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Le label "Fabriqué à Marseille"

Le label "Fabriqué à Marseille"

Description

La Ville de Marseille souhaite mettre en valeur et promouvoir la diversité et la richesse des productions artisanales et industrielles marseillaises et faire rayonner les savoir-faire de son territoire. Ainsi, elle souhaite labelliser :

  • Des produits ou gammes de produits, artisanaux et industriels, fabriqués localement ;
  • Des lieux partagés de production qui soutiennent le développement de la fabrication artisanale et industrielle sur le territoire marseillais.

Un appel à manifestation d'intérêt est donc lancé, pour les artisans, entreprises, créateurs-fabricants, associations produisant sur le territoire marseillais. Candidatures acceptées jusqu'au 9 décembre. 

Appel à candidatures

 

Les produits fabriqués ou transformés à Marseille

Sont concernés les produits fabriqués ou transformés à l’intérieur du périmètre de la Ville de Marseille. Il s’agit des produits dont la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée à Marseille.

Quatre catégories de produits pourront recevoir ce label : 

  • Artisanat alimentaire (chocolat, confiseries, bière, fromage, spiritueux, boissons non alcoolisées, café etc.),
  • Mode et accessoires (prêt-à-porter, couture, sacs, bijoux, maroquinerie etc),
  • Univers de la Maison (art de la table, luminaires, céramique, mobilier, décoration, etc.),
  • Autres produits manufacturés (savons, produits d’entretien, produits cosmétiques, matelas, produits technologiques, néons, signalétique, etc.). 

Les lieux partagés de production, acteurs importants pour le développement de la production locale, pourront également être labellisés "Fabriqué à Marseille".

 

Savoir-faire qualitatif et enjeux sociaux et environnementaux

La démarche "Fabriqué à Marseille" constitue un outil de visibilité et de reconnaissance des productions artisanales et industrielles du territoire marseillais. Elle vise à distinguer les produits ou gamme de produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation est avéré, qui témoignent d’un savoir-faire qualitatif et qui intègrent les enjeux sociaux et environnementaux.

Les critères à respecter :

  • Le caractère local de la fabrication ou de la transformation du produit. 
  • L’existence d’un savoir-faire avéré et de qualité, qui participe au rayonnement de Marseille. 
  • L’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans le processus de fabrication et dans le fonctionnement de l’entreprise.