L'éducation priorité de la Ville L'éducation priorité de la Ville

S'ouvrir au monde avec la Caisse des Écoles

Établissement public autonome, la Caisse des Écoles accompagne la scolarité des enfants en menant des dispositifs à caractère éducatif, social et sanitaire, aux côtés des enseignants. La Ville de Marseille a augmenté sa participation financière à la Caisse des écoles de plus de 30% depuis 2020.

 

 

Une histoire ancienne

Née au XIXe siècle, la Caisse des Écoles a été pensée pour réduire les inégalités et favoriser la fréquentation de l’école publique. L'établissement public autonome s’engage à soutenir la réussite scolaire et le développement global des élèves en leur offrant des opportunités enrichissantes. Son action vise à créer un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant au sein de l’école publique de Marseille, en particulier par le soutien aux projets pédagogiques portés par les enseignants

 

 

Les actions de la Caisse des Écoles 

Concrètement, l’établissement public verse des subventions aux coopératives des écoles pour financer des actions culturelles, sociales et sportives : sorties et projets pédagogiques, spectacles, classes découvertes, prix de fin de scolarité… Ces coopérative regroupent des adultes et des élèves, et décident en outre de mettre en œuvre des projets éducatifs s’appuyant sur la pratique de la vie associative.

La Caisse des Écoles propose aux équipes enseignantes un ensemble d’initiatives et de parcours éducatifs en cohérence avec les ambitions éducatives de la Ville. Les projets pédagogiques peuvent alors aborder la préhistoire, la mémoire, la Provence, le numérique, ou encore la lutte contre les discriminations... Elle initie aussi des manifestations autour de l’éducation au goût, l’apprentissage de la lecture, la musique ou des actions autour du cinéma.

 

 

Un engagement renforcé

Pour l’année scolaire 2023-2024, la Caisse des Écoles a renforcé son engagement envers les enfants des écoles en se donnant de nouvelles orientations avec un appel à projets pour financer des initiatives éducatives tout au long de l’année scolaire. Les ressources dédiées aux actions éducatives ont également été renforcées. En outre, la Ville de Marseille a augmenté sa participation financière à la Caisse des écoles de plus de 30% depuis 2020.

Pour lutter contre les inégalités et offrir les mêmes chances à toutes et tous, la Ville de Marseille a décidé d’allouer plus de 1,7 million d’euros aux projets d’actions éducatives de la Caisse des Écoles, et a développé une nouvelle offre éducative pour les enseignants sur les animations culturelles.

 

 

© Ange Lorente - Ville de Marseille

 

 

Passer le cap du CM2 à la 6e

La fin de l’école primaire est toujours un symbole important pour les écoliers. Afin de les aider à entamer le secondaire sereinement, la Ville de Marseille et la Caisse des Écoles organisent une cérémonie de fin d’année en leur honneur. Tous les ans depuis 2020, les 9 000 élèves de CM2 des écoles publiques reçoivent le "Prix de fin de scolarité" : un diplôme encadré et nominatif, signé de Monsieur le Maire de Marseille et accompagné d’un livre jeunesse. Organisées au sein des écoles ou dans les mairies de secteurs, en présence d’un élu, ces cérémonies sont de véritables rituels de passage pour tous les petites Marseillaises et les petits Marseillais

 

 

Un nouveau fonctionnement participatif 

Chaque année, enseignants, parents d’élèves, personnels des écoles, acteurs de l’éducation populaire et partenaires de l’éducation nationale peuvent participer à l’action de la Caisse des Écoles en devenant sociétaires. Pour 10 euros par an, vous pourrez participer au fonctionnement de la vie de l'établissement et à l’élection des représentants des sociétaires au sein du comité administratif.

Si vous désirez davantage de renseignements, vous pouvez adresser un mail à : caissedesecoles@marseille.fr 

 

 

LA CAISSE DES ÉCOLES EN CHIFFRES

  • Près de 26 000 élèves bénéficient de financements de projets, de séjours ou de sorties 
  • 179 projets de la petite section de maternelle au CM2
  • Depuis 2020 : 30% d'augmentation de participation financière de la Ville de Marseille
  • 2023 : 1,5 million d'euros de participation financière de la Ville 
  • 2024 : 2 millions d'euros de participation financière de la Ville