Journée "Littoral sud apaisé" : tester de nouveaux modes de transport et d'accès
Dernière mise à jour :
Le dimanche 6 octobre, de 8h à 18h, un test grandeur nature permettra aux visiteurs et aux habitués de se déplacer autrement sur le littoral sud, en particulier sur la route des Goudes.
Les transports en commun seront renforcés : la capacité des bus de la ligne 20 sera plus que doublée, avec une fréquence de passage de 15 minutes.
Les cyclistes pourront profiter de parkings à vélos supplémentaires, et la flotte de vélos en libre-service sera augmentée, avec près de 500 vélos disponibles sur place.
Des pousse-pousse et tuk-tuks proposeront également des trajets dans la zone.
Une navette gratuite, au départ du parking de la piscine de la Pointe Rouge, sera également mise en place.
Enfin, des zones de stationnement seront spécialement aménagées pour les riverains, les commerçants et leurs clients, afin de fluidifier la circulation.
Cette expérimentation, menée par la Ville de Marseille, la mairie des 6e et 8e arrondissements, le Parc national des Calanques, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille et la RTM, vise à offrir une alternative aux problèmes récurrents de circulation et de stationnement anarchique.
Afin d'assurer le bon déroulement de cette journée et d'apaiser la circulation, il est demandé aux visiteurs et habitués de privilégier le bus ou le vélo pour se rendre sur le littoral sud, dès la Pointe Rouge (fréquence du bus 19 toutes les 10 minutes).
Un bilan de cette journée sera établi en concertation avec les riverains et les acteurs locaux afin d’ajuster et, potentiellement, pérenniser certaines mesures.
La Ville de Marseille, en partenariat avec le Parc national des Calanques, la Métropole Aix-Marseille et la RTM, espère ainsi permettre de profiter du littoral sud tout en préservant cet espace naturel exceptionnel.
Rendez-vous donc ce dimanche pour découvrir le littoral sud sous un nouveau jour, plus calme et apaisé.
Détail du dispositif mis en place pour cette journée test
1- LES MOBILITÉS TESTÉES
Différents modes de transport alternatifs seront expérimentés pour desservir l'entrée du Parc national des Calanques, de la route de Saména à Callelongue.
- La capacité des bus de la ligne 20 sera multipliée par 2,5 grâce à des bus de plus grande taille et des départs toutes les 15 minutes.
- 500 vélos en libre-service (dispositifs LeVélo de la Métropole et de l'opérateur Lime) seront disponibles en amont de la zone apaisée.
- Une navette touristique ColorBus assurera la liaison entre le parking de la piscine de la Pointe Rouge et les commerces et restaurants.
- Des vélos pousse-pousse et tuk-tuks gratuits relieront l'entrée de la zone apaisée, les commerces et les animations proposées par le Parc national des Calanques.
2- MODALITÉS D'ACCÈS ET RÉGULATION DE LA CIRCULATION
L’accès des véhicules motorisés sera régulé et restreint dans le secteur, selon les modalités suivantes :
- dès le rond-point de la Pointe Rouge / Jourdan Barry, puis au début de la Promenade du Grand Large : un point d'information et d'orientation sera mis en place pour éviter l'engorgement de la circulation et du stationnement. Les visiteurs seront invités à stationner avant la Pointe Rouge.
- au début de la Promenade du Grand Large : une aire de remise des laissez-passer sera prévue pour les professionnels et les clients des restaurants.
- à l'aire de retournement, face au Parc Pastré à Montredon : un point de pré-filtrage régulera la circulation, et les visiteurs seront conseillés de faire demi-tour pour se garer en amont.
- à la fin du boulevard du Polygone et à l'aire de retournement de Saména : un filtrage strict sera mis en place pour les véhicules détenteurs de laissez-passer (riverains, plaisanciers et nombre limité de clients des restaurants ayant réservé à l’avance, ainsi que les professionnels).
3- ANIMATIONS POUR MIEUX CONNAÎTRE LE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL
La Ville de Marseille et le Parc national des Calanques, dans le cadre de "l'Automne des Calanques", proposent, de 10h à 17h, tout au long de ce parcours, de nombreuses animations et ateliers de sensibilisation pour (re)découvrir la richesse et la diversité du littoral marseillais.
La Ville de Marseille propose une exposition photo présentant les métiers de la Ville de Marseille et sur la mer ainsi qu'une animation casque de réalité virtuelle "Découverte des récifs artificiels du Prado".
Ce dimanche 6 octobre, de 8 à 18h, participez à la journée du "littoral sud apaisé" entre la Calanque de Mauvais pas à Samena et Callelongue !
Vous pourrez profitez des richesses du littoral et du parc des Calanques en empruntant une route désengorgée de l'habituel flot de voitures grâce à une offre de mobilités alternatives.
Concrètement, la circulation sur cet axe sera interdite aux visiteurs en voiture avec la mise en place d'un filtrage au niveau du secteur de Samena.
En contrepartie, les visiteurs pourront profiter d'un trajet désaturé en ayant recours aux mobilités douces (vélo, trottinette,...) ou aux transports en commun, renforcés pour l'occasion. Ainsi, les bus 19 et 20 qui relient Saména aux Goudes doubleront leur capacité et proposeront des allers-retours jusqu’à 23h.
Des vélos électriques en libre-service seront proposés avec un dispositif renforcé (500 vélos). Des pousse-pousse et des touk-touk seront également à disposition. La vitesse sera limitée à 20km/h pour sécuriser les piétons.
Sur place, des aménagements et marquages au sol redéfiniront les zones de stationnement et les parkings à vélo seront étendus.
Plusieurs points d'informations seront disposés le long du trajet.
Pourquoi cette journée ?
À titre expérimental, la Ville de Marseille met en place – avec le Parc national des Calanques et la mairie des 6e et 8e arrondissements – cette journée "littoral sud apaisé" dans le cadre de "L'Automne des calanques"
Ce dispositif vise à organiser les conditions de circulation et de stationnement spécifiques pour les riverains et les clients des commerces, tout en proposant aux visiteurs des conditions d’accès améliorées.
L’objectif étant que chacun puisse vivre ou visiter ce secteur dans de bonnes conditions, tout en permettant aux secours d’intervenir vite.
Des animations avec le Parc national des Calanques
De 10h à 17h, le Parc National des Calanques a prévu des animations et des stands pour valoriser le patrimoine naturel et culturel des Calanques.
- Balades commentées
- Jeux et ateliers
- Lecture de paysage
- Écoute de podcasts
- Casque de réalité virtuelle
Dérogations
La circulation en voiture ou moto sera possible pour :
- les habitants de l’Escalette, les Goudes et Callelongue qui reçoivent deux "laissez-passer" par foyer à poser visiblement sur leur véhicule motorisé ;
- les personnes exerçant une activité professionnelle (commerces, sociétés nautiques et de loisirs, professions médicales…) et les détenteurs de carte PMR seront autorisées à circuler sur présentation de carte professionnelle ou du "laissez-passer" remis par leur employeur ;
- les résidents de locations saisonnières et plaisanciers sur présentation du "laissez-passer" remis par le propriétaire ;
- les clients des commerces et restaurants entre 11h45 et 14h05 avec un nombre de véhicule limité et sur la base d’une liste transmise en amont par les commerçants.