Aller au contenu principal

Marseille open on the world

Marseille open on the world

Description

 

Jumelages et accords de coopération

Très active sur la scène internationale, Marseille a scellé des attaches avec 14 villes dans le monde entre 1958 et 2006.

Un jumelage, selon l’esprit de Jean Bareth (fondateur du conseil des communes d'Europe), "c'est la rencontre entre deux communes qui entendent s'associer pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".

 

C’est dans cet esprit que Marseille a conclu ces partenariats. Ils se traduisent le plus souvent par des échanges de savoir faire et s'appuient sur les pôles d'excellence de la cité phocéenne que sont notamment l'eau, l'ingénierie urbaine, la prévention et la gestion des risques, la santé, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ou encore la culture.

Les premières villes jumelées avec Marseille furent Abidjan (Côte d'Ivoire), Anvers (Belgique), Copenhague (Danemark), Gênes (Italie), Haïfa (Israël), Hambourg (Allemagne), ensuite Kobe (Japon), Dakar (Sénégal), Odessa (Ukraine), Le Pirée (Grèce), Shanghai (Chine), rejoints plus récemment par Marrakech (Maroc) en 2004 et Glasgow (Ecosse) en 2006.
 


Accords de coopération

En dehors des jumelages, qui constituent des pactes d'amitié pérennes, Marseille a conclu de nombreux accords de coopération avec des villes étrangères pour des raisons d'ordre économique, social, politique, historique, etc.

Mais, au delà des motivations, la notion de réciprocité a toujours été au coeur de sa démarche. Ainsi, la Ville ne situe pas uniquement son action au Nord mais également au Sud grâce à sa politique euroméditerranéenne qui, depuis 1998 positionne Marseille au coeur d'un réseau de villes euroméditerranéennes.

En signant, entre 1980 et 2020, 24 accords de coopération, la ville de Marseille s’est affirmée comme l’une des villes françaises les plus actives et les plus riches en terme de politique internationale.

Les accords de coopération s'inscrivent dans des domaines d'interventions techniques très précis comme la planification urbaine, la gestion des risques, l'eau, la santé, l'environnement et la culture. De fait, il existe aujourd'hui de véritables spécialités marseillaises témoignant d'un savoir-faire local reconnu et adaptable.

En dehors de son action propre, la Ville de Marseille soutient de très nombreuses initiatives du monde associatif engagées sur des opérations de coopération. Par exemple le réseau Téthys d'université virtuelle en Méditerranée piloté par l'Université Aix-Marseille, l'Institut de la Méditerranée, l'Institut Méditerranéen de l'Eau, l'Association Echanges Culturels en Méditerranée, la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-arménienne, Acte Kobé-France, Touiza Solidarité, etc.

La plupart du temps, la Ville de Marseille associe ces partenaires aux délégations officielles conduites par le Maire ou son adjoint délégué aux Relations Internationales.

Les nombreux accords signés mettent en exergue la politique active de la Ville de Marseille en matière de coopération bilatérale dont l'objectif principal est de tisser un maillage diversifié et de qualité lui permettant de renforcer sa présence à l'étranger, valoriser son image et affirmer son rayonnement et sa place de métropole internationale.

LISTE DES JUMELAGES ET ACCORDS DE COOPÉRATION (PDF)

 

CARTE DES JUMELAGES ET ACCORDS DE COOPÉRATION
Cliquez pour agrandir