Parcs et jardins du 7e arrondissement
IMPORTANT
- Jardin Émile Duclos (Pharo) : mercredi 26 février, le jardin ferme ses portes à partir de 11h40, en raison de vents violents.
Jardin du Bois Sacré
C'est en gravissant l’escalier situé en haut du Boulevard André Aune que le promeneur peut découvrir - en plein cœur de Marseille - un espace naturel inattendu et pittoresque. Le parc de 1,1 hectare s’étend sur le flanc de la colline de Notre Dame de la Garde.
- Horaires d'ouverture : 24h/24h
- Adresse : 3 entrées : Av. du Bois Sacré - Rue Fort-du-Sanctuaire
- Accès : Bus
- Équipements : Aire de jeux de 1 à 4 ans ; Terrain de sport ; Boulodrome ; Fontaine à boire
- Taille : 1,1 hectare
- Chiens en laisse autorisés uniquement sur les allées pour la traversée du parc ou se rendre au caniparc. Chiens interdits partout ailleurs
- Caniparc
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement à proximité
- Plus d'informations sur le parc
De tous temps, cet endroit fût considéré comme un lieu sacré, donnant d’ailleurs son nom au jardin. A partir du Moyen-Âge, pèlerinages et processions se succèdent. Les pèlerins manifestent une dévotion à la "Bonne Mère", dont le rayonnement dépasse largement le cadre marseillais. Le succès est tel que l’on commence l’édification de la basilique actuelle en 1853, sur des plans d’Henri Espérandieu.
Du haut de ses 150 mètres, la colline fût, tour à tour, vigie, sanctuaire et fort, permettant de surveiller une population souvent indisciplinée, tout en protégeant la ville.
Dès 1911, apparaissent sur le versant Nord, les premiers signes de verdissement de cette colline jusqu'alors dépouillée. Ces plantations, essentiellement constituées de pins d'Alep, ont été complétées de cyprès, chênes verts et cèdres. Les essences plantées à l'origine sont à présent accompagnées d'oliviers. Ainsi des centaines de sujets sont venus renforcer et pérenniser l’œuvre entreprise au début de ce siècle.
Le versant Sud de la colline a également reverdi ces dernières années. Des aménagements, effectués de part et d'autre de l'avenue du Bois Sacré, ont doté cet espace de pelouses, d'un cheminement piétonnier dans la pinède, de jeux de boules, de terrains de sport et d'une aire de jeu pour enfants.
Jardin de la Colline Puget
Niché entre Notre-Dame de la Garde et le Vieux-Port, la Colline Puget est le plus ancien jardin public de Marseille.
- Horaires d'ouverture :
1er sept - 31 mai : 7h – 19h
1er juin - 31 août : 7h - 21h - Adresse : 5 entrées : Rue Abbé-d’Assy - Rue Vauvenargues - Cours Pierre-Puget (6e) - Escalier Bd. de la Corderie
- Accès : Bus, Piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux pour enfants de 2 à 12 ans ; Agrès sportifs fitness ; Fontaine à boire ; Tables de pique-nique ; Restaurant ; Buvette ; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 1,1 hectare
- Chiens en laisse autorisés uniquement sur les allées pour la traversée du parc ou se rendre au caniparc. Chiens interdits partout ailleurs
- Caniparc
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement payant à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Le parc de la Colline Puget, implanté sur une élévation en dominance du front de mer, serait le plus ancien de Marseille. En 1801, le préfet Charles Delacroix imagine de prolonger la nouvelle promenade créée sur l'emplacement des remparts sud de la ville (l'actuel cours Pierre Puget) par l'aménagement de la colline située en surplomb.
Soumis à de nombreux aléas politiques et financiers, les travaux, réalisés par les Ateliers de Charité, s’échelonnent sur plus de cinquante ans. A l’époque, les problèmes dus à la topographie (transport de terre à dos d’âne, difficultés d’arrosage, écroulements répétitifs…) ralentissent fortement les travaux.
Les derniers agrandissements datent du Second Empire. La municipalité Honnorat apporte un soin tout particulier à l'embellissement du jardin et adopte les plans de l'architecte-paysagiste Varre.
Au cours des ans, le jardin reçoit diverses appellations ; il fut d’abord consacré à Bonaparte, puis aux Bourbons et enfin à Puget et ce n’est qu’en 1872 qu’il reçoit le nom de Colline Puget. En 1818, une colonne récupérée fut érigée sur la partie haute du jardin, le buste de Pierre Puget qui la coiffe date de 1878. Curieusement, le visage de Puget tourne le dos à la mer Méditerranée.
L'aménagement central de ce jardin d'une surface de 1,3 hectare, au fort dénivelé, offre un espace ludique pour les enfants et propice au repos des adultes.
Jardin Émile Duclaux (Pharo)
Le Jardin du Pharo ou Émile-Duclaux, entoure le Palais du Pharo. D'une superficie de 5,7 hectares, il offre une vue imprenable sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille, le Mucem et le ballet des ferries quittant le port. Une véritable invitation au voyage...
- Horaires d'ouverture : 7h - 21h
- Adresse : 58 bd. Charles-Livon
- Accès : Bus, Piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux pour enfants de 2 à 12 ans, manèges ou activités ludiques payantes, accès à la mer ; Fontaine à boire ; Tables de pique-nique ; Buvette ; Restaurant ; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 5,7 hectares
- Chiens en laisse autorisés uniquement sur les allées. Chiens interdits partout ailleurs
- Espace d’Évolution Canine
- Poste fixe de surveillance
- Stationnement payant à proximité
Parc Valmer
Au détour de la Corniche, un promontoire dominant la rade de Marseille et ses îles abrite la villa Valmer et son parc luxuriant de 1,6 hectare.
- Horaires d'ouverture :
1er sept - 31 mai 7h – 19h
1er juin - 31 août : 7h - 21h - Adresse : 2 entrées : 271, Corniche J.F-Kennedy - Rue Granier
- Accès : Bus, Piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux pour enfants de 2 à 6 ans ; Fontaine à boire ; Tables de pique-nique ; Toilettes
- Taille : 1,6 hectare
- Chiens en laisse autorisés
- Caniparc en projet
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Historique et aménagements
La Villa
La Villa Valmer a été édifiée à la fin du siècle dernier, et portait à l’origine le nom de "Vague à la mer" qui se contracta en Valmer. Conçue par l’architecte Condamin, en 1865, les travaux s'achevèrent, en 1896. Son propriétaire ne l'habita que quelques années. Sa fille y résida jusqu'en 1906 avec son mari.
La demeure a été réquisitionnée en 1942 par la Marine de Guerre pour devenir l’École de la Marine Marchande, jusqu’en 1968. Depuis, elle abrite l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise, ainsi que le Service Maritime de la Ville de Marseille.
Le parc
Visible depuis la route, il serpente le long du talus et se déploie en lacets et courbes au cœur d’une végétation exotique. Aménagé dans le style des rocailleurs, il a été inauguré, en 1971.
Ce jardin évoque l’histoire économique de Marseille et ses négociants qui ont sillonné la Méditerranée pour en rapporter, outre de nombreuses denrées exotiques, la connaissance de lointaines cultures. C’est également un belvédère qui permet l’observation des activités maritimes de la ville dans différents domaines : commercial, touristique, sportif.
Le panorama
Le parc Valmer offre un des plus beaux panoramas sur la rade de Marseille, de la Côte bleue aux collines de Marseilleveyre, en passant par les îles du Château d'If et du Frioul.
Le belvédère est composé de deux terrasses sur deux niveaux différents, avec des vues particulièrement remarquables : une sur la villa et l’autre sur le grand paysage avec les Îles du Frioul.
Une rénovation en cours
En 2022, la Ville de Marseille vote pour la restauration et la renaturation du parc avec la plantation de végétaux, la restauration et la désimperméabiliisation des allées. Mais aussi le traitement de l’accès principal, la mise en place de nouveau mobilier, la rénovation de l’aire de jeux et le confortement des talus qui s’érodent.
Le programme de travaux se déroule en plusieurs phases :
Phase 1 de la rénovation (démarrage novembre 2024, durée de 6 mois de travaux) : Renaturation du fond de vallon et rénovation de l’aire de jeux du Parc Valmer
- création de nouveaux cheminements et de nouveaux escaliers pour désenclaver le fond de vallon ;
- création de murets de soutènement en pierre sèche pour limiter l’érosion ;
- travail de rajeunissement de la végétation et replantation (baliveaux et godets forestiers) ;
- mise en défens des zones replantées.
- dépose des structures de jeux existantes vétustes ;
- pose de nouvelles structures de jeux
- désimperméabilisation de l’aire de jeux ;
- mise en œuvre de l’arrosage connectée.
Phase 2 de la rénovation (démarrage septembre 2025, durée de 6 mois de travaux) : Renaturation du vallon sud
- redéfinition de cheminements clairs ;
- réalisation de murets en rocailles ;
- replantation d’arbustes dans la zone boisée ;
- requalification et la mise en sécurité du belvédère ;
- reprise des réseaux d’arrosage.
Depuis 2020, plus de 200 000 euros ont été engagés par la Ville pour mener à bien cette rénovation.