À Marseille, la part des séniors en grande vulnérabilité est plus élevée que la moyenne nationale. La municipalité accompagne les séniors ans toutes les situations de vie (logement, santé, aide social... ) et met en œuvre une politique sociale de proximité.
Pour cela, elle dispose d’un outil essentiel : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Son budget a été augmenté de 25 % depuis 2020 afin renforcer l'offre d’accompagnement social et médico-social envers les plus fragiles.
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille
Adresse postale
Immeuble Quai Ouest
50, rue de Ruffi
CS 90349 - 13331 Marseille Cedex 03
Standard téléphonique
04 86 94 45 01
Les principales missions du CCAS de Marseille
Un accueil inconditionnel de tous les seniors
Le CCAS déploie, sur l'ensemble du territoire marseillais, des équipes chargées d'accueillir et d'orienter les séniors dans les moments clefs de leur parcours.
Dans chaque agence d’accueil, un Espace Service Aînés (ESA) est à disposition pour tout ce qui concerne l’accès à leurs droits.
En 2024, près de 7 000 d'entre eux ont ainsi bénéficié d'un accompagnement social : aide au passage en retraite, soutien financier pour faire face à une rupture de ressources, mise en place d'interventions à domicile...
Le registre communal de veille sociale
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Marseille tient à jour un registre des personnes vulnérables et/ou isolées, permettant de mettre en place une veille et des interventions ciblées des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, notamment lors des alertes canicules.

Ainsi, des équipes de veille gardent un contact étroit au quotidien, par des appels téléphoniques ou des visites de convivialité, auprès de 3 000 seniors.
Lors des épisodes de canicules, ces différents dispositifs de veille sociale sont renforcés, en coopération avec le Samu social municipal et des associations.
Si vous - ou l'un de vos proches - êtes concernés, vous pouvez vous inscrire en appelant le 3013 (appel gratuit) ou via le formulaire d'inscription en ligne.
Des agences d’accueil et de services sociaux, antennes hospitalières et en commissariat
Ces lieux d'accueil sont des guichets uniques de proximité et s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire, qui ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de précarité afin de prendre en compte leur demande d’aide sociale, dans le cadre des dispositifs de politiques sociales.

L’intervention auprès des publics est déclinée sur tout le territoire de la commune, au sein de 10 lieux d’accueil :
- 4 agences d’accueil et de services sociaux (AASS) couvrant les 16 arrondissements marseillais
- AASS Centre Evêché (1er, 2e, 3e et 7e arrondissement)
62 rue de l’Evêché
13002 Marseille
04 91 99 14 60
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- AASS Est Chartreux (4e, 5e, 6e et 12e arrondissement)
36 Bd de la fédération
13004 Marseille
04 88 15 19 26
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- AASS Sud Prado Borde (8e, 9e, 10e et 11e arrondissement)
11 rue Borde Bat E
13008 Marseille
04 86 94 40 30
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- AASS Nord Casanova (13e, 14e, 15e et 16e arrondissement)
151 Bd Danielle Casanova
13014 Marseille
04 84 52 51 61
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- AASS Centre Evêché (1er, 2e, 3e et 7e arrondissement)
- 3 antennes hospitalières
Elles sont installées au sein du bureau des entrées des hôpitaux publics marseillais Hôpital Nord, La Conception et Hôpital Sainte-Marguerite
- Antenne La Conception
147 Bd Baille
13005 Marseille
04 91 38 64 31
- Antenne Hôpital Nord
Chemin des Bourrely
13015 Marseille
04 91 96 85 34
- Antenne Hôpital Sainte-Marguerite
270 Bd de Ste Marguerite
13009 Marseille
04 91 74 41 41
- Antenne La Conception
- 3 antennes d’accueil en commissariat
- Division Centre Noailles (1er, 2e, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements)
66-68 La Canebière
13001 Marseille
04 88 77 59 81
- Division Nord La Delorme (3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements)
1 rue Odette Jasse
13015 Marseille
04 96 16 94 59
- Division Sud (8e, 9e,10e, 11e et 12e arrondissements)
87 Bd Mireille Lauze 13010 Marseille
04 84 35 33 74
- Division Centre Noailles (1er, 2e, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements)
Les aides légales
Ces structures d'accueil, d'écoute et d'orientation des personnes démunies et des seniors, couvrent de nombreux domaines, notamment :
- Election de domicile
- Instruction des dossiers d'accès aux droits
- Instruction des dossiers RSA
- Interventions Sociales et Orientations (ISO)
- Prévention des Expulsions domiciliaires
- Prévention des impayés d'énergie
- Actions d'accompagnement des seniors
Consultez la page dédiée sur le site du CCAS
Les aides facultatives
- Aides financières
Les aides sociales facultatives sont un des instruments de la politique sociale de la Ville de Marseille et déclinées par le CCAS auprès des publics séniors.
Les différents types d'aides proposées
- Aide aux transports : accès à la libre circulation sur le réseau RTM, pour les plus de 65 ans, non imposables.
- Mesures d'Accompagnement Social (MAS) : aide financière qui peut être accordée aux publics accompagnés par un référent social du CCAS et sous condition, afin de répondre à leurs besoins.
- Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP) : les bénéficiaires peuvent les utiliser pour des dépenses alimentaires et d’hygiène. Ils sont délivrés sous certaines conditions et sont limités dans la durée.
- Fond de proximité eau : aide financière délivrée sous certaines conditions pour faire face à un impayé d’eau (compteur individuel).
- Micro-Crédit Personnel.
- Colis de Noël
À l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, le CCAS, par tradition, offre un colis au personnes âgées aux revenus modestes de 75 ans et plus, non imposables, vivant à leur domicile et qui en font la demande.
Les colis de Noël sont également distribués aux personnes hébergées dans les résidence autonomie du CCAS ou à l'accueil de jour Alzheimer ainsi qu'aux bénéficiaires des services de maintien à domicile du CCAS et enfin aux usagers des Clubs de loisirs Séniors de la Ville de Marseille.
Consultez la page dédiée aux aides facultatives sur le site du CCAS
Domi' Services
Le CCAS prend également une part active au maintien à domicile des séniors, en développant une palette de services de qualité (livraison de repas, aide à domicile, soins infirmiers, téléassistance...).
Accessibles aux plus précaires, ces "Domi’ Services" sont soit gratuits, soit à des tarifs adaptés à chaque cas.

- Domi' Resto : menus cuisinés livrés à domicile
Public concerné : Personnes retraitées ou handicapées, quel que soit l'âge.
Vous pouvez disposer d'un repas complet, équilibré et varié et adapté à vos besoins: vous avez le choix entre repas classique, repas allégé en graisses, repas sans sucre ni sel...et même un menu haché.
Ce service allie rapidité et réponse à vos besoins : votre demande est satisfaite dans les délais les plus courts et vous pouvez bénéficier, à votre convenance, d'un repas pour chaque jour de la semaine, week-end et jours fériés compris. Possibilité de participation financière par les Caisses de retraite et l'Aide Sociale.- Domi' Soins : soins infirmiers à domicile
Public concerné : Personnes retraitées ou handicapées, de 60 ans et plus
Ce service effectuera les démarches nécessaires à la prise en charge de soins auprès de votre organisme d'assurance maladie.
Une équipe d'infirmières et d'auxiliaires de soins vous assure à la fois des soins d'hygiène corporelle (aide à la toilette, préventions d'escarres, pédicure...) et des soins infirmiers (injections pansements...).- Domi’ Courses : aide pour les courses de proximité
Public concerné : sénior isolé, en perte d’autonomie
Sur prise de rendez-vous, la Division du maintien à domicile du CCAS peut vous venir en aide pour vos courses de dans les commerces de proximité, récupérer vos petits colis dans les points relais ou bureaux de La Poste, etc.
- Domi’ Veille : visites et appels de convivialité, aide administrative
Un soutien à la disposition des seniors retraités et isolés avec :
- des visites de convivialité pour des échanges chaleureux ;
- une information et une orientation vers des prestations ;
- une aide aux formalités administratives.
- Domi’ Sorties : accompagnement à des rendez-vous de proximité
Un seul numéro d'appel au 30 13
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et samedi de 7h30 à 17h30
Réservation de l'accompagnement 24 heures avant.
Ce service gratuit rompt l'isolement de nos aînés domiciliés à Marseille. Il les aide à sortir de leur logement pour retrouver des relations de quartier, il les accompagne dans leurs déplacements (rendez-vous médicaux ou administratifs, etc.)
Ce service restitue l'autonomie des personnes âgées, favorise leur intégration dans la ville.- Domi’ Brico : petits travaux à domicile
Interventions pour des prestations :
- de petit bricolage (installation d'appareils domestiques, électricité, plomberie, pose d'étagères, montage de meubles, aide à la lecture notices d'utilisation, etc.
- de jardinage (taille de petites haies et arbustes, ramassage des feuilles, etc.)
- Télé-assistance et bouton d'alerte "Bip Marseille +"
Public concerné : personnes retraitées ou handicapées, quel que soit l'âge.
La Télé assistance offre le double avantage d’une installation et d’une utilisation simples.
Ainsi, pour la mise en service une simple prise de courant et une prise téléphonique suffisent. Le CCAS vérifie régulièrement le bon fonctionnement de l'installation et de l'appareil.
Grâce à la fonction "conversation mains libres", vous pouvez engager le dialogue sans avoir à décrocher votre téléphone.
Une simple pression sur le bouton rouge, sur votre pendentif ou sur la poire d'appel vous permet en outre d'être en relation immédiate avec une plateforme d'urgence.
Ce dispositif vous garantit une écoute assurée: vous êtes en relation directe avec un personnel à votre écoute pour répondre à vos problèmes quotidiens.
Consultez et téléchargez le dépliant Domi' Services (PDF)
Quatre résidences autonomie
Avec "Les Massiliennes", la Ville dispose de quatre Résidences autonomie administrées par le CCAS et disposant d'un personnel qualifié.

Logés dans des studios ou des appartements (meublés ou non), 200 résidents retraités bénéficient d'un accompagnement personnalisé et de prestations collectives – notamment un service de restauration – tout en restant indépendants. Leurs familles peuvent participer aux activités d'animation et aux repas festifs.
Ces résidences font l’objet d’un programme de rénovation, sans que le prix des loyers ou les frais de restauration ne soient impactés.
Des étudiants et des retraités en colocation...
Afin de favoriser les liens sociaux et les relations entre les générations, les "Massiliennes" accueillent désormais une quinzaine d'étudiants.
Contre un loyer très modéré, ils participent ainsi avec les 200 résidents séniors à la vie de la résidence. Ils donnent quelques heures de bénévolat et découvrent ainsi le quotidien des résidents et les métiers des personnels accompagnants. Une façon de lutter contre les préjugés et l’isolement des personnes âgées.
Grâce à une coopération avec le Master "Design Innovation Société » de l’Université de Nîmes, les Résidences autonomie sont appelées à devenir des tiers-lieux intergénérationnels, avec des espaces de travail et des jardins partagés.
L'Escale du Panier60, rue de l’Evêché - 2e | Les Magnolias des Carmes1, place du Terras - 2e |
La Roseraie de Saint-Tronc273, boulevard Paul Claudel - 10e | Les Jardins du Vallon52, avenue de Frais Vallon - 13e |
Infos détaillées et modalités sur les résidences autonomie
Santé mentale et soutien aux aidants
L’ensemble des professionnels du CCAS sont formés et mobilisés pour repérer, accompagner, accueillir au quotidien, un public de plus en plus vulnérable (précarité, anxiété, dépression, solitude, syndrome de Diogène, troubles neurodégénératifs…).

La santé mentale est au cœur des préoccupations des professionnels. Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), et de maintien à domicile, ainsi que les établissements d’accueil du CCAS proposent un accompagnement global personnalisé ainsi qu’un soutien psychologique aux séniors marseillais et leurs aidants ( ecoute et soutien ponctuels à domicile, groupe de parole, café des aidants).
Un engagement renforcé par des partenariats, notamment, avec le centre hospitalier Édouard Toulouse (15e) ainsi que l’organisation d'événements autour de la santé mentale.
- Le Centre d'accueil de jour Alzheimer
Le Centre d'accueil de jour Alzheimer
273, boulevard Paul Claudel
13010 Marseille
Tél : 04 91 74 01 05
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) dispose d’un accueil de jour situé à Saint-Tronc (10e), dédié aux personnes atteinte de maladie Alzheimer et maladies neurodégénératives apparentées à Alzheimer.
Il héberge quotidiennement jusqu'à 13 personnes de plus de 60 ans suffisamment autonomes pour participer aux activités.
Un engagement renforcé, notamment par un partenariat avec l’AP-HM et le développement d’espaces de répit.
Le centre d'accueil de jour (AJA) du CCAS est un véritable relais entre le domicile et le placement en institution.Il assure aux personnes âgées les plus fragilisées, un accueil à la journée comprenant : le transport, la restauration, des animations appropriées en petits groupes : activités manuelles, entretien à la mémoire...
Cet établissement constitue également une aide aux familles pour accueillir à la journée une personne âgée.- Marseille "Ville aidante Alzheimer"
La Ville de Marseille a rejoint la charte "Ville Aidante Alzheimer" portée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées.
Ainsi pour les familles ou personnes touchées par cette maladie, cela signifie que la municipalité :- s'engage à participer activement à la création d’une ville plus accueillante et inclusive pour les malades, leurs proches et les aidants ;
- met en place un réseau de solidarité et de soutien qui implique l’ensemble des acteurs locaux, incluant les associations, les commerçants, les employés municipaux, et bien sûr, les familles concernées ;
- valorise les initiatives visant à encourager la diversité et à respecter le parcours de vie des personnes malades ;
- Proposer des actions concrètes pour les malades et leurs proches, comme des activités adaptées, des espaces d’écoute, ou des outils d’orientation vers des ressources d’aide.
L'ensemble des actions du CCAS recensées dans un document unique (PDF)