Aller au contenu principal

L'Orange Vélodrome de Marseille

L'Orange Vélodrome de Marseille

Description


Images ©Arema
 

Ville dynamique en plein développement, la cité phocéenne dispose aujourd'hui d’un stade à l’image de ses ambitions de métropole euroméditerranéenne.
Symbole de la culture marseillaise, théâtre des plus belles victoires de l’Olympique de Marseille, le stade Orange Vélodrome est le lieu de toutes les passions, de toutes les rencontres, de toutes les fêtes, de toutes les générations.

Pour accueillir le Championnat d’Europe de football UEFA Euro 2016™ et au-delà, offrir aux Marseillais et à l'OM, le stade Vélodrome des cinquante prochaines années, une rénovation de l'ancien stade était nécessaire.
Elle a été conduite pendant trois ans (juin 2011-Août 2014) par le groupe Arema.

 

 

Un stade 5 étoiles au confort optimal

Classé 5 étoiles et homologué "Élite" (la plus haute distinction) par l'UEFA (Union Européenne de Football Association), l'Orange Vélodrome de Marseille répond aux normes les plus élevées de confort et d'accessibilité.  
Cette homologation lui a permis, notamment, d'accueillir des matches de l'UEFA Euro 2016™ de football (six  au total).
Les 67 354 places sont toutes assises, intégralement couvertes et protégées des intempéries.
Toutes les tribunes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le nouveau stade dispose également de 8 500 m² de salons et 6 000 places dites "à prestation". 
Le PC sécurité, installé dans la tribune Ganay, contrôle 136 caméras de vidéosurveillance. 
 

 

Un stade respectueux de l'environnement

Le stade bénéficie des dernières innovations en matière de développement durable. Ainsi, ses besoins en chauffage et climatisation ont pu être réduits de moitié, grâce aux calories produites par la station d'épuration située au pied du stade.
Les eaux pluviales (environ 17 000 m3 par an) sont recyclées pour couvrir totalement les besoins en eau non potable (arrosage de la pelouse, sanitaires et nettoyage des espaces extérieurs...)
 

L'éclairage

L'éclairage du stade se fait de façon raisonnée dans une optique de sobriété énergétique.
Les jours de matches, le terrain et les tribunes sont allumés aux horaires fixés par la Ligue de Football Professionnelle (LFP) pour réduire au maximum les temps d'éclairage. Ces phases sont réduites à l'automne dans le cadre des mesures de sobriété énergétique. 
Avant et après les matches, des phases d'éclairage sont notamment nécessaires pour les phases de montages et de démontage des divers aménagements liés à la rencontre. 
Les lendemains de matchs, le stade est éclairé tôt le matin pour permettre le nettoyage dès 6h.
 

La luminothérapie

Pour assurer une bonne croissance et la régénération de la pelouse, des phases de luminothérapie sont nécessaires la nuit car, dans la journée, la présence de la toiture réduit l'apport de lumière du soleil. La luminothérapie permet, en outre, d'apporter de la chaleur en surface à la pelouse.
Ces phases s'intensifient à certaines périodes, notamment en janvier-février.
 

 

Un stade multi-fonctions

Stade résident de l'Olympique de Marseille, l'Orange Vélodrome de Marseille a aussi vocation à accueillir ponctuellement des grandes rencontres internationales (football, rubgy), des matches du Top 14 de rugby ou d'autres spectacles sportifs. 
Au-delà de sa vocation sportive, le stade se positionne également comme une plateforme évènementielle et économique avec l'accueil de spectacles et de concerts, séminaires d'entreprises, colloques et congrès, opérations de lancement de produits, etc.
 

 

Un stade au coeur d'un véritable projet urbain

L'Orange Vélodrome de Marseille s'inscrit dans un vaste ensemble de rénovation urbaine d'une vingtaine d'hectares autour de l'enceinte.
Il comprend notamment la réalisation d'un programme immobilier de 750 logements (pour étudiants et seniors notamment), un centre commercial (28 000 m²),  1 200 m² de bureaux, deux hôtels (2 et 4 étoiles), une clinique du sport ("Monticelli-Vélodrome") et un parking RTM de 750 places (pour 1 900 places de stationnement au total sur l'ensemble du site).
Enfin, le stade Delort, tout proche, est essentiellement dédié aux compétitions de rugby et d'athlétisme.

Depuis le 1er janvier 2020, la gestion du stade a été transférée à l'Olympique de Marseille.

 

Adresse

3 boulevard Michelet 13008 Marseille

 

Transports

Métro 2 : arrêts "Rond-point-du-Prado" ou "Sainte-Marguerite-Dromel"

 

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Site web

www.orangevelodrome.com