Marseille placée en état de catastrophe naturelle suite aux inondations du 4 septembre dernier
La commune de Marseille a été officiellement reconnue en état de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel publié le 16 décembre 2024, à la suite des inondations et coulées de boues intervenues le 4 septembre dernier. Ce dispositif permet de soutenir les sinistrés dans la gestion des dégâts liés à cet événement météorologique extrême.
À l'heure actuelle, pour la commune de Marseille, sont concernés :
- l'arrêté interministériel du 16 décembre 2024 paru au Journal Officiel du 21/12/2024 qui reconnaît Marseille en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boues intervenues le 4 septembre 2024,
- l'arrêté interministériel du 18 juin 2024 paru au Journal Officiel du 02/07/24 qui reconnaît Marseille en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er avril 2023 au 30 juin 2023,
- l'arrêté interministériel du 3 avril 2023 sorti au Journal Officiel du 03/05/23 qui reconnaît Marseille en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022,
- l'arrêté ministériel du 19 septembre 2022 paru au Journal Officiel du 12 octobre 2022 – portant reconnaissance, pour Marseille, de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue lors des intempéries du 17 août 2022,
- l'arrêté ministériel du 15 octobre 2021 paru au Journal Officiel du 17 octobre 2021 – portant reconnaissance, pour Marseille, de l'état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boues pour la période du 3 au 5 octobre 2021.
- Les arrêtés de catastrophe naturelle de 2008 à 2020
- l'arrêté interministériel du 28 juillet 2020 sorti au Journal Officiel du 03/09/20 qui reconnaît Marseille en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019.
- l'arrêté interministériel du 10 novembre 2009 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre des inondations et des coulées de boue du 16 septembre.
- l'arrêté interministériel du 16 octobre 2009 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2008.
- l'arrêté interministériel du 17 avril 2009 qui reconnaît Marseille en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue du 14 décembre 2008.
- l'arrêté interministériel du 11 juin 2008 qui reconnaît Marseille en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période de janvier à mars 2006, de janvier à mars 2005 et de janvier à mars 2004
- l'arrêté interministériel du 7 août 2008 qui reconnaît Marseille en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période de janvier à mars 2007 et de juillet à septembre 2007.
Infos pratiques
En matière de dégâts occasionnés par des intempéries, les administrés disposent de 30 jours, après la publication de l'arrêté au Journal Officiel (JO), pour effectuer leur déclaration.
Toutefois, si la déclaration à l'assureur a été effectuée dans les 5 jours ouvrés, l'assuré dispose alors de 2 ans pour présenter l'arrêté à son assureur voire plus s'il a renouvelé sa déclaration de sinistre.
Comment fonctionne la procédure de demande de catastrophe naturelle
En cas d'évènement majeur, la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle permet de bénéficier d'un dispositif d'indemnisation spécifique. Toutefois, ce n'est pas la municipalité qui acte de cette reconnaissance d'état de catastrophe naturelle, mais l'État. La mairie demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la préfecture centralise les demandes et les transmet à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) qui instruit les dossiers. Une commission interministérielle émet un avis, qui aboutit lorsqu'il est positif à un arrêté ministériel publié au Journal Officiel.
Notice explicative sur les cas où s'applique la catastrophe naturelle (PDF)
Le dispositif reconnaissance de catastrophe naturelle en schéma (PDF)
Marche à suivre
- Déclarer le sinistre à l’assureur dès qu’il est avéré, et au plus tard, dans les dix jours qui suivent la parution de l’arrêté interministériel au Journal officiel (arrêté CATNAT). Il faut faire autant de déclarations que de contrats d’assurance concernés.
- Transmettre dès que possible un descriptif des dommages et un état estimatif des pertes (accompagné des justificatifs attestant de l’achat et/ou de la présence de ces biens :
► Particuliers : factures, photos, actes notariés, contrats de location, etc.
► Biens professionnels : attestation de propriété, le contrat de location, extrait du registre de commerce, bilans et comptes de résultat avec détail des comptes de charges et produits, chiffre d’affaires de l’exercice en cours et des trois précédents (si garantie pertes d’exploitation ou contrat de leasing). - Garder les appareils/mobiliers endommagés, qui serviront de preuve des dégâts subis.
- Prendre des mesures conservatoires :
► Déposer dès que possible les véhicules endommagés chez un garagiste agréé par la société d’assurance,
► Conserver des justificatifs (photographies, vidéos, témoignages) en cas de nécessité de déblaiement immédiat. - Prendre des photos avant de procéder au déblaiement et au nettoyage.
- La remise en état ne doit intervenir qu’après avoir consulté l’assurance. Si besoin l’assureur fera intervenir un expert, à ses frais, pour déterminer les dommages.
- Remplir l'imprimé de constatation de dommages :
► Ceci est une constatation de sinistre qui permettra à la Ville de Marseille de faire une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle,
► À savoir : plus nombreuses sont les personnes à se manifester, plus l'état de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera facilité.
Télécharger l'imprimer de constatation de dommages (PDF)
En savoir plus
- Bulletin de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) - février 2009
- Bulletin de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) - juin 2008
- Bulletin de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) - janvier 2008
Crédit photo : © Bataillon de marins-pompiers de Marseille