Aller au contenu principal

L'organisation de l'école

L'organisation de l'école

Description

La semaine de votre enfant est prise en charge par l'Éducation Nationale et la Ville de Marseille.

 

 

Le temps scolaire relève de l’Éducation nationale

La maternelle constitue un cycle unique (cycle 1) avec un programme construit autour de 5 domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit,
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • explorer le monde.


L’élémentaire est désormais constitué de deux cycles :

  • Le premier (cycle 2 : CP /CE 1 et CE2) est consacré aux apprentissages fondamentaux : français ; mathématiques ; langues vivantes; arts plastiques ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; enseignement moral et civique ; questionner le monde.
  • Le second (cycle 3 : CM1 et CM2 et classe de 6ème) est un cycle de consolidation : français ; langues vivantes ; arts plastiques ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; enseignement moral et civique ; mathématiques et la découverte d’autres matières (histoire des arts, histoire et géographie).

 

 

Le temps périscolaire et extrascolaire relève de la Ville

La Ville organise différents accueils périscolaires dans les écoles :

  • l’accueil échelonné du matin avant la classe, à patir de 7h30
  • des activités ludiques et éducatives pendant la pause méridienne, avec des animateurs dans les écoles élémentaires, de 11h30 à 13h30;
  • des activités ludiques et éducatives, après la classe, de 16h30 à 18h (ou 18h30 selon les écoles) et des études surveillées de 16h30 à 17h30.

Des animations de loisirs sont proposées le mercredi et le samedi. Ces activités sont portées par des opérateurs associatifs et fédératifs ainsi que par les Mairies de secteur, et sont conventionnées par la Ville de Marseille en partenariat avec la CAF et la Délégation Régionale Académique de la Jeunesse à l’Engagement et au Sport (DRAJES).

 

 

Une journée type à l'école

La semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement et l’année scolaire est composée de 36 semaines.

[size='2']Calendrier des vacances scolaires

 

 

Les acteurs de l'école

Le corps enseignant de l'Éducation nationale

  • La professeure ou le professeur des écoles est une maîtresse ou un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école, de la première année de maternelle à la dernière année de l’élémentaire (CM2). Sa mission est d’apprendre à lire, écrire, compter et d’engager les élèves dans la construction d’un parcours éducatif et scolaire.
  • La directrice ou le directeur d’école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves. Il ou elle fédère les enseignants autour du projet d’école. Il ou elle peut, en parallèle, enseigner dans une classe à temps partiel ou être complètement déchargé de ses missions d’enseignement. Il ou elle dirige le Conseil d’école.

Le personnel municipal

  • La responsable ou le responsable de la restauration scolaire encadrele personnel municipal et est le garant du bon fonctionnement du service de restauration. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les animateurs et partenaires associatifs pour garantir un temps de restauration scolaire éducatif, de détente, de plaisir et de vivre ensemble.
  • La concierge ou le concierge veille à la sécurité des bâtiments et contribue à l’entretien des locaux. Il ou elle accueille et oriente le public.
  • Professionnel de la petite enfance, l’Agente ou l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) accompagne les enfants de maternelle sur tous les temps de la journée et apporte une assistance technique et pédagogique à l’enseignante ou l'enseignant.Il ou elle joue un rôle sur les temps périscolaires. Enfin, l’ATSEM est garant(e) de l’entretien des salles de classe et du matériel pédagogique. Elle est membre à part entière de la communauté éducative de la maternelle.
  • L’agente ou l’agent technique d’entretien réalise l’entretien des locaux scolaires, des sanitaires et de la cour afin que les élèves puissent évoluer dans un cadre sain propice aux apprentissages. Il ou elle surveille la cour pendant la pause méridienne.
  • La référente ou le référent du service territorial est en charge de suivre les besoins de l’école de votre ou de vos enfants que ce soit en terme de besoin de personnel ou encore de besoin de travaux. Elle ou il participe activement au conseil d’école et est un relai essentiel entre la municipalité, l’école de votre ou de vos enfants et vous.
  • La référente ou le référent animation éducative du territoire coordonne l’ensemble des personnes qui encadrent les enfants sur les temps périscolaires. Il ou elle accompagne le projet pédagogique, et travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’école.

Les associations partenaires pour le temps périscolaire

La Ville travaille avec des associations d’Éducation populaire reconnues pour la gestion d’accueil de loisirs.

Les associations encadrent les animateurs qui vont intervenir dans le temps périscolaire dans le cadre du projet pédagogique de l’accueil de loisirs et du Projet éducatif de territoire (PEDT).

Le rôle principal des animateurs est d’encadrer les enfants et de leur proposer des activités adaptées en assurant leur sécurité physique et affective et en respectant le cadre réglementaire desaccueils de loisirs

Le conseil d'école

Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes dans l’organisation de l’établissement. Il se réunit pour voter le règlement intérieur de l’école et adopter le projet d’école. Ce projet définit les activités scolaires et périscolaires qui permettent de mettre en œuvre les objectifs nationaux d’enseignement.

Le conseil d’école est composé : du Directeur de l’école qui préside le conseil, de l’ensemble des enseignants affectés à l’école, d’un représentant du Maire, de Conseillers municipaux, de représentants élus de parents d’élèves, du Délégué départemental de l’éducation et des services municipaux (Responsable de restaurant scolaire, référent jeunesse de territoire accompagné de l’association périscolaire).

Les associations de parents d'élèves

Les associations regroupent exclusivement des parents d’élèves. Affiliées à des Fédérations ou autonomes, elles contribuent à la vie de l’école et font valoir le point de vue des familles dans le Conseil d’école. .

Contacts des fédérations

  • Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) : fcpe13@gmail.com
  • Fédération des Parents d’élèves de l’Enseignement Public (PPEP) : peep13@orange.fr
  • Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’élèves (UNAAPE) ou (APE),
  • MPE 13 : Mouvement des Parents d’élèves du 13 - contact@mpe13

Calendrier des élections des délégués de parents d’élèves
Les élections pour désigner les délégués des parents d’élèves au Conseil d’école se déroulent généralement dans les 15 premiers jours d'octobre.

La Caisse des Écoles

Établissement public autonome, la Caisse des Écoles accompagne la scolarité des enfants en menant des dispositifs à caractère éducatif, social et sanitaire, aux côtés des enseignants.

En savoir plus