La Ville de Marseille engagée auprès de sa population étudiante
La Ville de Marseille poursuit son engagement pour contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des étudiantes et étudiants et reste mobilisée au côté de ses partenaires institutionnels et associatifs afin de réduire la précarité des étudiant(e)s, favoriser leur réussite, leur intégration dans leur ville d’études et les accompagner durant leur parcours d’enseignement supérieur.
Ainsi, la Ville de Marseille propose, collabore et apporte son soutien à différentes actions en direction des étudiantes et étudiants marseillais.
Le Conseil Marseillais de la Vie Étudiante (CMVE)
La Ville de Marseille souhaite porter une attention particulière aux politiques publiques à destination des étudiant(e)s, au degré de confiance mutuelle entre les jeunes et les pouvoirs publics et renouer les liens démocratiques. Elle décide donc de leur donner une place dans ses instances en créant un Conseil marseillais de la vie étudiante (CMVE).
Plusieurs fois par an, les étudiant(e)s se réunissent pour échanger leurs idées, débattre ou encore rencontrer des élus, des techniciens et des partenaires afin de développer un projet ou des propositions d’actions en lien avec les milieux étudiants.
- Les étudiants au cœur des politiques publiques
Géré par et pour les étudiant(e)s, le Conseil Marseillais de la Vie Étudiante, lancé officiellement en janvier 2024, a pour objectif de permettre aux étudiant(e)s d’être impliqués dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.
Aux côtés des élus, avec l’appui des services de la Ville de Marseille, les étudiant(e)s portent des réflexions prospectives et s''auto-saississent de sujets qui touchent à leur quotidien.
Au travers de la création du CMVE, la Ville de Marseille souhaite renforcer la confiance réciproque entre les jeunes et les pouvoirs publics afin de renouer les liens démocratiques et construire ensemble des solutions. Cela leur permet également d’acquérir de nouvelles compétences et expertises qui pourront les aider dans leur future vie professionnelle.
Des repas offerts
La Ville de Marseille se mobilise régulièrement pour les nombreux étudiant(e)s qui rencontrent des problèmes financiers et, ainsi, des difficultés pour se nourrir, en leur offrant des repas.
Dans le cadre de la Semaine d’accueil des étudiants, début octobre, la Municipalité offre un déjeuner chaque jour de la semaine dans un Resto U.
Puis, d’octobre à fin décembre, tous les mardis soirs, la Ville de Marseille propose aux étudiants d’Aix-Marseille Université un dîner gratuit au RU Canebière.
► La Ville de Marseille offre aussi un déjeuner festif aux étudiants dans les Restaurants Universitaires marseillais le mardi précédent les vacances de fin d’année.
Un soutien renforcé pour l’hébergement
La Ville de Marseille renforce son soutien au Crous d’Aix-Marseille Avignon, afin de poursuivre le dispositif inédit d’hébergement d’urgence, qui permet aux étudiant(e)s en situation d’urgence d’être hébergé(e)s sans contrepartie de loyer, pour une durée limitée. Cette initiative est complétée par un accompagnement social individuel des étudiant(e)s concernés, afin de trouver des solutions pérennes de logement et de mobiliser les aides financières adaptées à chaque situation.
Parmi les activités du Crous d’Aix-Marseille Avignon, la Ville de Marseille soutient également les actions d’accueil en résidences universitaires et les dispositifs de soutien psychologique.
La municipalité s’engage à améliorer l’accès au logement des étudiant(e)s à Marseille, notamment à travers l’accompagnement du Crous d’Aix-Marseille Avignon dans sa démarche d’extension et de modernisation du patrimoine. À ce titre, elle participe au financement de la rénovation de la Cité universitaire Galinat (5e) et s’engage dans le cadre du CPER 2021-2027 à cofinancer la réalisation de deux nouvelles résidences universitaires, afin de créer 600 places supplémentaires à Marseille.
Un soutien aux mesures de lutte contre la précarité des étudiant(e)s
La Ville de Marseille renouvelle son soutien aux mesures d’aide aux étudiant(e)s prises par Aix-Marseille Université, afin de lutter contre la précarité et réduire la fracture numérique.
La Municipalité soutient le programme d’actions développé en direction des étudiants par Info Jeunes Marseille-Canebière au sein de la Maison de l’Étudiant, située au 96, La Canebière (13001). La Maison de l’Étudiant est un lieu à disposition de tous les étudiant(e)s et des associations étudiantes : informations, espace de travail, mise à disposition de salles de réunion, organisation d’évènements, soirées thématiques tous les mardis soirs… La Municipalité soutient le programme d’actions développé en direction des étudiants par Info Jeunes Marseille-Canebière au sein de la Maison de l’Étudiant, située au 96, La Canebière (13001).
CRIJ (centre régional information jeunesse) PACA
AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville)
L'application Le Dégaine pour faire le point sur les aides sociales et financières
La Ville de Marseille poursuit la promotion de la web application, "Le Dégaine", portée par l’association Sortie d’Amphi, qui référence les aides sociales et financières auxquelles les étudiant(e)s peuvent prétendre. Cet outil, dont l’utilité est fortement apparue durant la crise sanitaire, a pour objectif de leur faire connaître tous les moyens mis en place afin de lutter contre la croissance de la précarité étudiante.
Le Dégaine a été lancé fin 2021 en partenariat avec la Ville de Marseille et le Crous d’Aix-Marseille Avignon, avec le soutien du rectorat de la Région académique Provence-Alpes Côte d’Azur et Aix-Marseille Université. Sa refonte est en cours avec la contribution des étudiants membres du Conseil Marseillais de la Vie étudiante.
Soutien aux équipements de la vie étudiante
En 2021, la Ville de Marseille a contribué à la réhabilitation de la résidence universitaire Galinat face au Campus Santé Timone. Cette opération vise à améliorer la qualité de l’offre de logement du Crous d’Aix-Marseille Avignon, notamment par l’insertion de cabines sanitaires trifonctions dans les 312 chambres de la résidence.
En avril 2021, la Ville de Marseille a adhéré à l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF).
L’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) est un lieu d’échanges, qui permet de bénéficier de retours d’expériences, à travers des enquêtes, des colloques et séminaires à destination des élus et cadres territoriaux.
Une semaine d’accueil chaque année
Les premiers instants en tant qu’étudiant(e) dans un nouveau lieu pouvant être difficiles, l’association Sortie d’Amphi, en partenariat étroit avec la Ville de Marseille organise chaque année une semaine d’accueil proposée à l'ensemble des étudiant(e)s, pour faciliter leur intégration et leur bienvenue sur le territoire.