Afin de permettre aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais de participer à la vie locale et de faire entendre leurs voix dans la construction de la ville de demain, la Ville de Marseille – "Ville amie des enfants" – a créé son "Conseil Municipal des Enfants" (CME).
Scolarisés dans des écoles marseillaises volontaires pour participer à ce nouveau dispositif, plus de 100 élèves de CM1 – originaires de tous les secteurs de la ville – ont été élus pour y porter leur voix.
Ces petites Marseillaises et petits Marseillais suivent – en classe – un parcours pédagogique consacré à citoyenneté et aux droits des enfants avant de pouvoir siéger dans leur Conseil d’Arrondissements des Enfants, puis dans l’hémicycle de l’Hôtel de Ville où ils représenteront l’ensemble des enfants de la ville.
Au-delà des seuls élus, c’est plus de 50 classes et près de 1200 élèves qui bénéficient de ce dispositif, et notamment des sorties scolaires organisées.
La sensibilisation aux Droits de l’enfant – cf. Convention Internationale des Droits de l’enfant – est dispensée à toutes les classes participantes par les bénévoles du Comité Local Unicef, partenaire de la Ville de Marseille.
À Marseille, la parole des enfants compte !
Le Conseil Municipal des Enfants : mode d'emploi
Objectifs principaux
Le "Conseil Municipal des Enfants" est une instance consultative qui permet de former les élèves en classe de CM1 aux valeurs de la République, de conduire des projets d’intérêt général et de participer à la vie démocratique de la cité.
Il s'agit notamment de permettre aux enfants de chacune des écoles volontaires :
- de suivre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, en passant par la familiarisation avec les processus démocratiques (vote, débat contradictoire, élections, intérêt général face aux intérêts particuliers...), mais également avec l'organisation des institutions publiques nationales et locales ;
- de proposer des idées pour améliorer la vie dans leur école, dans leur rue, dans leur quartier.
Composition
Marseille est une grande ville !
Ainsi, pour qu'un grand nombre d'enfants puisse participer, il existe plusieurs "Conseils Municipaux des Enfants".
Les enfants sont d'abord élus et répartis dans 8 "Conseils d'arrondissements des enfants" correspondant à chacune des 8 mairies de secteur.
Par la suite, un Conseil municipal des enfants "central" réunira 100 enfants – à parité filles-garçons – issus de tous les "Conseils d’arrondissements des enfants" et chacun pourra proposer des idées pour toute la ville de Marseille.
Comment devenir conseillère ou conseiller ?
Pour devenir conseillère ou conseiller, il faut :
- être élève d'une classe de CM1 ;
- que son école – publique ou privée sous contrat – se porte volontaire pour participer à ce dispositif ;
- et que les parents donnent leur autorisation écrite.
Les écoles concernées s'inscrivent dans un projet pédagogique conçu dans le cadre d'un parcours citoyen et bâti sur 2 ans [ Élèves scolarisés en CM1 (année N) puis en CM2 (année N+1) ].
Les projets se construisent avec les enseignants.
Dans les écoles volontaires, un vote ou un tirage au sort désignera les conseillères ou conseillers.
Si un vote est organisé, un garçon et une fille seront élus par les enfants de CM1 de l'école, comme pour l’élection des délégués de classe.
Ensuite, le (la) candidat(e) pourra alors faire une campagne électorale, c’est-à-dire essayer de convaincre ses camarades de voter pour elle ou pour lui !
Quel est le rôle de la conseillère ou du conseiller ?
Les conseillères ou conseillers sont élus pendant deux ans.
Durant cette période, ils représentent leurs camarades.
L'élu(e) devra écouter leurs idées, être leur porte-parole, et leur expliquer les projets du "Conseil Municipal des Enfants". C'est aussi un travail sur la réalisation d’une ou plusieurs actions.
Chaque élu(e) sera invité(e) à représenter les petites Marseillaises et les petits Marseillais lors de cérémonies officielles !
Comment fonctionne le Conseil municipal des enfants ?
Des réunions seront organisées plusieurs fois dans l’année en dehors du temps scolaire, généralement le mercredi.
Toutes les réunions seront animées par un adulte. Les conseillères et conseillers abordent les sujets importants comme la solidarité, l’égalité fille-garçon, l’environnement, la cantine de demain, ma ville à hauteur d’enfant...
Les activités en lien avec le "Conseil Municipal des Enfants" sont organisées en dehors des cours.
La vie du CME dans les arrondissements
Nous vous proposons ci-dessous un certain nombre de documents reflétant le contenu des réunions des Conseils Municipaux des Enfants dans les mairies de secteur.
- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 1/7
La cérémonie d'installation du CME de la Mairie du 1/7Le 17 mai 2023, a eu lieu la cérémonie officielle d'investiture du Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 1/7 en présence de la Maire de secteur et de plusieurs élus municipaux et d'arrondissements, des parents, des enseignants et bien entendu des écoliers concernés qui se sont vu remettre officiellement leurs écharpes après un petit-déjeuner convivial.
Puis, s'est déroulée la première séance de travail du CME.
Le 26 mai 2023 s'est tenue une réunion de la commission de travail 1Le 7 juin 2023 s'est tenue une réunion de la commission de travail 2
Le 7 juin également s'est tenue la réunion plénière du CME d'arrondissement qui marquait la fin des réunions pour cette année scolaire.- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 2/3
La cérémonie d'installation du CME de la Mairie du 2/3Plus de documents prochainement
- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 4/5
La cérémonie d'installation du CME de la Mairie du 4/5
Plus de documents prochainement
- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 6/8
La cérémonie d'installation du CME de la Mairie du 6/8Plus de documents prochainement- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 9/10
La cérémonie d'installation du CME de la Mairie du 9/10Le 17 mai 2023 – après un petit déjeuner convivial – a eu lieu la cérémonie officielle d'investiture du Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 9/10 avec visite des locaux, lecture de la charte du CME et remise des écharpes aux écoliers concernés.
Le 7 juin 2023 s'est tenue la première réunion de travail du CME d'arrondissement.
- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 11/12
Remise des écharpes aux conseillers du CME de la Mairie du 11/12
- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 13/14
La cérémonie d'installation du CME de la Mairie du 13/14- Conseil Municipal des Enfants de la Mairie du 15/16
La cérémonie d'installation du CME de la Mairie du 15/16Plus de documents prochainement
Première séance du Conseil Municipal des Enfants
Mercredi 5 juin 2024, espace Villeneuve-Bargemon
Une journée mémorable
Après plus de 70 réunions de travail dans les mairies de secteur, le premier mandat des petits conseillers s’est achevé en point d’orgue par la séance plénière du Conseil Municipal des Enfants de Marseille, qui s’est tenue le 5 juin 2024.
Cette mémorable journée a ainsi débuté par une visite de l'Hôtel de Ville avec M. Benoît PAYAN, Maire de Marseille, qui a souhaité recevoir les enfants dans son bureau en se prêtant volontiers au jeu des questions.
Les 100 petits conseillers élus ont ensuite pris place dans l’hémicycle de l’Hôtel de Ville, symboliquement aux mêmes sièges que les élus adultes.
Accompagné de Mme Sophie GUERARD, Adjointe au Maire en charge de la place de l'enfant dans la ville, M. le Maire a prononcé un discours d’accueil en soulignant l’importance de la participation citoyenne des enfants et leur rôle dans la vie de la cité.
A Marseille, la voix de l’enfant compte !
Secteur par secteur, les conseillers ont eu l’occasion de présenter leurs idées et projets pour améliorer la vie à Marseille, dans son quartier et dans son école. Ils ont abordé des sujets tels que l’environnement, la sécurité, la culture et les loisirs.
La séance s'est terminée par la présentation du résultat des concertations autour d'un thème qui leur tenait à cœur : "La cantine de demain". Les petits conseillers ont par la suite débattu des propositions et voté collectivement à main levée pour celles qu’ils souhaitaient voir mises en œuvre. Ainsi du "menu du petit conseiller" ou du "nom du menu végétarien".
Après un pique-nique pris sur l'esplanade Villeneuve-Bargemon, les enfants ont participé aux ateliers proposés l'après-midi : podcast, grand quizz, fresque collective et débat mouvant.
Cette journée a clôturé en beauté le parcours du premier mandat du Conseil Municipal des Enfants, 2022-2024 et mis en avant leur engagement envers leur ville et leur responsabilité en tant que citoyens actifs.
Cette première séance a été un réel succès, les petits conseillers ayant montré tout leur enthousiasme et leur entière détermination à contribuer positivement à la vie de leur cité.
Téléchargements utiles
- Règlement intérieur du Conseil Municipal des Enfants (CME) (PDF)
- Convention internationale des droits de l'enfant (PDF)
- Dépliant de présentation du Conseil Municipal des Enfants de Marseille (PDF)