Culture Culture

Journées Européennes du Patrimoine 2024 : demandez le programme !

Retrouvons-nous autour de la culture et du patrimoine pour toutes et tous à l'occasion de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024. L'occasion de célébrer la riche histoire de Marseille, et de profiter d'une programmation éclectique, en famille ou entre amis. 

Cette année, le "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexion ainsi que le "Patrimoine maritime" seront mis à l'honneur avec plus de 150 événements, visites thématiques, ateliers, concerts, balades, expositions et démonstrations... Comme tous les ans, vous pourrez pousser les portes de lieux d'ordinaire fermés au public, déambuler dans les couloirs de l'Hôtel de Ville, découvrir les recoins du Palais de la Bourse, visiter l'Hôpital Caroline ou encore le Château d'If !
 

 

Zoom sur le patrimoine maritime

Depuis sa création, Marseille dialogue avec la mer. Cette dernière lui a offert un paysage à bâtir, un littoral à investir, une ouverture sur le monde, une voie commerciale à exploiter et tant d’autres possibilités qui s’expriment aujourd’hui par l’existence d’un patrimoine maritime riche et varié qu’il soit bâti, mobilier ou immatériel.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les services culturels de la Ville de Marseille s’emparent de la thématique nationale "Patrimoine Maritime" et proposent pour cette 41e édition des ouvertures exceptionnelles, des visites guidées à travers les collections permanentes des musées, des projections et une exposition inédite : "Le Grand bain ou comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940 – 2000".

 

Découvrez le programme
 

Les musées de Marseille

Musée d'Histoire de Marseille

  • Le parcours de l'eau à Marseille - Visite Guidée  PATRIMOINE MARITIME
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 14h à 15h30
    Marseille, ville méditerranéenne et portuaire depuis l’Antiquité grecque, a paradoxalement longtemps manqué d’eau pour abreuver ses habitants, lutter contre la propagation des épidémies et assurer son développement économique et industriel. En parcourant les collections du Musée d’Histoire depuis la fondation de la cité phocéenne en passant par les époques moderne et contemporaine, les visiteurs et visiteuses découvriront l’étonnante histoire de l’arrivée de l’eau à Marseille.
    Visite tout public, à partir de 11 ans
    Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00

     
  • Atelier amphorette
    Dimanche 22 septembre de 14h à 16h

    Tout au long de l’Antiquité, l’amphore est utilisée pour la conservation des aliments et le commerce. Venez découvrir son histoire et réaliser en atelier un modèle réduit de celle-ci.
    À partir de 7 ans
    Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00                

     
  • ​Démonstration / Atelier - Fabriquez votre tampon à indienne (XVIIe - XIXe siècle) 
    Dimanche 22 septembre de 10h à 12h

    Vous découvrirez une méthode de gravure particulière, la linogravure, en suivant l’exemple des tampons servant à réaliser des tissus imprimés qu’on appelle des indiennes. Muni d’une gouge vous retirerez de la plaque de linogravure certaines parties d’un dessin. En peignant les reliefs, vous pourrez transférer le motif sur une feuille à dessin. Et le tour est joué !
    À partir de 7 ans
    Réservations obligatoires :  musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00

     
  • La navigation antique - Visite guidée  PATRIMOINE MARITIME
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h à 11h30
    Partez à la découverte de la navigation antique à travers l’histoire des épaves de bateau grecques et romaines retrouvées au cœur de Marseille et la visite du site archéologique du premier port de la cité phocéenne !
    Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
     
  • Visites de l'exposition "Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement"
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre :  Visite libre de 9h à 18h
    Samedi 21 septembre : Visites guidées à 14h et 16h
    Dimanche 22 septembre : Visites guidées à 10h, 14h et 16h

    Des premiers coups de raquette dans la salle du Jeu de paume au XVIIe siècle, rue Thubaneau, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche, comment est-on passé du jeu traditionnel au sport moderne pratiqué par quelques aristocrates, puis à un phénomène de masse où les acteurs de ces sports sont si connus qu’ils participent à la renommée de la cité et constituent un pan entier de son patrimoine ? Cette exposition mettra l’accent sur cette évolution. Pour partager au mieux ces récits avec les visiteurs et visiteuses du musée, vous serez mis à contribution par le bais de différents modules d’expérimentation et de médiation.
    Dans l'exposition permanente, séquence 13.
    A partir de 8 ans.
    Réservation obligatoire pour les visites guidées : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00

     
  • Installation "À la recherche du Petit Prince"
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : Visite libre de 9h à 18h

    Une exposition conçue par l'artiste-photographe Léon Dubois dans le cadre d'un projet itinérant sur les traces d'Antoine de Saint-Exupéry dans le monde. Enquêtant depuis 2021 sur les lieux de passage de l'écrivain et aviateur, l’artiste s’intéresse à la place de l’auteur et à son œuvre dans les mémoires contemporaines. Entre réel et fiction, expérience vécue et littérature, les photographies, archives et témoignages collectés racontent le mystère de la disparition de l’auteur à Marseille il y a 80 ans, le 31 juillet 1944.
    Dans l'exposition permanente, séquence 12
     
  • Exposition - dossier "Parade nautique, expérimentations archéologiques à travers l’histoire" - PATRIMOINE MARITIME
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : Visite libre de 9h à 18h
    Samedi 21 septembre : Visites guidées à 10h
    Dimanche 22 septembre : Visites guidées à 16h30

    Cette exposition-dossier bilingue, conçue par l’association Arkaeos dans le cadre de l’Olympiade culturelle, présente un pan spécifique de l’archéologie, l’archéologie navale expérimentale, à travers plusieurs exemples de répliques navigantes d’embarcations. L’objectif de ces projets est de retrouver les formes anciennes des embarcations et les gestes disparus de ceux qui les ont construites et utilisées. Des études scientifiques, de la fouille des épaves à la construction des navires, ont réuni des équipes interdisciplinaires qui ont fait dialoguer les chercheurs, historiens, archéologues, spécialistes des arbres, maîtres charpentiers, etc. Avec cette exposition, vous voyagerez depuis une barque de pêche de la deuxième génération des Grecs de Marseille au VIe siècle avant notre ère jusqu’à une chaloupe baleinière basque coulée au Canada au XVIe siècle. Deux voiliers marchands grec et romain, une barque de pêche ou de service de la côte ragusaine, un navire de guerre viking vous accompagneront également dans cette navigation à travers le temps.
    Dans l'exposition permanente, séquence 1
    Entrée libre
    A partir de 8 ans.
    Réservations obligatoires pour les visites guidées : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00

     
  • Exposition-dossier "Archéocapsule : HOMO ATHLETICUS – ARCHÉOLOGIE ET SPORT" 
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : Visite libre de 9h à 18h
    Exposition conçue par l’INRAP

    Depuis quand les humains font-ils du sport ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par là ? Si l’on considère les disciplines sportives encadrées par un règlement, nécessitant des entraînements, et donnant lieu à des compétitions pacifiques, c’est plutôt récent : trois petits millénaires seulement. On pense bien sûr aux premiers Jeux organisés à Olympie en 776 av. J.-C., qui se perpétuent de nos jours. Mais si l’on élargit la notion de sport à l’activité physique, elle est beaucoup plus ancienne. Dès la Préhistoire, les humains ont eu mille raisons d’activer leurs corps : pour survivre, chasser, se battre, entretenir leur forme, se donner en spectacle, s’amuser... Les vestiges archéologiques en témoignent. Se croisent alors, autour de l’activité physique, des enjeux sociaux et culturels mais aussi politiques, économiques... Le sport devient, grâce à l’archéologie, une clé de lecture des sociétés sur le temps long.
    Dans la Salle d’embarquement
    Entrée libre

     
  • Ciné Plein air : "Indigènes" de Rachid Bouchareb
    Samedi 21 septembre : Projection à 20h15 - ouverture du site du Port Antique à partir de 19h

    Projection en plein air du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb dans le site archéologique du Port Antique (2006 – 2h08 – France, Algérie, Belgique, Maroc)
    En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l’armée française, foi en la liberté et l’égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
    Projection co-organisée par Les Écrans du Sud, le Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre du festival ciné plein-air Marseille et de l’événement "1944 - 2024, les 80 ans de la Libération de la Ville de Marseille", conçu par le Service Mémoires de la Ville de Marseille.
    Site archéologique du Port Antique. Sans réservation dans la limite des places disponibles.
     
  • Concert-Spectacle "Beethoven, une passion marseillaise" - L’OPÉRA FÊTE SON SIÈCLE 
    Samedi 21 septembre à 18h
    "Beethoven, une passion marseillaise" est un spectacle musical illustré, imaginé par Rémy Cardinale, pianiste de L’Armée des Romantiques, écrit par le metteur en scène Jean Manifacier et illustré par les dessins de Pierre Créac’h. Sous les traits de la fable, trois musiciens de L’Armée des Romantiques (Rémy Cardinale piano, Girolamo Bottiglieri violon, Emmanuel Balssa violoncelle), et un comédien (Jean Manifacier) nous racontent l’arrivée de Beethoven dans la cité phocéenne à la recherche du remède miracle du docteur Jules Fabre, oto-rhino-laryngologiste pour ses problèmes d’auditions… La rencontre improbable entre les Marseillais et Beethoven aura des effets plus qu’étonnants !
    Auditorium du Musée d'Histoire de Marseille
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

     
  • Conférence musicale - Le salon Beethoven L’OPÉRA FÊTE SON SIÈCLE 
    Dimanche 22 septembre à 17h
     "Il faut que vous sachiez, mon cher M..., que Marseille est la première ville de France qui comprit les grandes œuvres de Beethoven. Elle précéda Paris de cinq ans sous ce rapport ; on jouait et on admirait déjà les derniers quatuors de Beethoven à Marseille, quand nous en étions encore à Paris à traiter de fou le sublime auteur de ces compositions extraordinaires". Ces phrases écrites par Hector Berlioz le 10 septembre 1848 nous ont été rapportées par la chercheuse en musicologie Anik Devries-Lesure. L’Armée des Romantiques a eu l’idée de proposer un concert en forme de salon littéraire afin de vous révéler l’incroyable histoire de ces Marseillais passionnés de la musique de Beethoven au XIXe siècle, tout en vous faisant entendre quelques œuvres du maître de Bonn sur instruments historiques. 
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Auditorium du Musée d'Histoire de Marseille

 

Mémorial des déportations

  • Visite commentée de l’exposition "Marseille, 1900-1943, La mauvaise réputation"
    Samedi 21 septembre de 9h30 et 13h30 et dimanche 22 septembre à 10h

    Près de deux mois après l’arrivée des Allemands à Marseille, en janvier 1943 à la suite d’une série d’attentats, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20 000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leur destruction. Près de 1 500 personnes seront déportées et 14 hectares détruits. Cette exposition a pour objectif d’amener les visiteurs et visiteuses à comprendre comment une telle série d’événements a pu advenir nonobstant les enjeux idéologiques et stratégiques nazis. Elle vise à explorer les prémices de la catastrophe, en montrant que, si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations accolées à l’histoire de Marseille et à un imaginaire écrasant, une vision bien particulière que dégage Marseille, plus particulièrement ses vieux quartiers, depuis des décennies, une mauvaise réputation.
    Réservation obligatoire : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
     
  • Point parole autour de l’exposition "Marseille, 1900-1943, La mauvaise réputation"
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

    L'équipe du Mémorial des Déportations sera à votre disposition pour évoquer les thématiques de l'exposition.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Centre de la Vieille Charité

Autour de l'exposition "Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille"

  • Visite contée
    Samedi 21 septembre à 10h30 et dimanche 22 septembre à 14h30
    "Marseille, fenêtre sur le monde" de Clément Goguillot. Une traversée parallèle de l'exposition "Panoramas", comme un chemin de traverse, un chemin de récit.
    A partir de 6 ans
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Concert - Amarre. Nouvelles polyphonies de la Méditerranée par LEÏ
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 16h30 - durée : 1h

    LEÏ est un duo de chant polyphonique féminin, né de la rencontre entre deux artistes, Laurène Barnel et Carine Habauzit. Au cœur de leurs aspirations se trouve la volonté de renouer avec la convivialité des cultures populaires et les sagesses des civilisations anciennes.
    Dans le cadre de l’exposition PANORAMAS. Revoir les collections des musées de Marseille, LEÏ propose Amarre. Nouvelles polyphonies de la Méditerranée qui prend la forme d’un dialogue polyphonique, explorant un répertoire lié à l’imaginaire des eaux. S’y mêlent comptines, compositions originales et berceuses, chants de femmes où s’expriment leurs espoirs, leur tendresse et leurs troubles. Cet ensemble rassemble voix et percussion au sein d’un univers intimiste et épuré. C’est un voyage artistique traversé par l’idée de cycle, celui d’une existence humaine portée par la cadence des éléments au fil des âges de la vie.
    Tout public. Sans réservation dans la limite des places disponibles


Musée d'Archéologie Méditerranéenne 

  • Exposition Pentathlon antique, Pentathlon 2024
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h
    Exposition, Visite libre
    Découvrir le Penthathlon, l'épreuve reine des jeux olympiques antiques et le Pentathlon moderne à travers des œuvres marseillaises, des prêts, des facs-similés et des vidéos.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Visites commentées - Exposition "Pentathlon antique - Pentathlon 2024, Récurrences, Différences"
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h, 15h et 16h30


Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens 

  • Visite libre des collections permanentes 
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h
    Vous êtes invités à (re)découvrir le musée et ses collections. Le MAAOA, Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, propose une ouverture aux cultures de ces trois continents. Ses collections et leur histoire sont un lien, un pont entre Marseille et ces sociétés extra-européennes.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Musée des Beaux-Arts

  • Exposition "Peindre Marseille, 1853-1878, une autre modernité" 
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h

    Dans le cadre des manifestations du 150e anniversaire de l’Impressionnisme, le musée d’Orsay prête au musée des Beaux-Arts de Marseille deux chefs d’œuvres, "Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque" de Paul Cézanne et "La Lavandière" de Paul Guigou, qui sont présentés au cœur de la collection de peinture de l’école de Marseille.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles


Musée Cantini

  • L’(Œil) Objectif. Photographies des collections
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h 

    De la modernité des années 1930 aux années 2000. Cette exposition dresse un panorama renouvelé des collections ; des jeux d’optiques de la Nouvelle Vision à la pratique documentaire de Valérie Jouve, en passant par les mises en scène de Man Ray, et propose une approche élargie de la photographie et la diversité de regards qui en émanent.
    Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
     
  • Ateliers photographiques 
    Samedi 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h30
    Le photographe Claude Almodovar installe son studio photographique au musée Cantini pour réaliser vos portraits in situ ! 
    Dimanche 22 septembre à 14h30
    Avec Juliet Airs dans le cadre du projet artistique Muses3.0. Venez expérimenter les techniques de superpositions numériques en explorant les œuvres de l’exposition.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles


Musée d'art contemporain [MAC] 

  • Autour de la collection permanente Parade : la collection et ses invité.e.s
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h a 18h 

    Visites guidées : Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 11h, 14h et 16h
    Visites contées : Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 14h

    Florence Férin, conteuse, propose une série de contes traditionnels en dialogue avec certaines œuvres présentées dans le jardin, à l'extérieur du [MAC].
    Animation jeune public
    Des ateliers enfants/familles, proposés en continu dans le hall du musée, offrent d'une manière active et ludique de s'approprier les œuvres et les expressions artistiques contemporaines qui constituent le patrimoine culturel de demain.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles


Château Borély  - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

  • Exposition "Le Grand bain ou comment bien se dévêtir au soleil 1940-2000"
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h 
    (dernière admission 17h15)
    Longtemps élitiste, la mer, en tant que loisir, se démocratise avec l’accroissement des voies de communication, la mise en place des congés payés de 1936 et le développement des sports nautiques. Elle attire aujourd’hui des millions de baigneurs venus sacrifier au rite de la plage, théâtre des dernières tendances "beachwear".
    Visites commentées de l’exposition : durée 30min – 10h, 14h, 16h
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Visite et Ateliers
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h 

    10h30 - Visite thématique La bastide Borély, histoire et architecture - tout public - durée 30min - sans réservation, dans la limite des places disponibles
    11h - JEU Les Olympiades d’Apollon - pour les 8-12 ans - durée 1h- sur inscription
    14h30 - JEU DE PISTE La quête d’Harold - familles (à partir de 5 ans) - durée 30min - sans réservation, dans la limite des places disponibles
    15h et 17h - VISITE Marchandises extraordinaires - tout public - durée 30min - sans réservation, dans la limite des places disponibles 


Muséum d'Histoire Naturelle

  • Exposition permanente "Terre d'évolution"
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h

    Découvrez le parcours innovant "Terre d’évolution", qui propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues. En une seule exposition, le public part à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : "Vivre là", "Se reproduire", "Se protéger", "Communiquer, percevoir", "Respirer ou pas", "Se nourrir" et "Évoluer".
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Le voyage des collections - Conférence / Lecture 
    Samedi 21 septembre de 11h à 12h30
    Conférence sur les collections, leurs origines européennes et extra-européennes, par Anne Medard, Directrice du Muséum.
    Salle de Conférence
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

     
  • Exposition temporaire "Chiens & Chats"
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h

    L’exposition "Chiens & chats", conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, propose un éclairage sur les connaissances et découvertes scientifiques, sociologiques et culturelles sur ces compagnons du quotidien. Après une immersion dans les représentations du chien et du chat, vous êtes invités à un parcours ludique, sensoriel et interactif autour de 3 thématiques : "Dans leur peau", "Dans leur tête" et "Dans nos sociétés".
    Salle d'exposition temporaire
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Opéra de Marseille 

  • Exposition, visites guidées
    dimanche 22 septembre de 9h30 à 16h30
    9h à 16h30 : visite libre de l’exposition de costumes réalisés par l’atelier de couture de l’Opéra Municipal
    9h30 à 14h30 : visites guidées de l’Opéra sur inscription à partir de 9h dans le grand hall.
     
  • Atelier, récital
    dimanche 22 septembre de 11h à 16h
    11h : Atelier de chant participatif (sous inscription le jour même sur place) avec la participation de Gabrielle Valty, artiste intervenante et Caroline Dauzincourt, pianiste
    14h30 : Récital des artistes solistes du Choeur de l’Opéra Municipal avec la participation de Pascale Bonnet Dupeyron, soprano, Alina Synelnykova, mezzo-soprano, Rémi Chiorboli, ténor, Jean-Michel Muscat, Baryton et Caroline Dauzincourt, pianiste
    16h : Moment musical avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Les bibliothèques de Marseille


Bibliothèque de l'Alcazar

  • Le patrimoine portuaire marseillais d'hier à aujourd'hui - PATRIMOINE MARITIME
    Samedi 21 septembre de 10h30 à 13h
    Conférence / Lecture Conférence de Fabien Bartolotti, docteur en histoire contemporaine, attaché à l'UMR TELEMMe (Aix-Marseille université, CNRS), Présentation de l’histoire du port de Marseille, alliant approche historique et considérations actuelles.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Visites des Fonds de conservation des Fonds rares et précieux de la bibliothèque
    Samedi 21 septembre à 10h et 14h

    Visite guidée
    Le département des Fonds rares et précieux de la bibliothèque proposera deux visites des Fonds de conservation, sur inscription, et présentera une sélection d'ouvrages.
    Rendez-vous à l’accueil de la Bibliothèque de l'Alcazar
    COMPLET

     
  • Exposition Voyage archéologique en Grèce Antique - PATRIMOINE MARITIME
    Samedi 21 septembre de 13h à 18h
    Les Fonds rares et précieux vous proposent une immersion dans la Grèce antique à travers les plus remarquables images et ouvrages de leurs collections. Venez admirer les trésors de l’art grec tels que les voyageurs et les archéologues nous les ont rapportés. Une visite à ne pas manquer !
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Projection et débat "Au fil des câbles : Marseille porte d'entrée de la fibre pour l'Afrique et le Moyen-Orient" - PATRIMOINE MARITIME
    Samedi 21 septembre à partir de 14h30
    95 % de l’Internet mondial est assuré par des câbles sous-marins. Marseille, point névralgique de ce réseau, est au carrefour des connexions. La bibliothèque propose un après-midi thématique de projection, écoute de podcast et débat pour mieux comprendre les enjeux que soulève cette situation. 
    La projection du web doc "Word Brain" de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon et installation sera suivie d'un débat en présence de l'artiste, co-auteur du film Stéphane Degoutin, du sociologue Clément Marquet, de la réalisatrice Julia Rostagni ainsi que des élus Hervé Menchon, adjoint au Maire de Marseille en charge de la gestion et de la préservation des espaces marins, et Christophe Hugon, conseiller municipal délégué à la transparence et au numérique de la Ville de Marseille. 
    Salle de conférence
    Entrée libre dans la limite des places disponibles


Médiathèque Salim-Hatubou

  • Exposition "Nos libérateurs" de l'association Groupe Marat
    Samedi 21 septembre 10h à 18h

    Cette exposition fait le lien entre la date anniversaire de la libération de Marseille, le 29 août 1944 et les Journées Européennes du Patrimoine. Elle retrace la libération de Marseille et met en valeur la contribution des contingents de soldats étrangers à la Seconde Guerre Mondiale. Des portraits de soldats étrangers seront exposés pour apporter un contre-point artistique à cette mise en lumière historique.
     

Fabrique Loubon

32, rue Loubon, [3e arr.]
cmeirieu@marseille.fr

  • De la minoterie au pôle culturel : portes ouvertes
    Samedi 21 septembre de 10h à 17h
    Animation jeune public, démonstration / atelier, visite libre
    Venez découvrir le futur pôle culturel et bibliothèque de la rue Loubon. Animations dans le hall d’entrée toute la journée : lectures, jeux, ateliers artistiques, présentation du projet...
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • De la minoterie au pôle culturel : visite guidée
    Samedi 21 septembre de 10h à 17h
    Venez découvrir le futur pôle culturel et bibliothèque de la rue Loubon lors de visites guidées du site (une visite par heure à partir de 10h).
    Réservation obligatoire : cmeirieu@marseille.fr
     
  • Lecture théâtralisée
    Samedi 21 septembre à 11h
    Pour vous donner un avant-goût de la future bibliothèque du 3e, venez profiter d’une lecture théâtralisée (pour les enfants de 0 à 6 ans), proposée par la compagnie La Fuite dans les idées.
    Réservation obligatoire :  cmeirieu@marseille.fr


Château de la Buzine

  • Visite libre du Château
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, 10h à 13h et de 14h à 18h

    A la médiathèque : vous découvrirez l'exposition de photographie sur le Château de la Buzine tel qu'il était à l'époque où la famille Pagnol traversait le parc. Au second étage, vous remonterez le temps dans la salle de classe du début du XXe siècle avec pupitre en bois, estrade, tableau noir et cartes murales.
     
  • Visite guidée de "L'usine de film amateurs"
    Samedi 21 septembre à 10h, 14h, 15h et 18h
    Dimanche 22 septembre à 10h, 14h et 15h

    Partez à la découverte des décors de cinéma représentatifs de l'univers du réalisateur Michel Gondry.
    Durée de la visite : 25 minutes.
    Inscription le jour même sur place. A partir de 7 ans.

     
  • Visite guidée de "L'usine de film amateurs"
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à partir de 10h20

    L'Usine de Films Amateurs c'est une expérience participative et inclusive ! À la manière de Jack Black et Mos Def dans le film "Soyez sympas, rembobinez", l’Usine de Films Amateurs vous invite à créer un film de A à Z, collectivement, et en un temps record (3h!). Aucune formation requise, l’objectif est de se faire plaisir en fabriquant son propre film.
    Un ensemble de décors et de machinerie, simulant à la fois des intérieurs et des extérieurs offrent la possibilité de tourner un nombre infini d’histoires. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition pour que vous soyez autonome. Après une première visite des décors, vous passez à l’action : depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux « bricolés » sur place. Trois heures plus tard, vous quittez l’usine avec votre film en poche.
    Inscription le jour même à l'accueil
    Entrée libre dans la limite des places disponibles


Archives municipales

  • Exposition "Champion! Une histoire populaire du sport"
    Samedi 21 septembre de 14h à 18h

    Depuis plus d’un siècle, Marseille est associée au sport via l'OM. Ce nom même "d’Olympique de Marseille" renvoie aux jeux de l’Antiquité et aux origines grecques de la ville. À l’occasion des JO de 2024, les Archives municipales de Marseille proposent une histoire populaire du sport, ou comment la culture sportive est née dans l’Antiquité, puis a été réinterprétée à l’époque contemporaine.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Conférence "Les Grecs et le sport à Marseille au XXe siècle"
    Samedi 21 septembre à 14h

    Par Ioanna Mousikoudis, docteure en études néohelléniques, chercheuse associée au laboratoire TELEMME (CNRS/ Aix-Marseille Université). Les Grecs et le sport à Marseille, ce n'est pas que de l'histoire antique : au XXe siècle, la communauté grecque de Marseille s'est particulièrement illustrée dans le domaine sportif.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Escape game "À la recherche du livre rouge (août 1944)"
    Samedi 21 septembre de 14h à 15h30

    Venez retrouver le Livre rouge, précieux manuscrit contenant les statuts et chartes de la ville de Marseille au XIIIe siècle, caché par l'archiviste communal, Joseph Billioud, pendant la Seconde Guerre mondiale. Revivez l’aventure et le défi logistique qu'ont été l’évacuation, le transfert et la mise à l’abri des œuvres d’art. Découvrez les enjeux de la protection des biens culturels en cas de conflit. Cet escape game s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération de la ville de Marseille.
    Jeune public
    Réservation obligatoire : dgac-archives@marseille.fr / 04.91.55.33.75

 

Les visites organisées par l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille

La plupart des visites nécessitent une inscription au préalable (nombre de places limité).
Début des inscriptions le 2 septembre en ligne sur marseilleexperience.com, à l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille.


Les jardins et parcs 

Des visites guidées et des ateliers sont organisés dans six parcs et jardins de la ville.

Retrouver le programme ici. 
 

Et dans vos arrondissements...

Consultez la programmation de chacune des mairies de secteur ou retrouvez le programme ICI :  :