Aller au contenu principal
  • Une Prise de Rendez-vous Facilitée Au Centre de Vaccinations Internationales

Une prise de rendez-vous facilitée au Centre de vaccinations internationales

Vaccination

Une prise de rendez-vous facilitée au Centre de vaccinations internationales

Description

Le Centre de vaccinations internationales de la Ville de Marseille est un centre médical et un centre de ressources sur la vaccination, ouvert à toutes et tous.

Il permet de s’informer sur les risques infectieux et la vaccination.

Il propose des consultations gratuites et un accompagnement personnalisé.
Une équipe complète est à votre écoute. Elle est composée de médecins, d’infirmières et d’infirmiers, et d’agents administratifs. 
 


Centre de vaccinations internationales


2, rue Fontaine d’Arménie - 1er
(à proximité immédiate du Centre-Bourse)

Accès 

Tramway T1 et T2 : arrêt Belsunce Alcazar
Métro ligne 1 : arrêt Colbert
Parking : Centre-Bourse 
 

Horaires pour les créneaux vaccination

Du lundi au vendredi de 8h à 16h30​
 
 

Prise de rendez-vous obligatoire 

► En ligne sur la plateforme

 

 


► Par téléphone au 04 91 55 32 80

 

 

Actualités

 

RÉSERVATION VIA DOCTOLIB

Il est désormais possible de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner au Centre de vaccinations international depuis la plateforme Doctolib.

Accéder à la prise de rendez-vous sur Doctolib

 

ROUGEOLE AU MAROC

Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de rougeole qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. En savoir plus dans la section Actualités et alertes en cours en France ou à l'étranger plus bas sur cette page.

 

 

Le centre de vaccinations : mode d'emploi

 

Le calendrier vaccinal en vigueur

Le Centre de vaccinations internationales permet de s’informer sur son statut vaccinal et de procéder à sa régularisation si nécessaire. II est donc impératif de vous munir de votre carnet de vaccination s'il est en votre possession.

Le Centre assure gratuitement les vaccinations inscrites au calendrier vaccinal en vigueur qui détaille les vaccins recommandés en France en fonction de l’âge (validé par le ministère de la Santé et de la Prévention). 

La vaccination est systématiquement précédée d’un entretien médical prévaccinal, sur le lieu de vaccination, qui permet d’écarter les contre-indications et conduit à la prescription.

Les vaccinations inscrites au calendrier français – diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, ROR (rougeole, oreillons, rubéole), zona, papillomavirus... – sont gratuites.
Seuls les vaccins de voyages sont payants : fièvre jaune, rage, encéphalite japonaise... (Détails au paragraphe suivant)  

 

Calendrier vaccinal en vigueur

 

CONSULTEZ LE CALENDRIER VACCINAL EN VIGUEUR AU FORMAT PDF

Consultations et vaccinations aux voyageurs

Avant un séjour à l’étranger – dans un cadre professionnel ou pour des vacances (même s’il s’agit de votre pays d’origine) –  il est important de préparer votre voyage et de prendre connaissance des conditions d’hygiène et des risques sanitaires qui peuvent être différents de ceux rencontrés en France.

  •  les vaccins obligatoires : fièvre jaune, méningite…
  •  les vaccins recommandés : hépatite, typhoïde…
  •  les risques particuliers liés à votre voyage : paludisme, diarrhée, encéphalite japonaise, rage…
  •  les risques liés à votre état de santé.
     

Après consultation médicale par un spécialiste en médecine tropicale ou des voyages, un schéma vaccinal pourra vous être proposé en fonction des vaccinations obligatoires ou recommandées pour le pays choisi.

Le centre peut également vous délivrer les conseils et les prescriptions nécessaires à votre voyage, en particulier les médicaments de prévention du paludisme → consultez la fiche dédiée.

La consultation, les conseils et les prescriptions sont gratuits. Seuls les vaccins liés aux voyages sont payants. 
Les seuls modes de paiement acceptés sont la carte bleue et le chèque bancaire (aucun paiement en espèces).

Tarifs des vaccins à compter du 1er janvier 2024

 

Les principales vaccinations du voyage
 

 

Les vaccins fournis par les usagers sont injectés gratuitement. Les professionnels du Centre de vaccinations se réservent le droit de refuser d’injecter le vaccin fourni, s'il n’a pas été maintenu dans un contenant réfrigéré durant le transport.

Le Centre de vaccinations ne peut pas délivrer de Carnet de vaccination international (carnet « jaune ») pour y inscrire des vaccins réalisés hors du centre.


 

Vous prévoyez de partir en pèlerinage pour la Mecque

Anticipez votre départ en venant vous faire vacciner contre les méningites A, C, Y, W135, vaccin obligatoire et demandé à l'entrée du territoire par les Autorités saoudiennes sur un carnet de vaccination international rempli selon les normes demandées. 
Le carnet de vaccination international est délivré gratuitement uniquement aux personnes qui achètent le vaccin au CVI et se font vacciner au CVI.  

Lien utile pour vous informer sur la situation sanitaire de votre destination

Actualités et alertes en cours en France ou à l'étranger

 INFOS ET ALERTES POUR LA FRANCE

 

La vaccination BCG et les tubertests

Les rdv pour la vaccination BCG et les tubertests vont être ouverts.

 

Extension de la vaccination contre le papillomavirus aux garçons de 11 à 14 ans avec possibilité d’un rattrapage ente 15 et 19 ans 

La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses (M0-M6).
Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses. 

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou à notre Centre de vaccinations

Le vaccin contre les infections à HPV est actuellement pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie, le montant restant étant généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).

 


 

Méningites : ce qu'il faut savoir et ce qui a changé depuis le 1er janvier 2025

Les méningites aiguës correspondent à une inflammation des méninges, qui sont les enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière.
Elles sont en général infectieuses dues le plus souvent à un virus, à une bactérie, et plus rarement à un champignon ou à un parasite.

  • La méningite bactérienne est une urgence médicale, et le traitement doit être mis en œuvre rapidement.
  • La méningite à méningocoque entraîne parfois la mort en quelques heures.


Il existe plusieurs types de méningocoque (appelés sérotypes) :

  • le méningocoque B : 44 % des cas d'infections invasives à méningocoque ;
  • le méningocoque W : 29 % des cas. Ce sérogroupe est responsable de formes souvent graves de la maladie et il est en forte augmentation en 2023 ;
  • le méningocoque Y : 24 % des cas ;
  • le méningocoque C : <1 % des cas. Ce taux très faible a été obtenu grâce à l'obligation vaccinale des enfants nés à partir de 2018.
     


Comment la prévenir ?

La prévention de la maladie repose notamment sur l’application des recommandations du calendrier vaccinal. 

  • Il existe des vaccins – recommandés dès le plus jeune âge – permettant de se protéger contre les infections dues aux bactéries pouvant être responsables de méningites comme les méningocoques. 
     
  • À partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les nourrissons est obligatoire et exigée pour l’entrée en collectivité.
    La vaccination contre les méningocoques ACWY remplace la vaccination obligatoire contre les méningocoques C.
     
  • La vaccination contre les méningocoques est aussi recommandée pour les personnes 11 et 24 ans.
     

 

3 mois

5 mois

6 mois

12 mois

Vaccin contre les méningocoques ACWY

 

 

1ère injection

2e injection

Vaccin contre le méningocoque B

1ère injection

2e injection

 

3e injection


À l’occasion d’une visite auprès d’un professionnel de santé, quel que soit le motif, toute consultation constitue une opportunité pour vérifier son statut vaccinal.

 

  

 

INFOS ET ALERTES POUR VOS DÉPLACEMENTS À L'ÉTRANGER

 

Rougeole au Maroc

Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de rougeole qui n’a cessé de prendre de l’ampleur.

Recommandations spécifiques aux voyageurs à destination du Maroc :

  • Nourrissons âgés de 6 à 11 mois révolus : Une dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR)
  • Pour les enfants de 6 à 8 mois révolus devant voyager dans une zone de forte endémie une 2éme dose de vaccin ROR est a effectuée.
  • Enfants à partir de 12 mois : Une 1re dose de vaccin ROR à l’âge de 12 mois et une 2e dose entre 16 et 18 mois ; cette 2e dose peut être administrée plus rapidement en cas de voyage.
  • Personnes nées à partir de 1980 et âgées de plus de 12 mois : Deux doses au total de vaccin ROR quels que soient les antécédents d’immunisation vis-à-vis de la rubéole et des oreillons et quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.
  • Personnes nées avant 1980 : il est recommandé que les personnes non protégées contre la rougeole (sans antécédent connu de rougeole ou non vaccinées antérieurement) reçoivent une dose de vaccin ROR avant le départ.

À l’occasion d’une visite auprès d’un professionnel de santé, quel que soit le motif, toute consultation constitue une opportunité pour vérifier son statut vaccinal.

Autres vaccinations : Covid, grippe, BCG...

Vaccination anti-Covid

Le Centre de vaccinations propose une vaccination contre le Covid-19 au bénéfice des adultes et des enfants.

 
 

La vaccination contre la grippe

Le Centre de vaccinations internationales accueille les Marseillaises et les Marseillais qui souhaitent se faire vacciner.
Il est possible de prendre rendez-vous – du lundi au vendredi entre 8h à 16h30 – en quelques clics sur Doctolib ou par téléphone au 04 91 55 32 80 /82. 

Pour cette vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès du centre si vous disposez d'un bon de prise en charge par la Sécurité sociale, vous pouvez vous rendre au centre : la consultation est gratuite (vous pouvez venir également avec le vaccin délivré par la pharmacie).

 


Vaccination BCG

La prise de rendez vous pour cette vaccination se réalise uniquement par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 16h30 au 04 91 55 32 80 / 82. 

Modalités d'accueil des mineurs
  • Les enfants mineurs ne seront pas vaccinés en cas de non présentation de tous les documents demandés ci-dessous, y compris pour les personnes venant de loin ou devant voyager sans délai.
     
  • Les enfants mineurs non accompagnés d’une personne majeure ne sont pas admis dans le centre.
     
  • Pour les enfants mineurs accompagnés des parents ou du tuteur légal, devront être fournis :
    → la pièce d’identité de l’enfant et du parent accompagnant, ayant le même patronyme et la même adresse ;
    → si le patronyme de l’enfant est différent de celui des parents, se munir du livret de famille ou d’un extrait de naissance.
     
  • Pour les enfants mineurs accompagnés d’une tierce personne majeure, fournir :
    → la pièce d’identité de l’enfant, d’un des parents ayant le même patronyme et de l’accompagnant ;
    → si le patronyme de l’enfant est différent de celui des parents, se munir du livret de famille ou d’un extrait de naissance ;
    → l'autorisation écrite à vacciner du parent (ou tuteur légal) précisant les noms du parent, de l’enfant à vacciner, de l’accompagnant.
     
  • Sur place, vous aurez à remplir une autorisation parentale à vacciner pour les mineurs.
    Vous avez la possibilité de la télécharger et de la remplir avant de vous rendre au Centre de vaccinations. 
En cas de perte de votre carnet de vaccination

En cas de perte de votre carnet de vaccination, les personnes vaccinées au Centre de vaccinations peuvent obtenir un duplicata ou une attestation de vaccination.
Le duplicata du carnet international sera facturé de 10 euros.
 

La procédure est la suivante :

  • sur prise de rendez-vous, et le jour du rendez-vous :
    → se rendre sur place muni(e) de votre pièce d’identité et du règlement en chèque ou par carte bleue ;
    → ou envoyer une tierce personne, munie de sa pièce d’identité, avec une lettre de procuration et une photocopie de votre pièce d’identité et 10 euros en chèque ou par carte bleue.
     
  • ou par courrier : faire la demande en joignant la copie de votre pièce d’identité, une lettre manuscrite de la demande et un chèque à l’ordre de la Santé publique de 10 euros ainsi qu'une enveloppe retour timbrée et libellée à votre adresse.
     

Le Centre de vaccinations ne peut pas délivrer de carnet de vaccination international (carnet « jaune ») pour y inscrire des vaccins réalisés hors du centre.

 

 

Consultez la brochure d'information sur le Centre de vaccinations internationales (PDF)

 

Pour aller plus loin