• marseille.fr
  • Projets éducatifs et engagements en faveur des enfants et des familles
Education Education

Projets éducatifs et engagements en faveur des enfants et des familles

Léducation est une priorité pour la Ville de Marseille qui met en œuvre de nombreuses projets au sein de ses 59 crèches municipales, afin de garantir un accueil toujours plus optimal des enfants, mais aussi le bien-être du personnel de puériculture.

La Ville de Marseille, devenue en juillet 2021 une "Ville amie des enfants", a adopté un plan d'action municipal 2020-2026. Par ailleurs, 200 postes ont été ouvert au printemps 2024, portant les effectifs à plus de 1 300 agents, pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

 

Des dispositifs innovants pour éveiller les tout-petits 

Chaque crèche accueille les enfants selon des actions éducatives et pédagogiques définies par l’équipe de professionnels, en fonction de l’âge des enfants. La Ville de Marseille déploie des méthodes innovantes, au plus près des besoins de l’enfant, pour favoriser son développement serein et son éveil à la vie collective. 

 

Les actions pédagogiques

Pour le bien-être et le développement de tous les enfants, la moitié des crèches municipales pratiquent la communication gestuelle. Ce type de communication est une version simplifiée de la langue des signes adaptée aux plus petits. Elle permet aux enfants qui n’ont pas encore acquis la parole d’exprimer leurs émotions par des gestes simples.

Le développement de la communication gestuelle à destination de la petite enfance est un exemple marquant du travail mené pour améliorer l’accompagnement des familles dans l’éducation et l’accueil des plus jeunes. 

La Ville de Marseille a mis en place de nombreux projets d’éveil artistique et culturel gratuit pour toutes et tous, afin de contribuer à l’éducation artistique et favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge.

Ainsi, parmi ces nombreuses démarches, la Ville de Marseille propose depuis fin 2023 des représentations d’art lyrique dans ses crèches municipales ! En plus d’être particulièrement appréciés des très jeunes spectateurs et des équipes, ces moments de découverte favorisent le développement sensoriel, psychomoteur et du langage des enfants, tout en renforçant l’intérêt des familles pour l’art et la créativité.

L’éveil est mis en place au travers d’actions éducatives de la crèche autour du livre. Ceci permet de familiariser le très jeune enfant avec la lecture et de contribuer au développement de ses sens.

Les équipes accompagnent les enfants dans la découverte de leur potentiel artistique : art plastique, musique...

Ces projets ont vu le jour pour favoriser les relations des enfants avec leurs aînés en construisant avec eux des actions pédagogiques qui permettent à tous d’aller à la rencontre de l’autre.

 

Les actions en faveur du développement durable

Des jardins pédagogiques bio ont poussé dans plusieurs crèches, ce qui permet aux enfants de découvrir la nature et le monde végétal, et s’inscrire dans un projet de développement durable.

La récupération des bio déchets à l’aide du compostage fait partie de plusieurs projets qui mobilisent la participation active du personnel, des enfants et des parents.

La Ville de Marseille a fait le choix de la qualité en proposant 64 % d’aliments certifiés "bio", Label Rouge, d’appellation d’origine protégée ou contrôlée, préparés dans chacune de nos crèches par nos cuisiniers, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Répondant à une démarche Eco-responsable, les circuits courts sont privilégiés avec une provenance locale des fruits et légumes de la région

Depuis avril 2023, 15 crèches volontaires sont accompagnées par l’association Label Vie, en vue d’une labellisation Ecolo Crèche, le premier label de qualité environnementale dédié à la petite enfance. Dans l’ensemble des crèches concernées, l'association accompagne les équipes et travaille avec elles sur de nombreux thèmes tels que la réduction des déchets, l’upcycling, le nettoyage sans polluer, la maîtrise de ses consommations, l’amélioration de son alimentation, le compostage.

L’engagement des crèches dans cette démarche permet :

  • une baisse significative des maladies respiratoires chez les enfants qui évoluent dans de meilleures qualités de vie
  • une baisse du gaspillage et du volume de déchets produits
  • des économies importantes, permettant de réorienter les dépenses vers des investissements pour le bien-être des enfants

Galerie photos