L’arrivée d’un enfant est l’un des plus beaux moments de la vie. C’est aussi un extraordinaire chamboulement de l’univers familial et la recherche d’une organisation permettant une articulation harmonieuse entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
En 2023, la municipalité engage plus de 66 millions d’euros pour la Petite Enfance. Plus de 3 300 enfants de moins de 3 ans fréquentent nos structures et sont accueillis par les 1 290 agents de la Ville de Marseille au sein des 58 crèches municipales.
La Ville de Marseille contribue également au financement des structures d’accueil de la petite enfance réparties sur l’ensemble de la ville, dont les 105 crèches associatives qui accueillent plus de 3 900 enfants, et les 12 Relais Petite Enfance, points d’accueil et d’information des familles.
Parce que Marseille est devenue une Ville amie des enfants en 2021, partenaire d’Unicef France, la municipalité s'est engagée à prendre des initiatives et à promouvoir des actions pour assurer le bien-être des enfants et des jeunes dans la vie de la cité, ainsi qu’à encourager leur ouverture sur le monde.
À ce titre, la Ville de Marseille finance pour chacune des 58 crèches municipales des activités d’éveil artistique et culturel en direction des tout- petits.
Améliorer le quotidien des plus jeunes passe aussi par la rénovation des bâtiments, la création de nouvelles crèches, 331 places nouvelles ont été créées en 2022, une diversité accrue des activités et une plus grande dotation en livres et jouets. La Ville de Marseille porte une attention particulière à l’accompagnement à la parentalité avec la création de 2 Lieux d’Accueil Enfants Parents en 2022 et le financement de postes supplémentaires pour les Relais Petite Enfance.
Parce que la ville de Marseille considére la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant,elle a signé un nouveau marché alimentaire en 2022. Aujourd’hui, 64 % des produits proposés lors de la conception des repas par nos cuisinières et cuisiniers dans chacune de nos crèches sont d’origine bio, d’appellation d’origine protégée ou contrôlée, label rouge et issus de l’agriculture en circuits courts.
Cela passe aussi par davantage d’information et de transparence : de nouveaux critères d’attribution de places en crèche plus équitables prenant en compte de façon plus importante le handicap ainsi que le quotient familial, ont été adoptés en Conseil municipal et se sont appliqués aux commissions d’avril 2023
Pour faciliter les démarches des parents, l'espace en ligne «SUPERMINOT» est disponible pour les inscriptions en crèches municipales et associatives.
►Attention pour toute inscription en école maternelle, rendez-vous dans la rubrique écoles primaires