamment pour élargir les espaces piétons d’accès aux écoles et pour éviter les attroupements de parents aux heures d’entrée et de sortie.

 

Les rues des enfants

Des abords accueillants

Avec une piétonnisation totale ou partielle et une signalétique renforcée, les « rues des enfants » offrent un périmètre de protection pour les familles qui se rendent à l’école. Elles permettent aussi de repenser l'école comme lien de vie et de partage au sein du quartier. Initié en 2020 par la Ville de Marseille, ce dispositif bénéficie à une vingtaine d’écoles pour l'année 2024-2025. À terme, les abords des 470 écoles publiques de la Ville de Marseille profiteront d’un plan d’aménagement systématique.

Concrètement, il s’agit d’interdire la circulation et le stationnement des voitures et des deux-roues aux moments de l’entrée et de la sortie des enfants de l’école au moyen d’une ou plusieurs barrières pivotantes gérées par un agent municipal. Le reste du temps, la barrière reste ouverte pour faciliter la circulation des riverains. Dans certains cas, la rue peut être fermée de façon permanente.

Ce dispositif vise à la fois :

  • à sécuriser les déplacements des enfants,
  • à réduire les risques d'accident et la dépendance à la voiture,
  • à baisser les pollutions sonores et atmosphériques,
  • à améliorer la qualité de l’air,
  • à aménager les espaces publics en diversifiant leurs usages.

 

Quand la rue devient une aire de jeu

Dans ce cadre, une ludothèque organise des manifestations culturelles, une fois par mois, devant une école. Ainsi sont proposés aux enfants et à leurs parents des jeux à la sortie de l’école. Une douzaine d’animateurs municipaux sont alors mobilisés afin de promouvoir le jeu comme source de développement, d’imagination, de créativité et de socialisation. Cette politique publique offre également un lien de partage et de convivialité inédit pour les enfants et leurs parents.

 

Une mise en place concertée

La Ville organise des ateliers avec les enfants et des médiations entre adultes afin d’aborder collectivement les impacts et les changements qu’induisent ces aménagements. Les enfants contribuent activement au projet en réalisant les dessins et les peintures qui figureront aux abords de leur école, et que les agents de la Ville, ensuite, se chargent de reproduire sur le sol.

 

Galerie photos

« Rue des enfants » dans la rue Pommier (3e arrondissement) © Clara Lafuente et Anthony Carayol - Ville de Marseille

 

Petits piétons

Avec le dispositif « Petits piétons », la Ville a recours à de jeunes retraités volontaires, employés comme vacataires, pour assurer la sécurisation des abords des écoles marseillaises aux heures des entrées et sorties de classe. Un moyen d’aider les retraités les plus modestes, mais aussi de créer du lien intergénérationnel. Ainsi la Ville de Marseille complète le dispositif existant composé de policiers municipaux, d'agents de surveillance de la voie publique - ASVP et de médiateurs sociaux... Cette année, 28 000 enfants ont bénéficié de l’accompagnement de 150 retraités devant 115 écoles.

En savoir plus et postuler

 

 

Mon école en toute sécurité : le projet Place des Minots

Piloté par le Service de la Jeunesse, ce projet pédagogique expérimental a démarré en septembre 2020 dans le cadre des activités périscolaires. Il consiste à sensibiliser les enfants à la distanciation physique, aux dangers urbains et d’apaiser les abords des écoles.

Ce projet est mené en partenariat avec l’Éducation nationale, les associations titulaires du marché public des accueils périscolaires et les parents. Les enfants sont acteurs de leur sécurité aux abords de l’école : des marquages au sol sont créés à partir d’un thème choisi pour une meilleure visualisation de l’établissement scolaire et pour favoriser la distanciation physique des familles lors des entrées et sorties des enfants. Cette démarche pédagogique et ludique permet aussi aux enfants de s’initier au dessin et à la reproduction.

 

 

Les pistes routières

Afin que les enfants puissent appréhender les dangers de la route et mieux s'en protéger, la Ville de Marseille soutient l'Agenda 21 Jeunesse qui propose aux enfants dès 6 ans un apprentissage adapté.

En savoir plus

 

 

Des écoles plus vertes et plus durables

Nouveaux bâtiments durables, maîtrise des points chauds dans le cadre du Plan canicule, désimperméabilisation et végétalisation des cours d'écoles dans le cadre du Plan arbres, jardins pédagogiques au sein des établissements scolaires... La Ville de Marseille agit pour des écoles plus vertes et plus durables.

En savoir plus

 

 

La protection de la santé

La qualité de l’air

Au-delà de la « rue des enfants »  qui permet une amélioration de la qualité de l'air aux abords des établissements scolaires, la Ville de Marseille agit de manière globale et concrète pour lutter contre la pollution de l'air à l'intérieur des écoles. En effet, les enfants passent la majeure partie de leur journée dans des espaces clos. L'amélioration de la qualité de l'air au sein des classes est donc un enjeu de santé publique essentiel. Des procédures d'entretien et d'achats propres (produits bio et perturbateurs endocriniens proscrits) sont également déployées depuis 2020.

 

Le contrôle des sols et surfaces des cours d'écoles

La Ville de Marseille s’engage, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement compétentes en la matière, à assurer le suivi et la coordination des études, et à indiquer aux services opérationnels les mesures pour éviter tout contact humain avec des sols pollués sur les équipements scolaires.

 

 

La qualité dans l'assiette

Pour la municipalité, une démarche environnementale durable et vertueuse exige l’introduction des produits les plus nobles, dans le respect de l’équilibre alimentaire et de la valeur nutritive indispensables à la bonne croissance des plus jeunes.

En savoir plus sur les cantines

 

 

Des écoles sécurisées

Dès l'été 2020, la Ville de Marseille a pris des mesures concrètes afin d’offrir un environnement sécurisé aux écoliers. Ainsi, les 470 écoles publiques de Marseille sont maintenant équipées de Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) élaborés par les directeurs d’école. Ces plans sont conçus pour faire face aux risques majeurs et aux intrusions, en établissant une organisation simple et flexible afin d’éviter toute confusion ou panique.

Dans le cadre de la rentrée 2024, la Ville s’engage à fournir les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre de ces PPMS, en conformité avec la législation en vigueur. Dans l’intervalle, et à titre expérimental, un système d’alerte adapté à la taille des locaux a été déployé sur 33 sites pilotes (60 écoles), efficace pendant toute la présence des enfants à l’école, tout en permettant une communication vers l’extérieur. Cette initiative expérimentée dans plus de 60 écoles à la rentrée 2023 a été rendue possible grâce au vote d'un budget de 300 000 euros.

 

 

La lutte contre les nuisibles

La Ville de Marseille porte également une attention particulière à la lutte contre les nuisibles afin d'offrir aux écoliers un environnement sain. La lutte contre les punaises de lit est notamment prise très au sérieux par la collectivité. Sur signalement, une équipe spécialisée se charge de l‘identification du nuisible, de l’évaluation de la contamination et du traitement.

Le Service de la Santé Publique a également fait l’acquisition de tentes chauffantes. Pour éliminer les insectes, les biocides sont proscrits sauf cas exceptionnels : la vapeur est privilégiée. Ce nouveau procédé permet de désinfester l’intégralité des objets et d'éviter la prolifération des insectes.

Une équipe spécialisée du Service de la Santé intervient aussi sous un délai de 24 heures en cas de proliférations d’autres nuisibles. Un suivi rigoureux et une lutte systématique contre le moustique tigre sont par exemple mis en oeuvre en lien étroit avec les services de l’Agence Régionale de Santé.