Aller au contenu principal
  • Mer
  • Calanques Et Archipels

Calanques et Archipels

Calanques et Archipels

Description

 

L’archipel du Frioul

 

Les îles du Frioul doublement labellisées “îles durables”

Site emblématique de Marseille, les îles Pomègues et Ratonneau de l’archipel du Frioul ont été doublement labellisées “îles durables”, le 28 septembre 2022, lors du Congrès annuel des îles du réseau Smilo à Culatra au Portugal.

Le premier label, décerné pour la biodiversité, met en lumière la qualité du diagnostic réalisé et l’optimisation du partenariat de la Ville de Marseille avec le Parc national des calanques et le conservatoire du littoral dans la gestion des milieux naturels.

Le second label, attribué pour le paysage, est un encouragement à poursuivre et concrétiser les opérations annoncées etnotamment le projet porté par la ville de Marseille, de requalification des espaces publics depuis le débarcadère à la Villa Marine (la plaine accueillant notamment la friche autour du pavillon Hoche).

 

La Ville de Marseille a adhéré à l’association Smilo en 2020 et a lancé un processus visant la labellisation “île durable” pour le territoire insulaire de l’archipel du Frioul dans la rade de Marseille.
Cette adhésion implique certains engagements de la Ville de Marseille, et notamment la constitution d’un comité insulaire de l’île du Frioul, qui s’est réuni pour la première fois le 21 septembre 2021. Cet organe de liaison avec Smilo réunit les principaux acteurs de l’île autour d’une vision commune (institutions publiques, propriétaires et gestionnaires du territoire et des aires protégées, association
locale…).
La Ville de Marseille s’est également engagée à élaborer un diagnostic et un plan stratégique de l’île sur 9 ans afin, notamment, d’instaurer des pratiques durables et aboutir à la labellisation de l’île (le devenir du site de l’hôpital Caroline, les dispositifs visant à une meilleure qualité d’accueil du public, la réduction et la valorisation des déchets…)

 

 

Découverte de l'archipel

L’archipel du Frioul fait partie intégrante du 7e arrondissement de Marseille. Il se compose de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen sur une superficie de 200 hectares avec leurs nombreuses calanques, plages et criques sablonneuses. C’est un territoire habité, plébiscité et fréquenté par les habitants de la métropole et les visiteurs, accessible depuis une navette maritime au départ du Vieux-port de Marseille en 20 minutes. La qualité des paysages, le caractère remarquable et sensible des patrimoines naturels, culturels et historiques qui le constitue avec son caractère insulaire, sont à la source de son attractivité croissante au fil des années qui mène aujourd’hui à compter jusqu’à 400 000 visiteurs par an.

Consulter l'arrêté du 05/02/2021 portant mesures de protections de l'archipel

 

Les îles du Frioul et leur environnement marin constituent un site naturel remarquable qui abrite une importante biodiversité floristique et faunistique encore préservée. A ce titre, les paysages et les espaces naturels de l’archipel du Frioul ont justifié d’importantes protections réglementaires. Les espaces naturels terrestres du Frioul sont classés en cœur de Parc national des calanques depuis le 20 avril 2012 et/ou en site Natura 2000  au titre de la directive Habitat et Oiseaux. Ils représentent plus de 162 hectares d’espaces protégés, bénéficiant ainsi de la mise en œuvre des compétences connexes en matière de protection des patrimoines naturels, paysagers et culturels, d’accueil et sensibilisation des usagers et visiteurs et enfin, de contributions au développement durable de ce territoire. 

Les espaces naturels du Frioul ont été cédés par la ville de Marseille en 2014 au Conservatoire du Littoral afin de consacrer leur qualité de site remarquable au seuil de Marseille. Dans ce contexte, un Plan de Gestion et de Valorisation des Espaces Naturels Littoraux et Insulaires 2013/2020 a été approuvé en octobre 2013, marquant ainsi le début de la cogestion entre la Ville de Marseille, le  Conservatoire du Littoral et le Parc National des Calanques.

D’autre part, les espaces dits urbanisés que sont la zone du port et du village représentant près de 28 hectares sont situés en aire d’adhésion du Parc national des Calanques ; le milieu marin environnant, en Aire maritime adjacente du Parc national des Calanques. 
Le village établi sur l’île de Ratonneau, abrite 200 résidents à l’année, des établissements de restauration, petits commerces de bouche et d’organismes d’activités d’accueil touristique et de loisirs pédagogiques ou sportifs. Les locations saisonnières permettent d’accueillir environ 1 000 habitants en saison et le petit port de plaisance dispose d’une capacité de 700 bateaux.

En savoir plus

 

 

Le Parc National des Calanques


De Marseille à Cassis, sur plus de 20 kilomètres de côtes, le Parc national des Calanques offre à notre regard des paysages uniques, entre grottes sous-marines, ciel, îles et falaises.

Créé après plus 10 ans de concertation publique menée par le Groupement d’intérêt Public des Calanques, le Parc national des Calanques a été officialisé le 18 avril 2012; il est le 10e Parc National français.

Face à la fragilisation d'espèces végétales remarquables de son littoral, et consciente de la nécessité de préserver la biodiversité de ses milieux naturels, la Ville de Marseille s'est engagée dans le Programme LIFE Habitats Calanques "Gestion intégrée en Méditerranée : habitats littoraux remarquables périurbains des Calanques en lien avec l'Europe du Sud. Menée avec d'autres partenaires institutionnels, universitaires scientifiques et associatifs jusqu'en 2022, cette œuvre collective est subventionnée par l'Europe, mais aussi l’État et la Région.

 

Pour tout connaître des patrimoines naturels et culturels remarquables valant à ce territoire le statut de Parc National, et la réglementation qui s'y applique, cliquer sur les liens suivants :

 

L'application "Mes Calanques", une application mobile et citoyenne, met à disposition des visiteurs, néophytes ou habitués, des informations pratiques pour réussir leurs sorties dans les Calanques y compris de manière géolocalisée et en temps réel. Les utilisateurs pourront également connaître à tout moment les conditions d’accès au massif en période de risque incendie et savoir si les routes d’accès aux Calanques sont ouvertes ou fermées via des cartes mises à jour quotidiennement.
L'application gratuite est disponible sur App Store et Google Play

 

Des patrimoines d'exception :

 

Un accès aux calanques en mobilités douces


La Ville de Marseille conseille fortement aux Marseillaises, aux Marseillais et aux visiteurs de privilégier les transports collectifs, les trottinettes ou les vélos pour se déplacer cet été, et notamment dans les Calanques. Des bus partent ainsi régulièrement du rond-point du Prado vers les Calanques.
Les trajets en voiture vers les Calanques peuvent s’avérer très longs notamment aux heures de pointe. La Ville de Marseille a donc sollicité les opérateurs de mobilités douces pour augmenter la capacité de vélos et trottinettes disponibles, en veillant à la réalisation de nouvelles places de stationnement.

 

Le Parc national de Calanques expérimente la régulation de la fréquentation de la calanque de Sugiton
Pour cette nouvelle saison estivale, le Parc national des Calanques, avec le soutien de la Ville de Marseille, a pris la décision de réglementer l’accès et de limiter la fréquentation de la calanque de Sugiton afin de préserver la faune et la flore de ce site naturel.

 

Parc National des Calanques