Aller au contenu principal

Littoral

Littoral

Description

­ Avec ses 57 km de façade maritime - de l'Estaque aux Calanques -  le littoral marseillais se caractérise par son étendue, sa richesse et sa diversité. C'est aujourd’hui un espace fragilisé par l'intervention humaine.

Conscientes de l'importance de ces enjeux écologiques et économiques, les institutions se mobilisent pour sa protection qui doit aller de pair avec une gestion patrimoniale rigoureuse.

 

 

Un littoral exceptionnel mais fragile

Le littoral marseillais est constitué d’est en ouest par la Côte bleue, le Cap Croisette, les Calanques, la Fontasse, la presqu’île de Port-Miou et le Cap Canaille, sans oublier les îles du Frioul à l'ouest et l'Archipel de Riou au sud.

 

  • La Côte bleue est le plus vaste site du Conservatoire du littoral en France continentale. Elle constitue une barrière naturelle de calcaire méditerranéen, préservée sur 10 km de côtes, alternant calanques, falaises, vallons et plateaux couverts de garrigue.
    Son territoire est délimité par Sausset-les-pins à l’ouest et l’Estaque à l’est.
     
  • Le Cap Croisette situé au sud de la ville, dans le 9e arrondissement, est dominé par le massif de Marseilleveyre (430 m). Il marque le début du Massif des Calanques de Marseille, en face de l'île Maïre. 
     
  • Les Calanques s’étendent sur 20 km, le long de la façade maritime entre Marseille et Cassis. C’est un vaste espace naturel de plus de 5 000 hectares, célèbre pour ses petits coins de paradis entre ciel et mer : Sugiton, Sormiou, Callelongue, Marseilleveyre…
     
  • La Fontasse est un plateau qui surplombe le col de la Gardiole, avec une vue imprenable sur les calanques de Cassis. Le lieu-dit est réputé pour son auberge de jeunesse, la seule à être installée sur le territoire du Conservatoire du littoral.
     
  • La presqu’île de Port-Miou est un symbole du patrimoine marseillais. De toutes les calanques qui séparent Marseille de Cassis, Port-Miou est la plus profonde et la plus abritée des vents.
    Elle jouit d’une renommée mondiale pour ses paysages grandioses et constitue l’espace naturel le plus fréquenté de la région.
    On estime à 800 000 le nombre de visiteurs par an pour l'ensemble des calanques.
     
  • Les îles du Frioul appartiennent au 7e arrondissement de Marseille. L’archipel constitue un territoire de plus de 200 hectares réparti sur 4 îles, à environ 4 km au large de Marseille.
    En savoir plus­ 
     
  • Le Cap Canaille est l'une des plus hautes falaises d'Europe - avec ses 394 mètres - et la plus haute falaise de France. Le cap se situe entre La Ciotat et Cassis à proximité des Calanques.
     
  • L’archipel de Riou se situe au sud de la rade de Marseille, au large du massif des Calanques. Il se compose de 4 grandes îles principales et de nombreux îlots, répartis sur plus de 156 hectares. L’archipel fait partie du site classé des Calanques.
    En savoir plus

L’ensemble de ces sites fait partie du territoire du Conservatoire du littoral chargé d’en assurer la préservation et la sauvegarde.
Vallons, pics, falaises calcaires et calanques découpées par la Méditerranée, offrent un espace de loisirs aux portes de Marseille, espace qu'il faut donc préserver afin qu'il ne soit pas victime de son succès.

 

 

Une pollution historique dans les calanques 

Le littoral sud des Calanques entre La Madrague de Montredon et Callelongue a été le siège d’une importante activité industrielle aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles (traitement de minerais de plomb, production de soude et d’acide tartrique notamment). 
De nombreuses traces de cette activité sont encore visibles aujourd’hui, sous forme de dépôts massifs de scories, résidus de traitement de ces usines. Ces résidus ont servi de remblais pour les routes et parkings du littoral. Ils affleurent aujourd'hui sur les chemins et au bord des routes présentant des risques sanitaires et environnementaux importants.

 

Un programme de travaux ambitieux

L’Agence de la transition écologique (ADEME) a été missionnée par l'Etat pour traiter et sécuriser les sites identifiés comme étant les plus pollués avec pour objectifs :

  • de couper les voies de transfert vers l'environnement ;
  • de réduire l'exposition de la population.
     

Le programme de travaux a été finalisé en 2024 : la conception des opérations de mise en sécurité a été menée en tenant compte d’un très haut niveau d’exigence environnementale et en étroite collaboration avec les services de l’État (DREAL PACA, DDTM, ARS et Parc National des Calanques notamment).

La Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l'Etat co-financent ce programme ambitieux de 14 millions d'euros dont vous retrouverez tous les détails sur le site calanques-de-marseille.ademe.fr/

 

Des travaux avec le minimum d'impact

Ce programme a été conçu afin de limiter autant que possible l’impact des travaux sur l’environnement et les personnes résidant à proximité immédiate des dépôts.

  • Les emprises des zones de travaux ont été réduites pour limiter l’impact du chantier sur les espèces animales et végétales.
  • Les ouvrages ont été conçus pour favoriser la recolonisation par les espèces endémiques (végétales et animales) du secteur.
  • Des dispositifs de protection seront mis en œuvre en phase chantier pour maîtriser les risques de pollutions accidentelles du milieu naturel et limiter les envols de poussières.
  • Une surveillance continue de la qualité de l’air sera réalisée avant, pendant et après les travaux, afin :
    →  de s’assurer de l’absence d’impact sanitaire sur les populations ;
    → d’identifier de manière réactive les travaux nécessitant la mise en œuvre de mesures de limitation des émissions de poussières.