Un appel à candidatures pour l’installation d’une exploitation agro-écologique au domaine des Hautes Douces
Dernière mise à jour :
La Ville de Marseille et la SAFER PACA (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) lancent un appel à candidatures pour l’installation d’une exploitation agro-écologique au domaine des Hautes Douces (11e arrondissement).
Cet appel à candidatures constitue une nouvelle étape de l’engagement fort de la Ville de Marseille pour développer au domaine des Hautes Douces, près du village de la Treille, un projet agro-écologique au bénéfice de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.
Remettre en culture le domaine
Ce projet fait suite à l’acquisition par la Ville de Marseille en décembre 2024 auprès de la SAFER de ce domaine de neuf hectares, qui était menacé par un projet d’urbanisation et qui constitue l’un des espaces agricoles et naturels majeurs du territoire marseillais.
Lancé par la SAFER, cet appel à candidatures a débuté le 7 mars 2025 pour une durée légale de 17 jours. Il vise à choisir un agriculteur à qui confier la remise en culture et la valorisation des ressources agronomiques du domaine, avec des activités telles que l’oléiculture, l’arboriculture fruitière, la viticulture, le maraîchage, l’apiculture...
Le cahier des charges de l’appel à candidature est consultable via les liens ci-dessous. Les agriculteurs intéressés peuvent faire acte de candidature auprès de la SAFER jusqu’au 23 mars. Des visites sur site seront ensuite proposées aux candidats, qui auront jusqu’au 18 avril pour compléter leur dossier. La procédure de sélection se poursuivra jusqu’au 12 juin. Un bail rural environnemental de 9 ans renouvelable sera signé avec le lauréat.
Un projet pilote de la Ville de Marseille
Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre du Projet Agri-Alimentaire Marseillais (PAAM) lancé par délibération du 16 février 2024 par la Ville de Marseille. Il sera déployé en deux phases avec l’installation en 2025 d’une exploitation agricole, puis avec le développement d’un projet global innovant à vocation agri-alimentaire, économique et sociale qui valorisera ainsi les productions agricoles du domaine en s’inscrivant dans une logique d’intérêt général.
L’activité agroécologique (par exemple en agriculture biologique, en permaculture, en arboriculture multi-étagée...) s’inscrira à terme dans la continuité de l’histoire agricole du domaine et contribuera à préserver son terroir typiquement méditerranéen.
Laissé depuis 30 ans à l’abandon, le domaine s’est fortement embroussaillé. Ainsi, dans les prochaines semaines, la Ville va réaliser des travaux de défrichement sur les parcelles agricoles pour préparer les terres à leur remise en culture.
Transformation écologique et souveraineté alimentaire
Ce projet pilote en matière d’agriculture nourricière vise à une production destinée à l’alimentation des Marseillaises et des Marseillais en circuit court. Ce projet vient renforcer l’action de la Ville en faveur de l’agriculture urbaine. Il s’agit de développer la souveraineté alimentaire, de recréer une ceinture verte et d’améliorer la santé des habitants.
La remise en culture du Vallon des Hautes Douces s’inscrit dans le contrat européen « Marseille 2030 : Objectif climat » dans lequel la Ville de Marseille s’engage pour une transformation écologique de l’ensemble du territoire.
Avec la mise en œuvre de sa stratégie de reconquête agricole, la Ville de Marseille accélère son action en faveur de la souveraineté alimentaire et de la résilience de son territoire.
Voir l'appel à candidatures sur le site de la Ville de Marseille
Consulter le cahier des charges au format PDF