Education Education

La vie dans les crèches municipales

Les crèches collectives municipales accueillent pendant la journée des enfants de moins de 4 ans, en accueil régulier et/ou occasionnel, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h ou 18h30 sans interruption.

Toutes les crèches municipales sont fermées au mois d’août sauf les crèches de garde (cf. dates du calendrier annuel de fonctionnement en vigueur). 

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur le fonctionnement et la pédagogie, la vie de l'enfant et l'équipe des crèches municipales. 

► Pour des informations sur les différents lieux d'accueil et modes de garde des tout-petits, cliquer ici. 

Pour des informations sur les différentes modalités et prestations d'accueil, sur l'inscription, les modalités d'admission et critères d'attribution des places en crèche municipale, cliquer ici. 

Pour des informations sur l'accueil des enfants en situation de handicap, cliquer ici.

 

Le fonctionnement et la pédagogie de la crèche

La crèche est composée de plusieurs sections comprenant  des enfants en rapport d'âge, bébés, moyens, grands. Chacune possède un lieu de vie qui peut comporter, un dortoir, un réfectoire, une salle d’eau et des ateliers d’activités. Le fonctionnement des sections permet de prendre en compte les besoins de chaque enfant en fonction de l’âge et de ses acquisitions propres tout en découvrant la vie en collectivité.

Au cours de l’année, les projets progressent en fonction de l’organisation et de l’évolution des axes pédagogiques. Tous les gestes de la vie quotidienne concourent à l’apprentissage de l’autonomie.

L’enfant est accompagné dans son développement corporel, affectif, relationnel en étant considéré comme acteur dans l’expression de ses besoins et de ses désirs. La relation entre l’adulte et l’enfant se forme au cours des échanges quotidiens : repas, sieste, soins d’hygiène et jeux.

Dans chaque section, le personnel fait vivre le projet éducatif en favorisant le rythme de vie de chaque enfant, l’éveil des différents sens et le développement de l’autonomie.

 

  • L'admission

Lorsque la place est attribuée, la famille est reçue par la directrice pour constituer le dossier administratif et fixer les modalités de l’entrée.
L’admission est défi nitive pour la durée fi xée dans le contrat après un avis médical sur l’aptitude de l’enfant à la vie en collectivité.

  • La familiarisation

En premier lieu, un entretien personnalisé est organisé avec un membre de l’équipe de la section qui accueillera l’enfant avant  son arrivée à la crèche.
la période de familiarisation se déroulera au minimum sur 5 jours. Cette période permettra à l'enfant de créer des repères e tdes liens en présence de son parent, avant de pouvoir s'en séparer pour la journée.

Les enfants sont accueillis de 7h30 à 9h. Le soir, les départs se font de 16h à 18h30.

Vous devez badger à votre arrivée avant les transmissions et au départ de l’enfant après les transmissions.

Il est impératif de respecter les horaires d’arrivée et de départ afin d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. En cas de retards répétés l’entrée pourra être refusée.

Chaque crèche accueille les enfants selon des actions éducatives et pédagogiques définies par l’équipe de professionnels, en fonction de l’âge des enfants. La Ville de Marseille déploie des méthodes innovantes, au plus près des besoins de l’enfant, pour favoriser son développement serein et son éveil à la vie collective. 

La moitié des crèches municipales pratiquent ainsi la communication gestuelle, pour permettre aux enfants qui n’ont pas encore acquis la parole d’exprimer leurs émotions par des gestes simples. De nombreux projets d’éveil artistique et culturel gratuits ont été mis en place pour contribuer à l’éducation artistique et favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge. Des actions en faveur du développement durable et de la qualité des vie des tout-petits ont également été développées par la Ville. 

► Pour plus d'informations sur les projets éducatifs et les engagements de la Ville de Marseille en faveur des enfants et des familles, cliquer ici. 


Plusieurs manifestations festives peuvent être proposées au cours de l’année :

  • Fête de Noël
  • Carnaval
  • Fête de la musique
  • Spectacles avec des compagnies extérieures
  • Une fois par mois les anniversaires des enfants sont fêtés avec la possibilité de faire eux-mêmes un gâteau.

  • L’enfant différent, porteur de handicap est accueilli en concertation avec l’ensemble de l’équipe et des différents partenaires.
  • Les mamans désirant poursuivre l’allaitement maternel ont la possibilité de le faire.
  • Les enfants présentant des allergies, des intolérances alimentaires ou une pathologie peuvent bénéficier d’un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).
  • Des réunions avec des partenaires extérieurs CAMPS, PMI... peuvent être organisées en fonction des situations.

À travers une écoute et un dialogue continus, les transmissions orales permettent d’instaurer un climat de confiance entre l’équipe et les parents.

Chaque section possède un support papier où sont retranscrites au quotidien toutes les informations fournies par les familles et par l’équipe pour la journée de l’enfant.

Pour faciliter l’adaptation de l’enfant, les parents sont invités à passer du temps dans la crèche et à dialoguer avec le personnel. Ils sont également conviés à participer aux réunions d’information et aux rencontres organisées par les équipes.

Il existe un Conseil d’Établissement dans chaque crèche municipale. Il s'agit d'une instance consultative composée de parents élus qui se réunit a minima une fois par an, au cours du premier trimestre de l’année civile. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre parents et professionnels sur la vie de la crèche. D’autres rencontres, de type "Café-Parents" peuvent être proposées.

L’ensemble des procédures mises en place au sein de la crèche vise à optimiser les conditions d’accueil des jeunes enfants et à répondre au mieux aux besoins des familles.
Ces pratiques s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue.

La Direction de la Petite Enfance a pour objectif de mettre en œuvre des engagements de qualité auprès des familles et de renforcer l’écoute  pour tenir compte de l'évoluiton des attentes. 

 

La vie de l'enfant à la crèche



L'accueil du matin

Pour faciliter l’arrivée, chaque enfant est accueilli individuellement, il peut garder son "doudou" et/ou sa sucette, l’équipe accompagne l’enfant en ayant une attitude bienveillante


Le repas

Le repas est un moment de plaisir et de convivialité. Le repas est un temps d’échange où le dialogue est favorisé.

L’équipe est attentive au respect du bien être, du goût et de l’appétit de chacun. Chez les bébés, les repas sont donnés en fonction du rythme et des besoins de chaque l’enfant.

► Retrouver les menus et les informations sur la restauration ici.


Le sommeil

Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté en proposant un espace sommeil adapté et propice à un temps de repos de qualité. Une surveillance est assurée pendant toute la durée de la sieste.


L'aquisition de la propreté

Les différentes étapes de l’acquisition de la propreté se font en respectant le rythme de chaque enfant, en concertation avec les parents.


Les activités

Le développement et l’épanouissement de l’enfant se font par et à travers le jeu.Tout au long de la journée et en fonction de l’âge de l’enfant des jeux variés sont mis à sa disposition.

Pour les plus grands, des éléments (escalier, toboggan, tunnel, parcours) permettent d’appréhender la motricité et de satisfaire aux besoins de découverte et d’expérimentation. Différents coins (dînette, poupée, garage…) favorisent les jeux d’imitation.

Des activités dirigées (peinture, crayonnage, puzzle, lecture, pâte à modeler) sont proposées. Des ateliers livres et musique peuvent être mis en place pour des séances d’éveil.

Tous les espaces extérieurs permettent des jeux moteurs et collectifs (vélos, ballon…). En vivant avec les autres enfants, en respectant les consignes qui permettent de vivre en collectivité, en participant à des activités communes, en acceptant de partager et d'être dans le respect des règles, l’enfant va apprendre petit à petit se socialiser.

 

L'équipe

L’organisation est essentiellement fondée sur la complémentarité des formations, des compétences et sur la diversité des actions à mener pour créer une cohérence de fonctionnement.

  • L’équipe de direction est composée, en fonction de la taille de la structure, d’une infirmière puéricultrice ou infirmier puériculteur et/ou d’un(e) infirmièr(e), et/ou d’une ou deux éducatrice(s) ou éducateur(s) de jeunes enfants, et/ou d’un(e) responsable sanitaire.
  • L’encadrement des enfants est effectué par des éducatrices ou éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et/ou des ASEM (Agents Spécialisés des Écoles Maternelles).
  • L’entretien des locaux est assuré par des ATSEM et/ ou des AST (Agents des Services Techniques).
  • Les repas comprenant 64% de produits « bio », livrés par un prestataire, sont préparés par les cuisiniers et cuisinières.
  • Un(e) psychologue accompagne les équipes dans l’évolution des pratiques professionnelles.
  • Un(e) médecin assure l’accompagnement médical pour chaque structure.
  • L’équipe peut accueillir des stagiaires, étudiants essentiellement du secteur paramédical.

Des réunions d’équipe régulières permettent une meilleure analyse des pratiques professionnelles et un suivi personnalisé des enfants. Une fois par mois la crèche ferme à 16h30 pour réunir l’ensemble de l’équipe, selon le calendrier annexé au contrat.

 

© Anthony Carayol - Ville de Marseille