Aller au contenu principal

Animations sportives

Animations sportives

Description

La Ville de Marseille propose le dispositif Tremplin Sport pour inciter les petites Marseillaises et les petits Marseillais à la pratique d'un sport. Elle soutient également la pratique sportive par les enfants, notamment à travers la voile et la boxe.

 

 

Dispositif Tremplin Sport

Destiné aux 6-14 ans et gratuit, ce dispositif est une opération de sensibilisation, de démonstration et d’incitation du jeune public à la pratique sportive.

En savoir plus

 

 

 

La voile

Chaque année, près de 3 000 enfants des écoles marseillaises découvrent la pratique de la voile. Ils se familiarisent avec l’environnement marin dans les bases nautiques municipales. Avec le nouveau Centre municipal de voile du Roucas Blanc, l’objectif est que tous les petites Marseillaises et les petits Marseillais puissent être initiés avant la sixième.

En savoir plus

 

 

 

La boxe éducative

Les enfants sont à la fois boxeurs et arbitres de ring. La boxe éducative a pour objectifs de :

  • transmettre des valeurs citoyennes comme les notions de participation, de responsabilité et de respect,
  • renforcer la maîtrise de soi,
  • canaliser son énergie,
  • intégrer les règles strictes et codifiées de la boxe éducative (sans touche aux visages),
  • favoriser la mixité filles et garçons dans les pratiques et les oppositions.

Durant le temps scolaire, les éducateurs sportifs du Service de la Jeunesse proposent des séances de boxe éducative, avec une progression pédagogique répondant au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces interventions sont intégrées au projet de l’enseignant. Elles sont orientées vers deux grands axes de travail :

  • l’opposition,
  • la maîtrise du comportement.

Chaque classe s’inscrivant à ce dispositif bénéficie d’un cycle de 8 séances.

Durant les temps périscolaire et extrascolaire des mercredis et vacances scolaires, la boxe éducative est proposée, au gymnase Frais Vallon dans le 13e arrondissement, aux équipements sociaux et de loisirs. La mise en œuvre de cette action vise, entre autres, à favoriser et valoriser les notions d’engagement, d’ouverture et de respect des règles sociales auprès des jeunes participants. C'est à travers ces pratiques individuelles et collectives que les jeunes participants développent leur capacité à vivre ensemble, ce qui contribue à la cohésion sociale.