Pour poursuivre ses missions d'apaisement de l'espace public, de prévention et d'information auprès du public, la Ville de Marseille continue de recruter de nouveaux agents de police municipale. Une politique active qui s'accompagne d'une amélioration des moyens matériels mis a disposition des agents, pour améliorer la tranquillité publique dans tous les quartiers de la ville.
Rejoindre la police municipale de Marseille
Vous êtes à la recherche d'une carrière qui allie le sens du devoir, le contact humain et le travail en équipe ? La Ville de Marseille vous offre l’opportunité de contribuer à la sécurité et au bien-être de notre collectivité.
Notre campagne de recrutement est en cours et nous vous invitons à postuler dès maintenant pour faire partie de nos brigades.
Les agents de police municipale de Marseille jouent un rôle essentiel dans le maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Leur mission consiste à :
- assurer une présence proactive pour prévenir les incidents et maintenir un environnement sûr,
- rechercher, signaler et gérer les infractions, intervenir en cas de flagrant délit,
- rédiger des rapports de contraventions, d'interventions et d'informations,
- accueillir, informer et éduquer le public sur la réglementation locale,
- maintenir une permanence opérationnelle et gérer les dispositifs de radio et de vidéosurveillance.
Découvrez toutes les missions de la police municipale et les brigades spécialisées qui la composent.
- Les formes de recrutement
Deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre nos rangs :
1. Recrutement en externe
Vous pouvez postuler en ligne via ce lien.
Il est important de noter que vous devrez être lauréat du concours de Gardien Brigadier de la Fonction Publique Territoriale, ou avoir une expérience en tant que Policier Municipal dans une autre collectivité, Policier National, ou dans les forces armées (Gendarmerie, Armée de Terre, Armée de l'Air, Marine Nationale), ou en tant que Surveillant au sein du Ministère de la Justice.
2. Recrutement en interne
Si vous êtes déjà agent de la Ville de Marseille, vous pouvez envisager un changement de filière en postulant sur ce lien.
Afin de pouvoir bénéficier d'un changement de filière, il convient notamment de détenir un des grades suivants : adjoint administratif principal de 2ème ou 1ère classe, adjoint technique principal principal 2ème ou 1ère classe, adjoint du patrimoine principal de 2ème ou 1ère classe, adjoint d'animation principal de 2ème ou 1ère classe, ATSEM principal de 2ème ou 1ère classe.
- Modalités pratiques
En plus de rejoindre une équipe engagée pour la sécurité de la ville, nos agents bénéficient de nombreux avantages, notamment :
- Horaires organisés dans le cadre d’un planning d’astreintes et de cycles horaires variables pouvant donner accès à des RTT.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année.
- Participation de l'employeur à une mutuelle labellisée, tickets restaurants, comité d'action sociale.
- Abonnement annuel de transport RTM à coût réduit.
Nos agents sont également équipés de tout le matériel nécessaire pour accomplir leurs missions, y compris des caméras piétons, un réseau de communication, des gilets de protection, et diverses armes et outils essentiels pour assurer la tranquillité et la sécurité publique.
Voir les offres d'emploi de la police municipale