Aller au contenu principal

Sport et handicap

Sport et handicap

Description

La Ville de Marseille œuvre pour permettre à toutes les Marseillaises et les Marseillais de pratiquer une activité sportive, en accédant à un offre variée, au sein d’infrastructures de qualité et accessibles à tous et toutes sur l’ensemble du territoire. Le Maire et les élus de la municipalité ont ainsi approuvé en 2021 la mise en place d’une charte Sport et Handicap.

La Ville de Marseille s'est engagée à : 

  • poursuivre la mise en accessibilité des équipements sportifs municipaux; 
  • créer des moyens d’information et de communication adapté;
  • accompagner les clubs sportifs dans le développement des pratiques sport et handicap​.

En ce sens, la Direction des Sports mène de multiples actions. 

 

Le programme Club inclusif 

Porté en 2023 et reconduit en 2024, le programme Club inclusif vise à soutenir les clubs dans leur projet d'accueil des pratiquant(e)s en situation de handicap, avec un temps de sensibilisation et un temps d’accompagnement de 6 mois allant jusqu’à la formation de l’encadrement de séances sportives. 24 associations sportives marseillaises ont pu bénéficier de ce programme. 
 

Soutien financier aux clubs 

La Ville de Marseille soutient les associations permettant aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique et sportive en leur attribuant des subventions de fonctionnement et/ou d’actions. Pour l'année 2024, un total de 58 600 euros est prévu pour les associations entièrement dédiées aux personnes en situation de handicap ou ayant une section dédiée au sein de leur structure. 
 

Soutien aux manifestations sportives

En complément de mises à disposition gracieuses d’équipements sportifs municipaux, la Direction des sports s’associe pleinement à certains événements et manifestations organisées par des associations ou autres organismes en faveur de l'inclusion et de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, comme la Course de l’Algernon, Sporting for Change ou Solisport.
 

Accès aux piscines 

Dans le cadre de son plan "Ville inclusive", Marseille poursuit la mise en accessibilité de ses piscines, toutes déjà dotées de fauteuils mécaniques de mise à l'eau, ainsi que d'un fauteuil motorisé pour la piscine de la Granière.

Des créneaux réservés en piscines, avec mise à disposition de personnels municipaux pour l’accueil et la surveillance des baignades, sont attribués aux comités des fédérations handisport et sport adapté. De septembre à juin, 12 créneaux par semaine sur 8 piscines différentes du territoire sont affectés, pour un total de 18h30 par semaine. 

D’autre part, les personnes en situation de handicap ont la possibilité de fréquenter l’ensemble des piscines de la Ville de Marseille en pratique libre durant les ouvertures quotidiennes au public et sur les opérations d’apprentissage de la natation.
 

Accès aux équipements sportifs terrestres

La mise en accessibilité des équipements terrestres de la Ville se poursuit. Des créneaux réguliers sont gracieusement conférés, au sein des stades et gymnases, en faveur du sport adapté et du handisport. De janvier à mai 2024, le comité 13 Sport adapté bénéficie de 31h30 de créneaux réservés dans différents gymnases de la collectivité. Le club Handi Sud Basketball entraîne, par exemple, ses adhérents dans la salle de Lamartine, 14 heures par semaine durant toute l'année scolaire.

En outre, des mises à disposition ponctuelles, pour la pratique d'activités physiques et sportives et/ou l'organisation de compétitions, sont affectées au gré des demandes formulées.
 

Accès aux animations sportives

La Direction des Sports propose de nombreuses animations sportives terrestres ainsi qu’en piscines qui peuvent, dans certains cas, être accessibles selon le type de handicap : 

Afin de s’assurer de l’éventuelle accessibilité à certaines de ces activités, il est indispensable de vérifier au préalable en contactant le Service Animations Sportives au 04 91 55 23 59.
 

Garantir l'accessibilité aux activités des établissements en délégation de service public 

Palais omnisports Marseille Grand Est

Le Palais omnisports Marseille Grand Est a ainsi entièrement aménagé son bâtiment afin d'en garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes déficientes visuelles. Il permet ainsi à ces personnes une pratique sportive et ludique durant les sessions publiques de patinage avec la possibilité de mise à disposition d'une luge adaptée aux fauteuils. Le lieu possède aussi une section dédiée au para-hockey, puisqu'il accueille le Marseille Hockey Club Amateur. 

Centre Équestre Marseille-Pastré

Le Centre Marseille-Pastré propose des séances socio-éducatives, encadrées par du personnel qualifié, de découverte et initiation à l'équitation, à la relation avec les équidés et au monde du cheval, à destination des établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap de la Ville de Marseille.

Cette activité se déroule sur un cycle de 28 à 32 semaines scolaires par an, à raison de séances d'une durée d'une heure 30, avec environ 4 800 personnes bénéficiaires chaque année.

 

Liens et ressources