Diplomatie des villes
La Ville de Marseille est activement impliquée dans la diplomatie des villes en vue de la promotion de la cohésion sociale et de la prévention des conflits, dans le but de créer un environnement stable dans lequel les citoyens peuvent vivre ensemble dans la paix, la démocratie et la prospérité. Cela se traduit entre autre par la mise en œuvre de projets de coopération bilatéraux ou multi partenariaux par le biais de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français.
Pollutions de trafic maritime
Marseille s’est distinguée en portant, avec 24 villes méditerranéennes, un appel pour lutter contre les pollutions dues au trafic maritime. De Beyrouth à Tanger, de Palerme à Palma, les maires de toutes tendances politiques confondues, ont su se mobiliser aux côtés de Marseille.
L’Organisation Maritime Internationale, a décidé de mettre en œuvre une zone SECA (zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules). La Ville souhaite aller plus loin avec une limitation des oxydes d'azote et des particules fines.
Déclaration de Marseille
La Ville de Marseille s’engage sur la scène internationale en adoptant officiellement la Déclaration de Marseille, issue du Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025 afin de renforcer la coopération entre l’Europe et l’Afrique sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette déclaration est le fruit d’un travail collaboratif entre les grands réseaux et organisations d’acteurs non étatiques présents à Marseille lors du Sommet.
La déclaration a déjà été signée par les plus grands réseaux de villes et régions, d’ONG et associations, d’entreprises et reste encore ouverte à la signature pour des structures et organismes similaires, mais aussi pour les collectivités territoriales. Elle fixe cinq priorités communes pour l’adaptation, avec un accent particulier sur la coopération euro-africaine, le rôle des collectivités locales et l’adaptation du logement.