Santé Santé

Une Maison Sport Santé municipale pour encourager la pratique d'une activité physique

La Ville de Marseille s'est dotée, depuis le mois d'août 2024, d'une Maison Sport Santé municipale.

La Maison Sport Santé a pour mission de promouvoir et de favoriser l'accès à l’activité physique adaptée pour le bien-être et la santé.
Elle propose un accompagnement personnalisé en particulier pour les personnes éloignées de la pratique quel que soit leur état de santé, leur âge et degré d'autonomie.
Le dispositif vise également l’accompagnement des acteurs du sport et de la santé dans le développement d'initiatives sport-santé sur l'ensemble du territoire marseillais.

La Maison Sport Santé est accessible à des tarifs modulés en fonction des revenus et des besoins spécifiques de chacun.

 

À qui s'adresse la Maison Sport Santé ? 

Le lieu est dédié aux personnes pouvant bénéficier d'une prescription d’Activité Physique Adaptée :

  • Les personnes qui sont inactives et/ou sédentaires depuis longtemps et veulent reprendre une activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge et leur état de santé ;
  • Les personnes en ALD (Affections Longue Durée) ou souffrant de maladies chroniques pour lesquelles une activité physique adaptée (assurée par des professionnels formés) – et prescrite par un médecin  – est recommandée ;
    Cela comprend également les personnes présentant des symptômes persistants post COVID-19 ("Covid long"), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin.
  • Les personnes qui ont des difficultés dans la pratique du sport.

Dans un cadre sécurisé, adapté, et convivial, la Maison Sport Santé souhaite ainsi encourager la pratique d’une activité physique pour les personnes qui en sont éloignées, quelque soit la raison ou le frein (santé, culture, situation socio-économique, âge...). Ce public – le plus difficile à mobiliser –  constitue sa cible prioritaire.

Enfants, adolescents et adultes sont visés et tout  particulièrement les personnes habitant au sein de quartiers prioritaires de la ville, en situation de précarité socio-économique, fortement sédentarisées

 


Parcours type du bénéficiaire au sein de la Maison Sport Santé

  • Orienté par un professionnel relais partenaire, le bénéficiaire doit présenter une prescription par un médecin (médecin traitant, généraliste, médecin du travail...)
    Si ce n'est pas le cas, il sera possible d'en obtenir une lors une consultation avec le médecin de la MMS (présent 4 demi-journées par semaine).
     
  • Bilan personnalisé de 1h30 avec l'enseignant en activité physique coordinateur de la Maison Sport-Santé afin de passer les évaluations de la condition physique ainsi que les tests relatifs à la motivation et objectifs individuels.
     
  • Ce bilan permettra l'orientation vers la pratique d’une activité physique pérenne auprès d'un partenaire sport-santé du territoire pour une pratique pérenne et adaptée aux besoins, attentes, revenus, envies, localisation...
     
  • Une fois l'activité mise en place, des bilans réguliers seront proposés au bénéficiaire à 3 mois, 6 mois, 1 an, 18 mois et 2 ans.
     
  • Le bénéficiaire pourra intégrer éventuellement intégrer un programme d’activité physique adaptée “passerelle” au sein des locaux de la Maison Sport Santé municipale, notamment pour les personnes qui rencontrent des freins importants à la pratique vers l'extérieur.
    Ce programme dure de 3 mois à raison de 2 à 3 séances par semaine d'activité physique adaptée aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels. Il permet une reprise progressive et personnalisée et peut être renouvelé une fois.
     
  • À noter que le mercredi, des séances d’activité physique à destination d’enfants et adolescents (axées sur surpoids et obésité) est proposé.

 

Les locaux

La Maison Sport Santé vous accueille dans un espace entièrement rénové de 800 m² avec :

  • un espace bilan médical avec appareils et salle de consultation du médecin du sport ;
  • une salle de formation et d’ateliers collectifs thérapeutiques ;
  • des casiers individuels / accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • deux salles de pratique de séance d’APA (Activité physique Adaptée)
    → une salle plateau technique équipée d’appareils sportifs et de rééducation professionnels ;
    → une grande salle pour pratiquer différents types d’activité physique (tennis de table, santé, danse, gymnastique douce…) 
    ​Ces 2 salles sont équipées d’un dispositif écran / caméra afin de proposer des séances en visioconférence

 

 

Pour aller plus loin....

La sédentarité est la première cause de mortalité et un des enjeux majeurs de santé publique de notre siècle.

En France, près de 40 % des adultes ne pratiquent aucune activité physique régulière, ce qui a des conséquences graves sur la santé publique. 

Pratiquer une activité physique a d'importants effets bénéfiques sur la santé, parmi lesquels : 

  • l'amélioration des capacités physiques et le maintien de l’autonomie
  • la prévention et l'accompagnement des maladies chroniques ou récidive de certaines maladies.
  • la réappropriation de son corps, l'amélioration de la confiance et de l'estime de soi 
  • le renforcement des liens sociaux 
  • la détente et le bien-être 

L’activité physique régulière est désormais prescrite dans le cadre du parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques.

 

Stratégie nationale sport santé

Le Ministère de la Santé et des Solidarités et le Ministère des Sports, Jeux Olympiques et Paralympiques ont déployé la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 qui porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées pour la santé physique et mentale de chacun.

La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :

  • la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive ;
  • le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ;
  • la protection de la santé et le renforcement de la sécurité des pratiquants ;
  • le renforcement et la diffusion des connaissances.

 

Une réponse locale à une problématique nationale

La Maison Sport-Santé municipale, rejoint le réseau des trois autres Maisons Sport-Santé déjà installées à Marseille. 

Elle rejoint également plus de 500 Maisons Sport Santé déjà implantées en France avec pour horizon de couvrir l’ensemble du pays et garantir ainsi à tous les citoyens un accès égalitaire à des services et offres sport-santé.

La MSS de la Ville de Marseille collabore dès à présent avec les MSS "Marseille en forme" et d'autres entités locales pour renforcer le maillage territorial et travailler autour de projets communs.

Elle travaille en étroite collaboration avec :

  • les professionnels de santé et du médico-social et social notamment pour des actions de sensibilisation et d’information ;
  • des associations locales pour les aider à développer leur offre sport-santé et ouvrir des créneaux pouvant accueillir des personnes en situation d’ALD, ou maladie chronique ;
  • des éducateurs sportifs pour leur proposer des formations pour monter en compétence dans le secteur du sport-santé.

Elle proposera au sein de ses locaux des ateliers, groupes de paroles, conférences à destination des bénéficiaires et en collaboration avec des professionnels intervenant dans le parcours de soin de la personne (diététiciens-nes, psychologues …)

 

La volonté de la Ville de Marseille de répondre à des enjeux de Santé publique

La promotion de l'activité physique pour la santé et la lutte contre la sédentarité –  en encourageant la pratique pour le plus grand nombre sur le territoire marseillais – est une priorité de la municipalité. Face à la nécessité d'offrir aux Marseillaises et Marseillais un outil pour stabiliser, voire améliorer, les symptômes liés aux affections dont ils souffrent, la municipalité actuelle a jugé essentiel de répondre au dossier d’habilitation "Maison Sport Santé".
Ce dispositif vise à proposer une pratique sécurisée de l'activité physique à tous les habitants de Marseille, tout en renforçant notre intervention dans les quartiers prioritaires, en étroite collaboration avec les différents acteurs de la santé, du social, du sport et de l'activité physique.