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Les réserves des Musées de Marseille

 Les réserves des Musées de Marseille

Les réserves des Musées de Marseille

Description

Réserves muséales, mais plus précisément centre de gestion des collections, la Conservation du Patrimoine des musées (CPM) est un service mutualisé des Musées de Marseille. L'établissement, ouvert en février 2004, n'est pas un service ouvert au public mais accueille les étudiants et professionnels de la culture.

 

Historique du projet

Dans les années 1980, un espace avait été aménagé dans d’anciens entrepôts proches du port pour abriter l'atelier de restauration de peintures ainsi que les réserves des musées. Il accueillait dans un premier temps les collections des musées des Beaux-Arts et Cantini ; vinrent s'y ajouter les collections d'arts décoratifs, puis celles du MAAOA, du MAC et enfin celles du musée du Vieux-Marseille. Très vite cet espace s'est trouvé saturé, n'offrant plus des conditions de conservation satisfaisantes.

Dans le cadre de la réhabilitation du patrimoine industriel de Marseille, les friches de la Belle de Mai offraient des espaces importants. Les nouvelles réserves s'inscrivirent donc dans le projet global, celui de l'îlot patrimonial accueillant aussi les collections du Fonds Communal d'Art Contemporain, les Archives Communales, le CICRP (Centre Interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine) et l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).

 

La conception des réserves mutualisées de Marseille

Ces réserves dont le coût est évalué à 4,5 millions d'euros ont été conçues pour répondre aux normes de la conservation des œuvres. Les bâtiments ont ainsi été rénovés, adaptés et équipés par l'architecte Anne Lévy, agence Lévy-Magnan. 

Les 7 000 m² sont répartis dans trois bâtiments, sur quatre niveaux pour le bâtiment principal, un niveau pour le bâtiment abritant le lapidaire, et deux niveaux pour le troisième bâtiment. Les œuvres lourdes et encombrantes sont rangées en cour basse, non loin du sas d'entrée des camions. Enfin, 4 500 m² sont attribués aux réserves proprement dites.

Les musées se partagent chaque magasin, cette organisation permettant l'optimisation des espaces, avec les meilleures conditions de conservation et de sécurité. Les objets sont donc rangés dans 19 magasins par type de matériau. L'air est brassé pour chaque salle qui bénéficie d'un climat adapté à la nature des œuvres qu'elle renferme : sculptures, peintures, mobilier, photographie, papiers, textiles, céramiques, objets composites, en métal.

Outre les salles de réserves, l'ensemble comprend les zones de circulation, de manutention, les espaces de bureaux, les espaces de travail et ateliers.

 

Les missions de la Conservation du Patrimoine des Musées

Aux missions fondamentales d'un centre de gestion des collections (suivi des mouvements, veille sanitaire, sûreté et sécurité des œuvres), se sont ajoutées des tâches qui correspondent à une recherche de mutualisation des moyens : suivi des dossiers de mise en réserves de tous les musées de la ville, informatisation des inventaires, administration de la base commune de gestion des collections, plan de numérisation et prises de vues des fonds, organisation du récolement décennal obligatoire pour l’ensemble des musées, études sur les collections et leur histoire.

À proximité des bureaux, quelques salles permettent des travaux légers en matière de restauration et d'encadrement, le conditionnement des œuvres avant rangement, l'étude, la photographie, la documentation des collections.