Se protéger, s'informer
La municipalité propose aux séniors un certain nombre de dispositifs pour prendre soin de leur santé, rester actifs et ne pas céder à la sédentarité.
Pour les plus vulnérables, le registre de veille social du CCAS, permet de maintenir un lien régulier de proximité pour veiller sur leur santé et leur bien-être et les protéger en cas de difficultés, notamment durant les périodes de canicule.
Face à la maladie d'Alzheimer et à d'autres problématiques de santé mentale, le CCAS dispose d'équipes de soignants et un établissement d'accueil spécifique ou patients et aidants sont accueillis et accompagnés.
Faire le point sur ses vaccinations
Le centre de vaccinations internationales de la Ville de Marseille est un centre médical et un centre de ressources sur la vaccination ouvert à toutes et tous. Il permet de s’informer sur les risques infectieux et la vaccination.
Il propose des consultations gratuites et un accompagnement personnalisé.
Une équipe complète de médecins et d'infirmier(e)s – est à votre écoute.
Centre de vaccinations internationales
2 rue Fontaine d’Arménie - 1er
(à proximité immédiate du Centre Bourse)
Accès
Tramway T1 et T2 : arrêt Belsunce Alcazar
Métro ligne 1 : arrêt Colbert
Parking : Centre Bourse
Horaires pour les créneaux vaccination
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Prise de rendez-vous obligatoire
En ligne sur la plateforme DOCTOLIB
Par téléphone au 04 91 55 32 80 / 82
Plus d'infos sur notre page dédiée
Se protéger en cas de fortes chaleurs et de canicule
S'il signe le retour des beaux jours, l'été est aussi synonyme de fortes chaleurs et parfois de canicule.
Soucieuse du bien-être des populations les plus vulnérables, la Ville de Marseille active en période estivale son plan canicule. Il permet de veiller sur les personnes les plus sensibles aux fortes chaleurs et notamment les séniors.
Dès le début de l'été, un certain nombre de dispositifs de veille sanitaire sont alors activés. Et par la suite, les équipes municipales adaptent leur mobilisation en fonction du niveau d'alerte canicule (jaune, orange ou rouge), soit en renforçant les mesures en vigueur, soit en activant de nouveaux dispositifs.
Ces mesures sont détaillées dans la brochure "Canicule : protégez-vous !" qui contient également les recommandations utiles pour atténuer les effets de la canicule.
Cartographie interactive des lieux de fraicheur
Tout l’été, des espaces publics rafraîchis ou climatisés et accessibles à tous sont à votre disposition dans de nombreux équipements publics de la Ville : maisons de quartier, centres d’animation, musées, bibliothèques, piscines, centres sociaux...
Une cartographie interactive permet de les repérer ainsi que les espaces verts, les espaces naturels, les fontaines à boire ou encore les lieux de baignade.
Tous les détails sur ces mesures sur notre page "Canicule et fortes chaleurs"
S'enregistrer auprès du CCAS sur le registre de veille communal
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Marseille tient à jour un registre des personnes vulnérables et/ou isolées, permettant de mettre en place une veille et des interventions ciblées des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, notamment lors des alertes canicules.
Ainsi, des équipes de veille gardent un contact étroit au quotidien, par des appels téléphoniques ou des visites de convivialité, auprès de 3 000 seniors.
Lors des épisodes de canicules, ces différents dispositifs de veille sociale sont renforcés, en coopération avec le Samu social municipal et des associations.
Si vous - ou l'un de vos proches - êtes concernés, vous pouvez vous inscrire en appelant le 3013 (appel gratuit) ou via le formulaire d'inscription en ligne.
Consultez notre page dédiée au CCAS et à l'ensemble de ses missions
Santé mentale et soutien aux aidants
L’ensemble des professionnels du CCAS sont formés et mobilisés pour repérer, accompagner, accueillir au quotidien, un public de plus en plus vulnérable (précarité, anxiété, dépression, solitude, syndrome de Diogène, troubles neurodégénératifs…).
La santé mentale est au cœur des préoccupations des professionnels. Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), et de maintien à domicile, ainsi que les établissements d’accueil du CCAS proposent un accompagnement global personnalisé ainsi qu’un soutien psychologique aux séniors marseillais et leurs aidants ( ecoute et soutien ponctuels à domicile, groupe de parole, café des aidants).
Un engagement renforcé par des partenariats, notamment, avec le centre hospitalier Édouard Toulouse (15e) ainsi que l’organisation d'événements autour de la santé mentale.
- Le Centre d'accueil de jour Alzheimer
Le Centre d'accueil de jour Alzheimer
273, boulevard Paul Claudel
13010 Marseille
Tél : 04 91 74 01 05
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) dispose d’un accueil de jour situé à Saint-Tronc (10e), dédié aux personnes atteinte de maladie Alzheimer et maladies neurodégénératives apparentées à Alzheimer.
Il héberge quotidiennement jusqu'à 13 personnes de plus de 60 ans suffisamment autonomes pour participer aux activités.
Un engagement renforcé, notamment par un partenariat avec l’AP-HM et le développement d’espaces de répit.
Le centre d'accueil de jour (AJA) du CCAS est un véritable relais entre le domicile et le placement en institution.Il assure aux personnes âgées les plus fragilisées, un accueil à la journée comprenant : le transport, la restauration, des animations appropriées en petits groupes : activités manuelles, entretien à la mémoire...
Cet établissement constitue également une aide aux familles pour accueillir à la journée une personne âgée.
- La charte "Ville aidante Alzheimer"
La Ville de Marseille a rejoint la charte "Ville Aidante Alzheimer" portée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées.
Ainsi pour les familles ou personnes touchées par cette maladie, cela signifie que la municipalité :- s'engage à participer activement à la création d’une ville plus accueillante et inclusive pour les malades, leurs proches et les aidants ;
- met en place un réseau de solidarité et de soutien qui implique l’ensemble des acteurs locaux, incluant les associations, les commerçants, les employés municipaux, et bien sûr, les familles concernées ;
- valorise les initiatives visant à encourager la diversité et à respecter le parcours de vie des personnes malades ;
- Proposer des actions concrètes pour les malades et leurs proches, comme des activités adaptées, des espaces d’écoute, ou des outils d’orientation vers des ressources d’aide.
Consultez notre page dédiée au CCAS et à l'ensemble de ses missions
Prendre soin de soi et s'activer
La Ville de Marseille prend soin du bien-être de ses séniors en leur proposant de nombreux dispositifs pour rester actif, se maintenir en bonne santé et sortir de l'isolement en pratiquant le vivre ensemble.
- Bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec la "Maison Sport Santé"
Depuis août 2024, la Ville de Marseille s'est dotée d'une première Maison Sport Santé municipale située au 23 rue Louis Astruc (5e).
Elle a pour mission de promouvoir et de favoriser l'accès à l’activité physique adaptée pour lutter contre la sédentarité.
Elle propose pour cela un accompagnement personnalisé en particulier pour :- les personnes éloignées de la pratique quel que soit leur état de santé, leur âge et degré d'autonomie.
- les habitant(e)s des quartiers prioritaires de la ville, en situation de précarité socio-économique, fortement sédentarisées ;
- les personnes atteintes d'une affection de longue durée (cancer, diabète, dépression...)
Un médecin du sport assure un suivi médical durant 4 demi-journées par semaine et une psychologue sociale de la santé est présente un jour par semaine.
La Maison Sport Santé accompagne, suite à une prescription médicale, chaque bénéficiaire en fonction de ses besoins spécifiques. Elle est accessible à des tarifs modulés en fonction des revenus et des besoins spécifiques de chacun.
- Profiter du dispositif "Sports Santé Séniors"
La Ville de Marseille propose aux Marseillaises et Marseillais de 65 ans et plus un programme d’activités physiques (fitness, danse, renforcement musculaire…) spécialement adaptées aux séniors, en plein air et gratuites.
Chaque année, de l'automne jusqu'au printemps, près d'un millier de personnes bénéficient de ces séances qui visent à améliorer la qualité de vie, le bien-être et la santé des pratiquant(e)s.- Découvrir le dispositif "Coach bien-être"
Le programme "Coach bien-être" permet au plus grand nombre de découvrir des activités sportives à moindre coût (2 euros la séance), encadrées par des éducateurs sportifs diplômés.
Ouvertes à toutes et tous, à partir de l'âge de 18 ans, les séances sont proposées à plusieurs niveaux d'intensité – faible, modéré ou élevé – ce qui permet notamment aux séniors de trouver la formule la plus adaptée à leur état de forme.
Le programme se déroule – d'avril à septembre – en plein air, dans des parcs ou des lieux emblématiques sur l'ensemble du territoire marseillais.- S'inscrire aux randonnées et balades proposées par la Ville de Marseille
Le service des Séniors de la Ville de Marseille propose des randonnées pédestres et marches nordiques.
Excellente pour le corps, la marche l'est aussi pour le moral, notamment quand elle est pratiquée à plusieurs.
Ces promenades à vocation de loisirs et de découverte se font à Marseille ou dans un rayon de 100 km maximum.
Le niveau de ces randonnées – de facile à moyen – est bien adapté pour les séniors . Tout au long du parcours, les guides commentent la faune la flore et l'environnement historique.Découvrez la marche nordique
Cette nouvelle activité vous permettra de redécouvrir certains parcs publics de la ville. Plus soutenue qu'une simple promenade, elle regorge de bienfaits pour la santé.
- Profiter des parcs, jardins et espaces verts marseillais
Le saviez-vous ? Marseille compte 141 parcs et jardins dont :
- 64 parcs de plus de 1 hectare et 16 de plus de 5 hectares ;
- 8 parcs labellisés Écojardin ;
- 3 jardins remarquables ;
- 2 parcs et jardins classés au titre des monuments historiques
Et sous l'impulsion de la municipalité, ces espaces s'agrandissent ou se rénovent.
Les jardins collectifs (jardins partagés ou jardins familiaux) sont une excellente façon de rester actif en découvrant les plaisirs (partagés) du jardinage. Le territoire marseillais compte actuellement près de 90 jardins collectifs dont la majorité sur des terrains municipaux.
Le dispositif de renaturation citoyenne des parcs et jardins – au coeur du Plan Arbres de la Ville de Marseille – est une occasion supplémentaire de vous mettre au vert. En effet, les habitant(e)s – par le biais de cinq associations retenues – sont invités à participer aux plantations de végétaux dans les parcs et jardins concernés.
Marseille compte également 9 000 hectares d’espaces naturels périurbains – dans les massifs du littoral marseillais ou sur les îles – dont une grande partie au sein du Parc national des Calanques.
L'ensemble recèle une biodiversité insoupçonnée de flore et de faune et constitue une invitation aux balades et à la randonnée en immersion dans la nature. Toujours dans le respect des recommandations de prudence et des bonnes pratiques, bien entendu.N'attendez plus pour vous mettre au vert !
Plus de pistes pour rester actifs...
- Programme Séniors Marseille 2025
Le catalogue détaillé de vos activités de l'année et toutes les modalités pratiques
- Notre page spéciale "Bouger, s'aérer, se cultiver"
- Annuaire des associations sur le site Internet de la Maison des Associations
- Piscines municipales
- Équipements sportifs en accès libre
Liste des boulodromes, aires d'agrès, etc.