La Ville de Marseille a rejoint la charte "Ville Aidante Alzheimer" portée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées.
Cette association lutte pour déconstruire les préjugés autour de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, et pour changer le regard de la société sur les personnes qui en sont atteintes.
En signant cette charte, Marseille s'engage à participer activement à la création d’une ville plus accueillante et inclusive pour les personnes malades, leurs proches, et les aidants.
Être une "ville aidante Alzheimer" signifie mettre en place un réseau de solidarité et de soutien qui implique l’ensemble des acteurs locaux, incluant les associations, les commerçants, les employés municipaux, et bien sûr, les familles concernées.
Plusieurs axes prioritaires
L'engagement de Marseille repose sur plusieurs axes prioritaires, parmi lesquels :
- La sensibilisation des habitants : informer régulièrement les administrés sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées à travers différents canaux de communication municipaux ;
- Le soutien aux commerçants et employés municipaux : Les accompagner dans des projets de sensibilisation et de formation pour mieux comprendre la maladie, favoriser la bienveillance et l’inclusion au quotidien ;
- Le renforcement du droit à la différence : Marseille veut valoriser les initiatives visant à encourager la diversité et à respecter le parcours de vie des personnes malades ;
- La mise en place d’activités et d’outils de soutien : Proposer des actions concrètes pour les malades et leurs proches, comme des activités adaptées, des espaces d’écoute, ou des outils d’orientation vers des ressources d’aide.
Cet engagement de Marseille dans la charte "Ville Aidante Alzheimer" n’est que le début d’une collaboration durable avec France Alzheimer et les acteurs locaux, pour faire de notre ville un espace où chacun trouve sa place.
Centre d'accueil de jour Alzheimer
273, boulevard Paul Claudel
13010 Marseille
Tél : 04 91 74 01 05
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) dispose d’un accueil de jour situé à Saint-Tronc (10e), dédié aux personnes atteinte de maladie Alzheimer et maladies neurodégénératives apparentées à Alzheimer.
Il héberge quotidiennement jusqu'à 13 personnes de plus de 60 ans suffisamment autonomes pour participer aux activités.
Un engagement renforcé, notamment par un partenariat avec l’AP-HM et le développement d’espaces de répit.
Le centre d'accueil de jour (AJA) du CCAS est un véritable relais entre le domicile et le placement en institution.
Il assure aux personnes âgées les plus fragilisées, un accueil à la journée comprenant : le transport, la restauration, des animations appropriées en petits groupes : activités manuelles, entretien à la mémoire...
Cet établissement constitue également une aide aux familles pour accueillir à la journée une personne âgée.