Aller au contenu principal

Accueil en situation de handicap

Accueil en situation de handicap

Description

La modification des critères d’attribution de places en crèche municipale prenant en compte les enfants en situation de handicap et leurs familles, le recrutement de deux médecins et le renouvellement des partenariats (Valvert) démontrent une volonté forte d’inclusion des enfants avec des accueils spécifiques individualisés.

Ain d’être en mesure d’améliorer la situation existante et d’offrir un accompagnement inclusif supplémentaire de qualité, la ville bénéficie d’un co-financement de la CAF de ces dispositifs dans le cadre de projet "Soutien-moi".

La Ville a ainsi souhaité se doter de 20 Auxiliaires de Vie Petite Enfance, intégrés à l’équipe de professionnels, afin de faciliter la socialisation, le développement d’enfants en difficulté ou en situation de handicap et de tendre vers l’inclusion. Dans cette perspective, la Ville travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux comme Unité de Soutien aux Développement du Bébé (USDBB-CH Valvert). Des actions de sensibilisation et des analyses de situations animées par l’USDBB permettent aux personnels des crèches de développer leurs compétences dans le repérage des troubles du développement du bébé.

Près de 80 enfants sont accueillis dans les crèches municipales cette année.



Les pathologies particulières


Lors de l’admission en crèche, toute allergie médicamenteuse ou alimentaire ou contre-indication particulière doit être signalée à la directrice et au médecin de la crèche.

Sur demande de la famille, le médecin de la crèche étudiera avec la Directrice de l'établissement, le médecin de l'enfant et/ou l’allergologue, la mise en place d’un projet d'accueil individualisé (P.A.I). Ce P.A.I est obligatoire, pour les enfants souffrant d'une affection chronique, d’une allergie alimentaire ou de tout autre problème de santé nécessitant un traitement et une attention particulière.

Dans le cadre d'un PAI, pour les cas d'allergies ou d'intolérances alimentaires ou de pathologies digestives, les familles sont invitées à fournir un panier-repas.