Aller au contenu principal
  • Culture
  • Enseignements Et Pratiques
  • Éducation Artistique Et Culturelle

Éducation artistique et culturelle

eac

Éducation artistique et culturelle

Description

Une éducation à l’art, par l’art : c’est l’approche de l'Éducation artistique et culturelle que déploie la Ville de Marseille. Elle développe, avec de nombreux partenaires culturels, des programmes et des parcours qui s’adressent aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais, dès la naissance.

L'éveil à la culture et aux univers artistiques est essentiel dans l’éducation. L’enjeu de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) est d’aller au-delà de la contemplation des œuvres, pour permettre à chaque enfant de vivre une expérience par la pratique artistique.  C’est une nouvelle conception de la place de la culture dans l’éducation ; une culture émancipatrice, qui forme au sensible, à la créativité et à l’esprit critique.

 

Télécharger le dépliant sur l’Éducation Artistique et Culturelle à Marseille

 

De la culture dès la petite enfance

Les psychologues parlent aujourd’hui de "santé culturelle" pour souligner l’importance de la culture dans le lien entre parents et enfants, dès la naissance. C’est pourquoi l’EAC s’adresse même aux enfants de moins d'un an : ateliers d’éveil musical, de cirque ou de langage des "signes avec bébé" à la bibliothèque de l’Alcazar. À peine plus âgés, dans les crèches, les dispositifs se multiplient. Par exemple, les tout petits peuvent s’initier à l’art avec "une crèche un musée" ; une rencontre avec des œuvres qui se produit via des ateliers créatifs au sein de leur crèche, puis dans les musées.

La musique est l’un des axes privilégiés de l’EAC et les projets sont nombreux, notamment à l’Opéra de Marseille, qui invite à la découverte de l’art lyrique avec "Éveil à l’Opéra" pour les maternelles ou, depuis 25 ans, à travers le dispositif "l’Opéra c’est classe!". L’Opéra de Marseille se déplace aussi dans les établissements scolaires avec "Musiciens à l’école", pour des ateliers de sensibilisation au répertoire classique et contemporain. 

 

 

 

Des thématiques variées : du cinéma à la lutte contre les discriminations 

La Ville rééquilibre l’offre d'Éducation Artistique et Culturelle sur l’ensemble du territoire. Les services municipaux mettent en place des parcours éducatifs, élaborés et développés avec leurs partenaires institutionnels (Éducation nationale, services culturels de l’État, autres collectivités, Caisse des écoles, CAF et tout le tissu associatif local). Le cinéma, l'éducation aux médias, la protection de la biodiversité, le patrimoine sont autant de thèmes déclinés dans les projets d’EAC. 

Les parcours se déclinent sous des thématiques variées : découverte de la Provence, préhistoire ou encore un parcours autour de la lutte contre les discriminations, dans lequel les enfants, après des ateliers de lecture, de théâtre ou d’autres formes d’expression, présentent leur production collective pour concourir au prix Ibrahim Ali. Ce dernier a été fondé par la Ville de Marseille en mémoire du jeune Marseillais de 17 ans, assassiné en 1995 par des colleurs d’affiche du Front National. 

 

Toute l’offre éducative est répertoriée sur la nouvelle plateforme POEM, 
offrant un accès facilité pour les écoles, les centres de loisirs et, prochainement, les familles.

poem.marseille.fr

 

 

 

Pour aller plus loin