4e édition des "Rencontres de l'Éducation populaire" les 5, 6 et 7 décembre 2024
Dernière mise à jour : 2 décembre 2024
La Ville de Marseille a organisé les Rencontres de l’Éducation populaire. Cette manifestation, construite avec les acteurs associatifs du territoire, vise une meilleure interconnaissance entre les actrices et acteurs professionnels pour favoriser l’échange de pratiques entre pairs, dans une dimension inter sectorielle et transversale.
4e édition : 5, 6 et 7 décembre 2024
Retour en images sur la 4e édition des Rencontres de l'éducation populaire autour de la thématique "Temps libre et émancipation"
TEMPS LIBRE ET ÉMANCIPATION
Ne manquez pas la 4e édition de l'Éducation populaire autour de la thématique "Temps libre et émancipation" à l’Espace Villeneuve-Bargemon, la Friche de la Belle de Mai et aux Archives municipales.
Jeudi 5 décembre à l'Espace Villeneuve Bargemon
Ouverture (à partir de 17h30), table ronde et spectacle
- 18h30 - 20h → Table ronde introductive sur la thématique "Temps libre et émancipation".
De quoi parle-t-on et de quelles façons le temps libre peut-il devenir émancipateur ?
- Plus d'infos
L’éducation populaire tente de favoriser l’émancipation individuelle et collective par la rencontre, l’ouverture aux autres et au monde, avec l’action et l’engagement comme modalités de transformation de soi et de son environnement. Loin d'une logique de transmission descendante, elle accompagne le développement d’une pensée critique, et ce comme terreau du changement politique. Or, cela s’envisage aussi avec des espaces vides, des moments de respiration, des temps libérés, du temps libre et des vacances.
Alors, de quelles manières et à quelles conditions le temps libre peut-il se faire vecteur d’émancipation ?Avec cette table ronde introductive, Mathieu Depoil, Yohan Dubigeon et les représentant(e)s d’associations engagées dans le champ de l’éducation populaire proposeront des pistes croisées de réponses, en s’appuyant sur leurs champs de recherche respectifs et sur leurs propres expériences de terrain.
Introduction par :
- Marie Batoux – Adjointe au Maire de Marseille, en charge de l'Éducation populaire ;
- et Robin Renucci – Président de l’Association CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours au Festival d’Avignon), projet d’éducation populaire ayant pour vocation la mise en œuvre de séjours culturels actifs et directeur du Théâtre National la Criée à Marseille.
- Mathieu Depoil – Doctorant en sciences de l'éducation au Liderf - Université de Montpellier, Directeur de la Maison Phare à Dijon.
- Yohan Dubigeon - Politiste et maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université Jean Monnet (Saint-Etienne)
Modération : Caroline Delabroy - Quotidien Libération
- 20h15 → Spectacle participatif de danse "L'Echo de nos pas"
Avec des jeunes habitant(e)s de la Ville de Marseille et des professionnel(le)s de la Compagnie Dan6T (sous la direction de Bouziane Bouteldja et Alison Benezech).
Proposition produite par le Théâtre la Cité - Marseille
- Plus d'infos
Sur la scène, des jeunes rassemblé(e)s. Le débat s’ouvre. Les corps se mettent en mouvement et se font l’écho des questionnements et des résistances qui les habitent. Le temps d’un geste, chacun(e) partage un fragment de son histoire, exprime ses propres révoltes. Sous leurs pas, la danse devient cet espace commun où ils·elles apprennent à faire groupe, au-delà des frontières qui séparent, à repenser leurs relations à l’autre, au monde, à associer leurs luttes et à unir leurs cris pour renverser les rapports de force. Mouvement après mouvement, les corps font c(h)oeur commun.
- 21h → Rencontre conviviale et gourmande sur inscription
Vendredi 6 décembre de 8h30 à 18h
à la Friche Belle de Mai et aux Archives municipales
Journée dédiée aux professionnel(le)s
[ À LA FRICHE BELLE DE MAI – LE MATIN]
- 8h30 - 9h15 → Accueil café
- 9h15 - 9h40 → Introduction par Marie Batoux, adjointe au Maire de la Ville de Marseille
- 9h45 - 10h15 → Brise glace : training de break-dance avec les Original Rockerz
- 10h45 - 13h → Table-ronde 1
De quelles manières le temps libre peut-il être vecteur d’émancipation pour les enfants et les jeunes ?
- Plus d'infos sur la table ronde et inscription
Avec cette table ronde, nous interrogerons le temps libre comme vecteur fondamental de l'émancipation chez les enfants et les jeunes qui se trouvent aujourd’hui souvent confronté(e)s dans leurs différents contextes de vie – au contraire de temps libre – à ce qui peut s'apparenter à une surenchère d'activités présidée par une logique de l’offre. Or, le temps libéré peut permettre à chacun(e), le développement des savoirs pratiques, de la créativité, l'émergence d’un esprit critique. Du côté des professionnel(le)s, il peut permettre quel qu’en soit le cadre, de disposer des moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette ambition émancipatrice, au service de toutes et tous.
A l’intersection de la sociologie, des politiques éducatives et des retours d’expériences de terrain, Véronique Laforets (sociologue), Marie Baggio (SEP UNSA), Matthieu Bohy (CEMÉA-PACA/CRAJEP PACA) et Andy Burle (Le Nomad') tâcheront d’identifier les freins, mais aussi de tracer les chemins possibles d’une action pour et avec les enfants et les jeunes de nature à accompagner réellement leurs processus d’émancipation. En présence également de Marie Batoux – Adjointe au Maire de Marseille, en charge de l'éducation populaire
Modération : Solange Arnette
Lieu : Salle Seita
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ AUX ARCHIVES MUNICIPALES LE MATIN ]
- 10h45 - 13h → Table-ronde 2
À quelles conditions l’engagement citoyen peut-il être un levier d’émancipation individuelle et collective ?
- Plus d'infos et inscription
Puisque l’engagement citoyen a pour visée première une forme de transformation sociale, il ne peut être réduit à sa valeur de responsabilité individuelle, dépolitisée. Dans cette optique, l’engagement invite chaque personne à penser, à agir et à envisager sa propre vie avec celle des autres. L’engagement : “une promesse”, mais aussi “un combat”, une “obligation envers un ou des tiers”, d’après le Petit Larousse.
Avec cette table ronde autour de l’engagement comme levier d’émancipation, Lila Droussent (philosophe) et Marie-Laure Harmand (sociologue), Grégory Brandizi (Ligue de l'Enseignement /CRAJEP PACA) et Agathe Delouvrier (AFEV-PACA/CRAJEP PACA) viendront questionner ce qui aujourd’hui, fait obstacle ou levier à l’engagement des personnes ? Dans quels cadres, à quelles conditions et avec quels résultats l’engagement peut-il aujourd'hui prendre corps ? Une rencontre à la croisée du champ universitaire et des expériences de terrain.
En présence également de Perrine Prigent - Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la valorisation du patrimoine, à l'amélioration des espaces publics, à la place de l'eau dans la ville et à la ville résiliente et d'Annabelle Breton – Adjointe au Maire de Grenoble, en charge de la jeunesse, la vie associative, la démocratie locale et l'éducation populaire de la Ville de Grenoble.Modération : Elisa Desbrosses
Lieu : Auditorium
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
13h15 - 14h30 → PAUSE DÉJEUNER À LA FRICHE
[ AUX ARCHIVES MUNICIPALES L'APRÈS-MIDI ]
- 14h45 - 17h → Table-Ronde 3
Dans un contexte de “gestionnarisation” des associations, à quelles conditions le travail associatif peut-il être vecteur d'émancipation ?
- Plus d'infos et inscription
Cette table ronde vise à explorer la tension entre l’idéal d’émancipation porté par l’engagement associatif et les réalités organisationnelles auxquelles sont confrontées les associations aujourd’hui. Alors que le travail salarié peut être perçu à travers le prisme de ses contraintes, le secteur associatif peut-il offrir une alternative grâce au sens et à l’impact social de ses actions ?
Le secteur associatif, marqué par une logique de gestion ( baisse de subventions, logique d’appels à projets, exigences administratives ), entre parfois en contradiction avec le besoin de travailler le projet associatif de manière collective, en impliquant des administrateurs bénévoles, parfois difficiles à mobiliser et contribuant sur un “temps libre” .
Mariagrazia Cairo Crocco (philosophe), Tarik Touahria (président de la Fédération des Centres Sociaux de France), Anne-Claire Devoge (Hexopée) et Marlène Perrault (FRMJC Méditerranée /CRAJEP PACA), partageront leurs perspectives théoriques et leurs expériences de cette question.
En présence également de Laurent Lhardit – Adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable.Modération : Elisa Desbrosses
Lieu : Auditorium
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ À LA FRICHE BELLE DE MAI – L'APRÈS-MIDI]
- 14h45 - 17h → Table-ronde 4
Exclusions sociales et projets d’éducation populaire : de quelle émancipation parle-t-on ?
- Plus d'infos et inscription
Avec cette table ronde, Sibylle Arlet (C’est pas du luxe), Hugo Heckart (la Cloche Sud), et Jean Régis Rooijakers, (Just– Justice et Union pour la Transformation sociale), partageront leurs expériences de chemins possibles d’émancipation pour les personnes entravées, de différentes manières, dans l'exercice de leur liberté / leur rapport au temps libre. Les intervenant.e.s inviteront à réfléchir à quelles conditions et de quelles façons il est possible d'œuvrer aux côtés des personnes exclues, en grande précarité, dans une perspective qui soit celle de la (ré) appropriation de soi-même, du lien avec autrui, voire, de l’émancipation personnelle et/ou collective.
En ouverture de cette rencontre, Leïla Delannoy - Aïssaoui, (sociologue), présentera son travail de sociologie artisanale et collective, dans le contexte très spécifique du milieu carcéral : il s’agira avec elle de mettre au jour des enjeux, des conditions, et des méthodes éprouvées d’actions en tant qu’outils transférables dans d’autres contextes, dans le travail avec des personnes en position de disqualification sociale.
Modération : Solange Arnette
Lieu : Salle Seita
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
DES ATELIERS THÉMATIQUES EN LIEN AVEC LES TABLES RONDES
- Les ateliers mentionnés en bleu sont en lien avec la table ronde 1
- Les ateliers mentionnés en vert sont en lien avec la table ronde 2
- Les ateliers mentionnés en orange sont en lien avec la table ronde 3
- Les ateliers mentionnés en violet sont en lien avec la table ronde 4
Ateliers du matin ► 10h45 - 12h45 (sauf mention contraire)
10h45 -12h [ Émission radio ]
A quelles conditions les pratiques artistiques sont-elles émancipatrices ?
Avec : Marseille Objectif Danse, Peuple & Culture Marseille, Le Centre Social Saint Barthélémy/ SNCF, Le collectif Manifeste Rien, Le Centre Social la Capelette – UCS 13 , Le ZEF - Scène nationale .
Lieu → Studio Radio Grenouille / Friche Belle de mai débats échanges diffusés en direct sur les ondes de Radio Grenouille 88.8 FM, DAB+, webradio et podcast)
- Plus d'infos
Ce plateau radio propose une réflexion sur les conditions dans lesquelles les pratiques artistiques peuvent être émancipatrices. À travers les expériences de terrain apportées par les intervenants, nous explorerons comment l'exercice des droits culturels, la liberté créative et la participation collective permettent aux individus de se libérer des assignations sociales et de trouver leur place dans la société. Les échanges porteront également sur la manière dont l'art peut devenir un vecteur de réflexion critique sur son environnement social et politique, tout en contribuant au développement de compétences personnelles et sociales, dans des espaces d’expression horizontaux.
Avec : Marseille Objectif Danse, Peuple & Culture Marseille, Le Centre Social Saint Barthélémy/ SNCF, Le collectif Manifeste rien, Le Centre Social la Capelette, Le ZEF - Scène nationale .
[ Récit et partage d’expérience ]
Rendre le monde plus habitable : se mettre en recherche avec des enfants
Retours d’expérience autour d’un travail de recherche action.
Lieu → Grand Atelier Manufacture (2e étage) / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Nous dialoguerons autour d'un journal créé à plusieurs voix et qui part d'expériences ancrées dans le territoire marseillais. Prendre au sérieux la parole des enfants et adolescents, penser (avec) les imaginaires et faire pousser des gestes sont les trois pistes que nous proposons d'explorer ensemble afin de poursuivre la réflexion collectivement.
Animation : Nadja Monnet (chercheuse au Laboratoire Architecture Anthropologie) , Émilie Petit (Association Momkin) et Ingrid Tafere (Association Pragma)
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques]
Lutter contre les discriminations et construire une citoyenneté mondiale # 1-2
Lieu → Manufacture (1er étage) – Salle de la Percée / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Parce que l’actualité se fait l’écho continu de la « crise migratoire », parce que les idées reçues et préjugés circulent largement sur le sort des immigrés en France, parce que derrière chaque citoyen du monde s’articule une histoire unique, parce que pour la comprendre il faut s’ouvrir à toute sa complexité (géopolitique, environnementale, culturelle, etc.), e-graine vous invite à mettre ces réalités en perspectives. Le temps d’une journée, vous êtes invité.e à faire des rencontres et à questionner la nécessité d’établir un langage de sens commun, levier important du faire ensemble et de la lutte contre les discriminations.
Animation : Association E-Graine
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
11h-12h [Visite - médiation ]
Une pause dans l’exposition « PIB- Plaisir intérieur brut »
Lieu → RDV à l’accueil en salle des machines ( RDC) / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Transformer les espaces d’exposition et l’expérience des visiteuses et visiteuses en moment de joie et de plaisir.
Les expositions collectives « PIB – Plaisir Intérieur Brut » et « Derniers Délices », proposées par Chroniques dans le cadre de la Biennale imaginaires numériques, offrent une vision contemporaine des plaisirs et des déplaisirs de notre époque, une exploration de la marchandisation du désir à l’ère numérique.
Installations, vidéos, œuvres interactives, révèlent nos comportements avec les différentes sources de plaisir: une bonne séance de yoga, un repas gargantuesque, la navigation sur les réseaux sociaux, une soirée festive et toutes ces petites habitudes addictives qui rythment le quotidien.
Animation : équipe de médiateurs et médiatrices de la SCIC
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Récit et partage d’expérience ]
L’auto-organisation comme outil de transformation des relations
Lieu → Accueil Seita / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Échangez avec les membres du collectif qui transforme la relation habitants structures !
Face à l’isolement, à la précarité, aux problématiques d’accès aux droits, et aux manques de services publics, plusieurs collectifs d’habitant(e)s se sont créés à la Belle de Mai. “On Le Fait Pour Nous” est un des plus récents. Ses membres se sont donnés pour objectif de renforcer le lien entre les habitant(e)s et les structures qui proposent des activités sociales, culturelles et sportives dans le quartier, de faire œuvre de facilitation pour que les habitants prennent toute leur place dans la société.
Elles organisent des rencontres dans les différents lieux pour les faire découvrir et sont devenues des interlocutrices indispensables des structures pour penser la co-création avec les habitants
Animation : Collectif On le fait pour nous
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques]
Expérimenter le planning vide dans nos activités
Lieu → Atelier plateforme jeunesse / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Le planning vide repose sur l'idée de laisser des espaces de temps non programmés dans les agendas collectifs professionnels et dans l’animation. Il permet une prise d'initiative spontanée, l'adaptation aux besoins émergents et la valorisation des contributions imprévues. Cette méthode, utilisée au sein des associations d’éducation populaire, favorise l'implication active des équipes et des participants, stimule la créativité collective et renforce l’agilité organisationnelle. Lors de cet atelier, nous vivrons une mise en situation concrète de cette pratique et réfléchirons ensemble à ses applications dans leurs contextes professionnels ou avec des habitants ou usagers d’une structure.
Animation : Centre de culture ouvrière Château Saint Loup
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Visite - médiation ]
Une pause dans l’exposition "PIB- Plaisir intérieur brut"
Lieu → RDV à l’accueil en salle des machines ( RDC) / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Transformer les espaces d’exposition et l’expérience des visiteur·euses en moment de joie et de plaisir.
Les expositions collectives « PIB – Plaisir Intérieur Brut » et « Derniers Délices », proposées par Chroniques dans le cadre de la Biennale imaginaires numériques, offrent une vision contemporaine des plaisirs et des déplaisirs de notre époque, une exploration de la marchandisation du désir à l’ère numérique.
Installations, vidéos, œuvres interactives, révèlent nos comportements avec les différentes sources de plaisir: une bonne séance de yoga, un repas gargantuesque, la navigation sur les réseaux sociaux, une soirée festive et toutes ces petites habitudes addictives qui rythment le quotidien.
Animation : équipe de médiateurs de la SCIC
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques]
Plonger dans un spectacle et préparer sa venue
Lieu → Atelier plateforme jeunesse / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Atelier en écho au spectacle "Tenir Debout" et à la "soirée festive du Bal imaginaire", programmés le 20 décembre à 19h à La Criée.
Une occasion de s'immerger dans diverses propositions culturelles à partir d'outils proposés par des artistes, médiatrices et modératueurs et formatrices et formateurs, et d'échanger sur les pratiques liées à la préparation d'avant-spectacle.
Animation : Théâtre la Criée, Ceméa Paca, Théâtre Massalia et Cie Bal imaginaire ( sous réserve)
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
ATELIER SANS INSCRIPTION
[ Atelier co-construction d’une action ]
Construire un échange de jeunes entre le “ Réseau des villes amies de l'éducation populaire” :
Lieu → Salle de la Manufacture (niveau 1) / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos
Dans le cadre des réflexions d’un réseau de Villes engagées dans l’éducation populaire (Cherbourg, Poitiers, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Rennes, Tours, Bordeaux, Marseille), cet atelier réunira des professionnel(le)s du secteur pour imaginer des séjours de vacances et d’échanges interculturels entre habitants des Villes partenaires.
Conçu comme un espace de dialogue et d'innovation, cet atelier immersif permettra aux participant(e)s de partager idées, expériences et aspirations. Ensemble, ils.elles construiront des projets de séjours éducatifs, culturels ou sportifs, adaptés aux besoins des jeunes qu’ils.elles accompagnent, pour renforcer les liens entre territoires et promouvoir des valeurs d’ouverture et de solidarité.
Animation : Philippe Schnitzler, Chargé de mission jeunesse et éducation populaire Ville de Strasbourg
Rappel : pas d'inscription nécessaire pour cet atelier.
Ateliers de l’après-midi ► 14h45 - 17h (sauf mention contraire)
14h - 17h
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques]
L’arpentage : une méthode de lecture collective d’appropriation des savoirs pour une émancipation collective
Lieu → Labo des désirs au Petit Théâtre (Rue intérieure / Cour Jobin) / Friche Belle de mai
- Plus d'infos et inscription
Une forme d'arpentage singulière doublée de propositions d'écriture et de performance.
L’arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. C’est un puissant outil de réflexion collective. Lors d'un temps déterminé, plusieurs participants se partagent un document écrit et chacun lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participants partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.
Animation : Jean-Marc Jugant, directeur des éditions l'Amour des Maux et Marie Pestel animatrice d'ateliers d'écriture
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques ]
"Plaidoyer et outils pour une ville à hauteur d’enfants"
Lieu → RDV aux "Grandes tables" / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos
Cet atelier invite les participants à explorer la vision d’une ville inclusive et émancipatrice, pensée à hauteur d’enfants. Dans un premier temps, un plaidoyer en faveur d’une ville qui place l’enfant au cœur des espaces urbains sera introduit, ouvrant la réflexion sur les moyens d'inclusion et de participation active des plus jeunes. Les participants découvriront ensuite le dispositif « Les enfants enchantent Marseille », une initiative qui sera déployée lors des Rencontres internationales de la classe dehors. Enfin, l’atelier proposera une expérimentation pratique d’un outil de cartographie participative de Marseille, imaginé dans la Friche de la Belle de Mai.
Animation : Benjamin Gentils, coordinateur des Rencontres internationales de la classe dehors (Fabrique des Communs Pédagogiques) qui se dérouleront du 14 au 17 mai 2025 à Marseille.
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques ]
Faire terrain d’aventure
Lieu → Atelier Plateforme Jeunesse / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Vivre un espace, le transformer, l'imaginer, avoir un chez soi-cabane que l'on est fier d'habiter quelques heures, un peu moins, un peu plus, y inviter des amis, développer des habilités à clouer, scier, grimper, prendre des décisions seul(e) ou à plusieurs(e)s, le terrain d'Aventures s'offre comme un lieu d'expérimentation manuelle et relationnelle. Lors de cet atelier, il s'agira de questionner les enjeux et conditions de l'activité libre en espace public, de la prise de risque, de la place de l'enfant dans la ville et du pouvoir d'agir sur un périmètre défini. A partir de supports variés nous interrogerons donc nos représentations et nous essayerons de bâtir, en miniature, notre village de cabanes.Animation : Céméa PACA, l’association 3.2.1, Traits d'union
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques ]
Éducation à l’égalité et lutte contre les discriminations : constats et pratiques pédagogiques
Lieu → Salle du Geste (niveau 1) / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Cet atelier propose un échange sur les enjeux de l'éducation à l'égalité et de la lutte contre les discriminations, en partant d’un diagnostic des inégalités observées dans les pratiques éducatives. À partir de ces constats, nous explorerons comment certaines approches peuvent contribuer à réduire ces inégalités, tout en favorisant l'émancipation de tous et toutes. Les participants seront invités à partager leurs expériences, à analyser des situations concrètes et à réfléchir à des stratégies et outils adaptés pour promouvoir l'égalité dans leurs actions. L'objectif est d’enrichir les pratiques professionnelles avec des solutions innovantes et de construire collectivement des réponses concrètes pour une éducation inclusive et respectueuse des diversités.
Animation : Aurore Vayer - Doctorante en science de l’éducation à l’université de Genève engagements du personnel éducatif sur les questions croisées de racisme et sexisme au secondaire [ étude comparée entre la France et la Suisse] et Mimosa Legentilhomme – coordinatrice du projet PEDT filles / garçons et Kelly Arfi – coordinatrice Enfance Jeunesse au Centre social La Capelette – UCS 13
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Serious Game ]
Jouer, pour déjouer les mécanismes de reproduction sociale et les systèmes de domination, avec l’Eclap
Lieu → Atelier Plateforme Jeunesse / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
- L’éclap est maison d’édition, spécialisée dans les jeux de société engagés, créé en 2021 par Axelle Gay.
Sensible aux thématiques sociales et environnementales, L’éclap a pour ambition de rendre accessible l’information au plus grand nombre. Des jeux qui parlent de climat, de sexisme et tout type de sujet d’actualité avec humour et sans complexes, afin d’ouvrir le débat de manière conviviale et originale.
Animation : L’éclap
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques ]
Cuisine et éducation populaire
Lieu → Manufacture (2e étage) / Grand Atelier / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
L’atelier a pour objectif d’échanger sur les pratiques des acteurs et actrices qui utilisent la cuisine comme vecteur d’éducation populaire. L'idée est de passer du récit d’expérience à une réflexion collective sur les principes, les enjeux et les méthodes. Il sera question d’articulation entre collectif et individuel au sein d’un groupe, des notions de verticalité et d’horizontalité et de questionner l’espace de la cuisine comme vecteur d’émancipation.
Animation : Ici – Les cuisines de l’extraordinaire, Because U Art, Vera Tur, En Chantier, École comestible, le Centre social Mer et Colline, 13 Solidaires, Du Beurre dans les épinards, le Centre de Culture Ouvrière Château Saint-Loup et le Centre Social Grand Canet - UCS13, le Centre social Saint-Gabriel UCS13.
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques ]
Construire une citoyenneté mondiale # 2
Lieu → Manufacture (1er étage) – Salle de la Percée / Friche Belle de mai
- Plus d'infos et inscription
En France et en Europe, la couverture des médias de grande diffusion fabrique des représentations caricaturales de la figure de l’immigré. Celui-ci est perçu au regard de la menace qu’il pourrait représenter pour la société d’accueil, sans considération de son individualité et de sa complexité, délitant ainsi le dialogue et la cohésion sociale. e-graine souhaite ainsi re-questionner la culture, individuelle et collective, afin de déconstruire les préjugés.
Cerner la mécanique de construction des stéréotypes, préjugés et discriminations, en particulier dans la rencontre inter-culturelle. Interroger la place et l'impact des stéréotypes et des préjugés dans la relation à l'autre, et plus particulièrement dans la rencontre interculturelle. Être en capacité de prendre une posture d'éducateur en situation interculturelle. Expérimenter la pédagogie active e-graine par le biais de diverses démarches d’animations
Animation : E-graine
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Récit et partage d’expérience ]
Roger Louis et l'aventure de Scopcolor (1969-1976) : comment rendre un mass media démocratique ?
Lieu → Archives municipales – Salle de réunion
- Plus d'infos et inscription
En 1969, Roger Louis, pionnier des télé-clubs et grand reporter, devient persona non grata à la télévision après avoir mené la grève de Mai 68. Face au monopole de l'État, il crée la coopérative Scopcolor et lance Certifié exact, un magazine d'information indépendant conçu avec et pour les acteurs de l'action sociale et culturelle. Vingt numéros abordent sans détour des sujets comme la pollution, le droit de grève ou la Françafrique, diffusés hors antenne grâce aux réseaux associatifs et militants : comités d’entreprises, syndicats, foyers, associations, et ciné-clubs, transformés en lieux de débat et d’échange.
Dodeskaden a entrepris un travail de redécouverte de cette expérience unique en son genre mêlant contre-information, journalisme et éducation populaire. Ces Rencontres seront l'occasion de faire un point d'étape sur leur recherche.
Animation : Association Dodeskaden
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
14h-15h [Visite - médiation ]
Une pause dans l’exposition « PIB- Plaisir intérieur brut »
Lieu → RDV à l’accueil en salle des machines ( RDC) / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Transformer les espaces d’exposition et l’expérience des visiteuses et visiteuses en moment de joie et de plaisir.
Les expositions collectives « PIB – Plaisir Intérieur Brut » et « Derniers Délices », proposées par Chroniques dans le cadre de la Biennale imaginaires numériques, offrent une vision contemporaine des plaisirs et des déplaisirs de notre époque, une exploration de la marchandisation du désir à l’ère numérique.
Installations, vidéos, œuvres interactives, révèlent nos comportements avec les différentes sources de plaisir: une bonne séance de yoga, un repas gargantuesque, la navigation sur les réseaux sociaux, une soirée festive et toutes ces petites habitudes addictives qui rythment le quotidien.
Animation : équipe de médiateurs et médiatrices de la SCIC
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[Balade urbaine]
La Belle de Mai, quartier de coopérations
Lieu → RDV à la Cour Jobin / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Embarquez pour deux heures de balades à la découverte des structures, collectifs, et initiatives de la Belle de Mai !
La Belle de Mai est un territoire de solidarité, de coopération et de multiculturalité. Ce qui fait la force de ce quartier, c'est l'engagement des nombreuses structures culturelles, artistiques et sociales, et des collectifs d’habitant(e)s. Tous.tes agissent ensemble pour un meilleur avenir à travers une dynamique de coopération territoriale et des groupes de travail thématiques autour de sujets tels que la jeunesse, l'accès aux droits, la médiation sociale et culturelle, démontrant l'envie de construire un projet de quartier ambitieux et collectif.
Animation : Balade urbaine animée par les actrices et acteurs du quartier et coordonnée par Lisa Birgand et Nicolas Dupont de la Friche la Belle de Mai
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
15h - 16h [ Atelier de pratiques numériques ]
Découverte sensible et intéractive du Médialab.
Lieu → RDV devant le Medialab / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Le Médialab est un espace dédié à la découverte des arts, des cultures et pratiques numériques d’aujourd’hui. Plongez dans une expérience sensible et ludique à travers pratique de jeux vidéos, des casques de réalités virtuelles, ou l’impression 3D.
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
[ Atelier d’échange et outillage de pratiques ]
L'éducation populaire aux vacances : Connaître et expérimenter des dispositifs d’aide aux vacances pour tous
Lieu → Salle de la Manufacture (niveau 1) / Friche Belle de Mai
- Plus d'infos et inscription
Dans un premier temps, l’atelier permettra d’explorer de façon ludique les réalités des pratiques vacancières : taux et profils des non-partants, et raisons du non-départ. Puis par une dynamique de débat mouvant, sera explorée collectivement l’intérêt (ou non) de travailler la question vacancière avec les publics. Enfin, dans un échange en appui sur des pratiques de terrain, la visualisation concrète de ce que peuvent être des actions autour des vacances pour tous et toutes.
Animation : Vacances ouvertes
Sur inscription et dans la limite des places disponibles
Soirée Relax à La Criée - Avec ou sans handicap, le théâtre c'est pour tout le monde !
Dans le cadre des rencontres de l'éducation populaire, des professionnels des secteurs culturel, social, médical et du handicap, sont conviés à découvrir le dispositif Relax à l'occasion du spectacle Ma couleur préférée, le 7 décembre à 16h à La Criée. Ce dispositif inclusif vise à faciliter la venue au Théâtre des spectatrices et spectateurs en situation de handicap mental, cognitif ou psychique, des jeunes parents, ou de toute personne qui souhaiterait bénéficier d’un environnement plus détendu pour vivre et exprimer ses émotions à sa façon.
Sur réservation auprès de Bianca Altazin – 04 96 17 80 20 – b.altazin@theatre-lacriee.com
Samedi 7 décembre de 11h à 17h à la Friche Belle de Mai
Journée tout public
- 11h - 14h30 → Banquet citoyen - Les Grandes tables (sur invitation par les structures partenaires)
- Plus d'infos
Un Banquet Citoyen est un événement grand public, mobilisant usagers, habitant(e)s, équipes des centres sociaux, consacrant une place importante aux expressions de tous et toutes. Il rassemble autour d’un moment convivial, festif, ludique et politique. Il est ponctué d’interventions diverses pour penser collectivement et proposer des perspectives communes d’engagement.
Au menu de ce banquet, le fruit d’un travail d’ateliers de cultures culinaires et d’écriture et mises en voix réalisés entre octobre et décembre 2024, avec des habitant(e)s de tous les âges, impliqués avec : le Centre de culture ouvrière - Château Saint-Loup (10e), le Centre social du Plan d'Aou - (15e), l’Association Because U Art (1er ), le Centre social Mer et Colline (8e), le Centre social Saint-Gabriel (14e), le Centre social Belle de Mai (3e), le Centre social les Olives-La Marie (13e.) et le Centre social L’Agora (14e), le Centre la Capelette (10e).
Des fragments de spectacles, des traces de processus d’ateliers, des paroles d’habitant(e)s sur leurs réalités et d’autres récits sont également au menu de ce banquet, avec :
- la Cie Organon. Depuis 2018, Organon Art Compagnie engage avec les habitants du quartier de la Belle de Mai et de sa périphérie un travail d'art en commun, documentaire et plurimédias. Elle présentera des extraits des processus de recherche sur les spectacles "Mères" et "Les suppliantes".
- “Aux frontières du langage” par le groupe Libertatia ou le 102ème département mené par la Cie Peanuts. Libertatia ou le 102ème département est un groupe de travail et de pratiques artistiques et culturelles emmené par la Compagnie Peanuts, qui se réunit une fois par semaine, tout au long de l’année, à l’Embobineuse. Aux côtés de différent·e·s artistes et intervenant(e)s, Libertatia explore les formes créatives, les récits de vie individuels et collectifs, la scène et les supports, comme autant de chemins possibles vers le décloisonnement des pratiques, le partage et la transmission.
- “Elégie d’exil” de la Cie Mbongui [ extrait ]
Élégie d’exil est une pièce de théâtre mêlant Spoken Word, Krump et musique traditionnelle. Elle raconte l’histoire d’une famille comorienne vivant dans les quartiers nord de Marseille, dont le fils est tragiquement pris dans les guerres liées aux trafics de drogue.
- La conférence dansée « Des danses et des luttes » Cie dan6T
Sous forme d’une conférence dansée, Bouziane Bouteldja raconte comment les danses ont émergé au cours de grandes luttes sociales et politiques et ont accompagné de façon pacifique des mouvements communautaires et citoyens dans leurs combats : le pantsula, le voguing et le waking, le flamenco, les danses orientales… Un spectacle généreux et ludique qui célèbre le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations en invitant le public à danser et à ressentir la danse comme porteuse de valeurs universelles.
- la Cie Organon. Depuis 2018, Organon Art Compagnie engage avec les habitants du quartier de la Belle de Mai et de sa périphérie un travail d'art en commun, documentaire et plurimédias. Elle présentera des extraits des processus de recherche sur les spectacles "Mères" et "Les suppliantes".
15h - 17h → Jour de fêtes de Sud Side – Devant la Cartonnerie – Sans inscription – Participation libre et gratuite
Embarquez avec les ateliers "Sud Side" pour un journée de fête mise en scène par la Cie F /Arthur Perole.
Un spectacle qui célébre sa ville, sa diversité, ses sports et qui incite à protéger notre mer, la faune et les fonds marins.
- 15h → Spectacle de danse
- 15h30- 17h → Les enfants sont invités à monter dans le carrousel et à faire des tours de manège, accompagnés par les danseurs.
- L'Éducation populaire , une clef pour le mieux vivre ensemble
L’Éducation populaire, par son approche transversale rassemble des actrices et acteurs du champ social, de l’éducation, de l’animation, du sport et de la culture. Cette approche propose – contre toute opposition sectorielle – de valoriser les expressions, savoirs, savoir faire de tous et de nourrir les capacités à agir au sein d’un collectif. Ces démarches participent de la construction de liens sociaux solides, qui soutiennent tout un chacun dans sa légitimité à prendre sa place en tant que citoyen(ne). Elle visent à sortir de l’isolement pour inventer des systèmes de solidarité, d’écoute et d’attention.
Dans le contexte sociétal actuel qui tend à faire du repli identitaire, une réponse aux problématiques sociales et économiques, l’Éducation populaire est plus que jamais une clef de connaissance, de conscientisation et de capacitation des citoyen(ne)s. Elle permet d’offrir des espaces collectifs à travers lesquels les ressentiments individuels se transforment en récits et projets communs. En contribuant à l’accès aux droits éducatifs, culturels, sportifs, elle est un rempart contre les projets réactionnaires à l’œuvre aujourd’hui dans les sphères politiques et médiatiques. Elle propose d’autres manières d’être représenté collectivement.
- L’éducation populaire : pilier fondateur de l’émancipation citoyenne
Tour d’horizon non exhaustif de l’éducation populaire, de son histoire et de ses valeurs, à l’heure où la Ville de Marseille s’attache à l’ériger comme pilier fondateur de l’épanouissement des Marseillais.
Le concept d’éducation populaire prend sa source à la fin du XIXe siècle dans une société française encore farouchement inégalitaire malgré le socle des principes hérités de la Révolution française.
On peut le définir comme une démarche éducative visant à contribuer à l’émancipation des individus et à leur autonomie pour transformer la société.
Les révolutions de 1830, 1848 et 1871 provoquent des tournants décisifs. Trois courants naissent, produisant chacun à leur façon, une forme d’éducation populaire : un courant laïc républicain, un courant chrétien social, et un courant ouvrier et révolutionnaire.
Tout au long du XXe siècle, la notion d’éducation populaire évolue, s’institutionnalise, revêt diverses colorations politiques.
- Un peu d'histoire
À la genèse, l’héritage des communes et le courant chrétien social
En 1871, la Commune de Paris décrète plusieurs réformes, parmi lesquelles l’enseignement laïc et gratuit, ainsi que l’enseignement professionnel assuré par les travailleurs eux-mêmes.
Dans notre ville, ce sont les francs-maçons les plus radicaux qui développent par le biais de l'enseignement, une réelle politique d'entraide, où se retrouve l'éventail des opposants à Napoléon III. Ce sont les prémices d’une réelle envie de politique sociale. (Voir notre article La Commune de Marseille : 150 ans après, retour sur une insurrection qui changea le cours de l’Histoire).
Un mouvement français se développe dans tout le pays via les amicales, mutuelles et coopératives créées dans les années 1810-1820. La répression de la Commune détruisant ce mouvement, il faut attendre 1880 pour qu’il renaisse pleinement, devenant une puissance pesant dans la vie politique. Dans les années 1890, les bourses du travail créées par les municipalités pour réguler le marché de l’emploi, sont investies par les syndicalistes révolutionnaires. Les bourses se dotent de services d’entraide, de bibliothèques, de cours du soir.
Le christianisme social quant à lui, est un mouvement rassemblant fils de notables et jeunes ouvriers et paysans. Il se structure davantage autour de la lutte contre la misère et la pauvreté.Les Trente Glorieuses et Mai 68
L’idée de pédagogie de la démocratie évolue vers un concept d’animation socioculturelle, rattachée aux loisirs. La reconnaissance de l’État entraîne la création de droits et l’allocation de moyens. Ainsi, la création des Comités d’entreprises (1946), la loi sur le droit à la formation professionnelle continue (1971) ou encore la construction d’infrastructures comme les MJC (Maison des jeunes et de la culture).
À la fin des années 60, émerge une forte volonté d’autogestion accompagnée du souhait de repenser l’éducation populaire comme levier puissant de transformation de la société. Ainsi, le 25 mai 1968, les directeurs et directrices des Maisons de la culture publient la déclaration de Villeurbanne qui stipule : « Tout effort culturel ne pourra plus que nous apparaître vain aussi longtemps qu’il ne se proposera pas expressément d’être une entreprise de politisation : c’est-à-dire d’inventer sans relâche, à l’intention de ce non-public, des occasions de se politiser (…). Politiser étant ici « la politique » en son sens plus large, celui de civilité concernant tout ce qui a trait à l'exercice du pouvoir, à l’organisation de la société, au sens du collectif...Et aujourd’hui ?
Ces dernières années, la sociologie a développé le concept de capabilité, au sens d’accroître les capacités de chacun dans le cadre d’une approche bienveillante et favorisant la confiance en soi. On l’a compris, l’approche « marxiste » a disparu au profit d’une dimension prônant la capacité d’agir des citoyens sur leurs conditions de vie, leur contexte social, pour se réapproprier leur quotidien en étant en capacité de décider pour eux-mêmes. Ainsi, ils peuvent transformer le collectif.
Un levier d’émancipation, une politique éducative à part entière, des pistes de réflexion pour comprendre comment chacun peut s’épanouir et apporter sa contribution à inventer une société plus juste, plus égalitaire… L’éducation populaire, c’est aussi tout cela.- Retour sur l'édition 2023
Les 8, 9, 10 décembre 2023, élu(e)s, professionnel(le)s, bénévoles associatifs étaient conviés aux rencontres de l’éducation populaire : des tables rondes et des ateliers autour du thème "Les pratiques collectives, comme outil de transformation".
Marseille entend porter haut son histoire, ses cultures, son ouverture sur le monde et, ainsi, jouer un rôle prédominant dans la recherche d’alternatives aux enfermements.
L’éducation, la culture, l’action sociale sont autant de solutions.
À travers ces rencontres, nous voulons porter une réflexion où l’éducation populaire sera un commun, pour décloisonner nos pratiques, repenser le rapport à l’autre et la place du collectif. Il s’agit de questionner, expérimenter, proposer des pratiques qui s’appuient sur le collectif comme vecteur d’émancipation. Car en faisant ensemble, nous faisons mieux, nous faisons différemment, nous apprenons l’un de l’autre, nous apprenons l’autre et in fine, plutôt que d’avoir peur, nous sommes plus forts.
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