Parcs et jardins du 8e arrondissement
En raison de fortes rafales et vents violents prévus par Météo France, les parcs et jardins de la Ville de Marseille seront interdits à tout public le vendredi 20 décembre 2024 toute la journée.
- Jardin Amable Chanot
- Jardin Botanique É.M Heckel
- Parc Bagatelle
- Parc Balnéaire du Prado
- Parc central de Bonneveine
- Parc Borély
- Parc Bortoli
- Parc du Corbusier
- Parc Henri Fabre
- Parc Pastré
- Parc de la Redonne
Jardin Amable Chanot
À quelques mètres du stade Vélodrome et à deux pas du Parc des Expositions, le jardin Amable Chanot est un havre de paix en pleine ville.
- Horaires d'ouverture :
1er septembre - 31 mai : 7h - 19h
1er juin - 31 août : 7h - 21h - Adresse : 2 entrées : Rond-Point du Prado - Allées Ray-Grassi
- Accès : Bus, Métro, Piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux avec jeux inclusifs pour enfants de 1 à 14 ans; Manèges activités ludiques payantes; Bassin; Fontaine ornementale; Fontaine à boire; Buvette; Restaurant; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 1,1 hectare
- Chiens non autorisés
- Patrouille mobile de surveillance
- Parking / Stationnement payant à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Le parc s'organise autour d'une pyramide vitrée de 4 mètres qui est en fait le puits de lumière de la station de métro située en dessous. Outre deux aires de jeux pour enfants, le jardin comporte également un manège, un circuit de voitures électriques, un point de location de cycles et un théâtre de marionnettes.
Au bord du bassin, une buvette-restaurant permet d'effectuer une halte apaisante. Remodelé en 1995, ce jardin a été doté d'une piste d'éducation routière bordée de 9 grands pins parasols et de plus de 1000 arbustes (lauriers-roses, lauriers-sauce, spirées, seringas, viburnum, escallonias...).
Jardin botanique Édouard-Marie Heckel
Le Jardin botanique s’étend sur 1,2 hectares et présente environ 3 000 espèces végétales différentes, provenant des cinq continents, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud. Véritable " musée du vivant", le jardin botanique offre un véritable parcours de découvertes ludiques, sensorielles, et insolites.
- Horaires d'ouverture :
1er octobre - 31 mars : 12h - 17h30
1er avril - 30 septembre : 12h - 19h
Ouverture à 10h le week end - Adresse : Parc Borély, Av. du Parc Borély
- Accès : Bus, piste cyclable
- Label Jardin remarquable
- Équipements : Plan d’eau (bassin); Fontaine à boire
- Chiens interdits
- Poste fixe de surveillance
- Stationnement / Parking payant à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Un peu d'histoire
C’est au XIXe siècle seulement que les jardins botaniques sont devenus des jardins publics d'agrément, alors appelés "Jardins des plantes". Le premier Jardin botanique de Marseille est créé par le Roy René, près de l'abbaye Saint-Victor.
En 1802, un second jardin est inauguré dans le quartier des Chartreux, avec pour marraine l'Impératrice Joséphine. Il connaît grâce à son directeur, M. Gouffé-Lacour, une grande renommée. Malheureusement, ce jardin, situé sur l'axe de la voie ferrée Marseille-Toulon, disparaît en 1856. En échange, le directeur de la Société des chemins de fer Lyon-Méditerranée propose à la Ville les terrains du parc Borély.
En 1880, le Jardin botanique est déplacé sur l'actuelle roseraie du parc Borely. Les frères Buhler imaginent alors un véritable jardin botanique. Le Dr Heckel, qui supervise la création du parc, le juge vite trop petit et tente d’acquérir la propriété Fournier, voisine du parc.
En 1913, la Ville de Marseille achète les terrains pour y installer le nouveau jardin botanique. Il est inauguré en 1918, sur son site actuel.
Aujourd’hui, le Jardin botanique s’étend sur 1,2 hectares et présente environ 3 000 espèces végétales différentes, provenant des cinq continents, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud. Véritable " musée du vivant", le jardin botanique offre un véritable parcours de découvertes ludiques, sensorielles, et insolites.
Ce jardin de la biodiversité accueille également, depuis avril 2016, le premier grand hôtel à insectes de la cité phocéenne.
Visite des jardins
Le Jardin chinois
Inauguré en 2004 dans le respect des traditions chinoises, ce jardin est le fruit de la collaboration entre Marseille et Shanghaï dans le cadre du jumelage des deux villes.
Ce jardin traditionnel a vocation à recréer l'image d'une nature idéale. Il s'articule autour d'un pavillon, d'un kiosque et d'un bassin dans lequel évoluent des carpes Koï.Le Jardin japonais
Inauguré en 2011, pour célébrer les cérémonies du 50e anniversaire du jumelage Kobe-Marseille. Il est réalisé dans le style "Chisen kai yu shiki" ("jardin de promenade autour d'un étang") style très représentatif des jardins japonais. Ce jardin se veut être un lieu de détente et de sérénité. On y retrouve tous les éléments du jardin traditionnel japonais (Kare-sansui, pavillon du thé, bassin, rochers, cours d’eau...). Sa végétation se compose d’une vingtaine d’espèces différentes d’arbres et de plus de 100 espèces d’arbustes et de plantes vivaces, toutes originaires du Japon.
Il représente un lieu de contemplation et de méditation. Il accueille chaque année en octobre, la "Fête de l'Automne" en collaboration avec le Consulat du Japon.
Le Jardin des plantes médicinales
Inspiré du Jardin des Simples du Moyen Âge, il présente des plantes locales aux vertus médicinales utilisées par l'homme ou l'industrie pharmaceutique. Elles sont présentées par thème, en fonction de leur effet curatif : la digestion, la peau, le système nerveux...
Les plantes d'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud offre la plus importante biodiversité végétale de la planète.
Le jardin abrite environ 300 espèces issues de ce vaste pays aux climats et aux reliefs variés, sur des plates-bandes extérieures et la serre présente de nombreuses plantes succulentes, typiques des zones désertiques.Les plantes grimpantes
Créé en 1980, ce jardin de pergolas regroupe près de 100 espèces végétales, issues des cinq continents, et adaptées à notre climat.
Le Jardin des plantes succulentes
Au sein d'un aménagement contemporain, ce jardin se compose principalement d'une cinquantaine d'espèces d'agaves pouvant résister au climat méditerranéen. Les plus frileuses sont regroupées sous une serre tunnel avec d'autres cactées de collection.
Le Palmetum
Il met en valeur une soixantaine d'espèces de palmiers pouvant s'adapter à notre climat, issues de toutes les régions du monde.
Le Jardin méditerranéen
Ce jardin sec rassemble des plantes originaires du bassin méditerranéen ou d'autres régions du monde, dont le climat est comparable à celui de Marseille. Il est composé d'une zone de restanques et d'un secteur rocheux avec une mare et une cascade.
Le potager
Il présente une sélection de légumes botaniques qui proviennent de différentes parties du monde et qui poussent sous un climat tempéré.
Parc Bagatelle
Le parc Bagatelle accueille la mairie de secteur des 6e et 8e arrondissements.
- Horaires d'ouverture : 8h - 20h
- Adresse : 125 rue du Commandant- Rolland
- Accès : Bus
- Équipements : Aire de jeux pour enfants de 3 à 12 ans; Fontaine à boire; Buvette; Restaurant; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 1,2 hectare
- Chiens non autorisés
- Poste fixe de surveillance
- Stationnement à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Le parc abrite la superbe Villa Bagatelle, dont l'architecture est inspirée du style pittoresque anglais du XVIIIe siècle. Le bâtiment accueille la mairie des 6e et 8e arrondissements, ainsi que des expositions et événements culturels.
Le jardin permet d'observer des plantes rares et un large choix de végétaux de sous-bois et horticoles. Les grandes allées, ombragées et bordées de fleurs du parc, en font un endroit très apprécié des promeneurs.
Parc Balnéaire du Prado
Dans ce parc, 26 hectares d'espaces verts s'harmonisent avec 10 hectares de plages de sable.
- Horaires d'ouverture : 24h/24h
- Adresse : Prom. Georges-Pompidou Av. Mendès-France
- Accès : Bus, piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux pour enfants de 1 à 14 ans; Manèges ou activités ludiques payantes; Agrès sportifs fitness; Terrain de sport; Skatepark; Boulodrome; Plan d’eau : accès à la mer; Fontaine à boire; Tables de pique-nique; Restaurant; Buvette; Bac de tri; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 28 hectares
- Chiens en laisse autorisés sauf en période estivale où les chiens sont interdits
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement payant à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Chaque année, trois millions et demi de visiteurs jouissent pleinement des pelouses totalement accessibles au public, des esplanades, des zones de repos et de jeux. Le parc a été créé en 1975 pour permettre aux baigneuses et baigneurs d'accéder facilement à la mer.
D'une très grande convivialité, ce parc en front de mer séduit, par ses facettes multiples, en toutes saisons. En outre, une piste de skate de renommée internationale est à la disposition de tous les amateurs de glisse.
Parc central de Bonneveine
Le parc de Bonneveine a été créé en 1975. Il s'articule avec un centre culturel, une piscine, une école et assure le lien avec l'entrée du Musée d'Art Contemporain (MAC).
- Horaires d'ouverture : 24h/24h
- Adresse : 87 Av. de Hambourg - Chem.de la Sarette
- Accès : Bus, Piste cyclable
- Équipements : Boulodrome; Bassin ; Fontaine ornementale; Fontaine à boire; Toilettes sèches accessibles PMR
- Taille : 2,9 hectares
- Label Ecojardins
- Chiens en laisse autorisés
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Historique et aménagements
Le parc central de Bonneveine et la promenade de la Sarette se constituent en 1970, à l’occasion de la Zone d’Aménagement Concertée de Bonneveine. Ces espaces verts participent à un maillage d’équipement public central dans le quartier, où l’on retrouve également un centre culturel, une piscine, une école et le Musée d'Art Contemporain (MAC).
Imaginé par l’architecte paysagiste Pierre Pelletier, le parc central de Bonneveine a été habilement agencé. Grâce à un principe de base de composition de mouvements de sol de faible amplitude à partir d'une structure en terrasses de formes hexagonales, le paysagiste a réussi à créer un écrin de verdure, et une pluralité d’usage. Ces mouvements de sol sont générateurs d'ambiances très diversifiées.
Dans un même ensemble, il accueille aires de repos, théâtre de plein-air, jeux de boules, esplanade centrale et du fait de sa proximité avec le MAC, des œuvres d’art moderne. Il comporte aussi de nombreux modules béton, décliné sous forme de murs, de bancs, de tables, lesquels donne tout l’attrait singulier de ce parc.
Une rénovation en concertation avec les citoyens
Depuis la création du parc, il y a cinquante ans, seules des opérations ponctuelles d’entretien ont été exécutées. Il est alors observable une dégradation globale. Face à ce constat, quatre ateliers de concertation citoyenne ont été menés, aboutissant à une vision de projet partagé autour de la rénovation et de la modernisation du parc.
Les concertations citoyennes ont permis de retenir plusieurs idées notamment :
- agrandir le parc de 5 000m² d’espaces verts ;
- créer une trame citadine avec un cheminement doux rénové entre le parc Bortoli et le parc de Bonneveine ;
- reprendre des revêtements existants, et restaurer des modules en béton ;
- maintenir l’ouverture du parc, avec clarification de ses limites par mettre en place une clôture identique à celle du MAC, et des dispositifs sélectif à chacune des entrées ;
- mise en accessibilité PMR ;
- densifier les plantations ;
- créer des aires de jeux à l’emplacement qui en accueillaient à la création du parc ;
- installer un arceau à vélo.
Votés lors des conseils municipaux du 10 février 2023 et du 19 avril 2024, ces aménagements débutent au premier trimestre 2025 pour une livraison en juin 2026, et un investissement prévu de 1,5 million d'euros.
Parc Borély
Le parc Borély qui s'étend sur 18 hectares (dont 1,2 hectares pour le jardin botanique) est le plus fréquenté des espaces verts marseillais.
- Horaires d'ouverture : 6h30 - 21h
- Adresse : 6 entrées : Av. du Parc Borély, - Av. Clot-Bey - Place Carthaillac - Av. de Bonneveine - Av. Pierre-Mendés-France
- Accès : Bus, piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux avec jeux inclusifs pour enfants de 1 à 12 ans ; Manèges ou activités ludiques payantes ; Agrès sportifs fitness; ; Plan d’eau (Huveaune) ; Fontaine ornementale ; Fontaine à boire ; Buvette ; Bac de tri ; Toilettes sèches accessibles PMR
- Taille : 18 hectares
- Chiens non autorisés
- Jardin partagé
- Poste fixe de surveillance
- Stationnement payant à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Plus de 1,3 million d'euros investis depuis 2020 dans sa rénovation
Dans la poursuite de la stratégie de renaturation, la ville de Marseille choisit de restaurer ce parc emblématique. Entre 2020 et 2022, la Ville réhabilite entièrement la roseraie en tenant compte de sa composition historique ainsi que la mise en scène de la statue de Diane au nord.
En décembre 2023, le conseil municipal vote des premiers travaux de restauration pour :
- la restauration des bosquets et de la pinède
- l’insertion de nombreux bancs
- la restauration et l’amélioration de l’aire de jeux située sur « l’Île » du lac qui est très utilisée par les familles
- l’amélioration de la zone dédiée aux sportifs
- l’amélioration de l’état des structures paysagères et techniques du Jardin Botanique
- la remise en état de l’embarcadère du lac pour permettre le retour des barques
En 2024, l'arrosage connecté est mis en place pour réduire la consommation d'eau.
Des jardins thématiques
En 1860 le parc se structure en trois entités qui forment un ensemble paysager ouvert au public et intégré à l’échelle du grand paysage de la baie de Marseille :
- une partie dite à la française avec son allée plantée, son parterre et ses pièces d’eau
- une partie dite à l’anglaise ou pittoresque avec sa pièce d’eau, sa grotte, ses allées sinueuses et ses bosquets
La juxtaposition du parc et du jardin "à la française" confère à Borély un charme supplémentaire. Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du jardin botanique.
La Roseraie
La Roseraie (5000 m²) du parc Borély n’est pas aménagée au moment de la transformation du parc dans les années 1862-1863 mais environ 60 ans plus tard en 1923 sur l’emplacement de l’ancien jardin botanique.
Les rosiers sont soigneusement étiquetés et classés par catégorie : hybrides remontants, thés, hybrides de thé, noisettes, hybrides de lutea, multifores, bengale, mousseux, rugeux etc. Leur ensemble constitue une véritable école où les amateurs pourront trouver tous les renseignements qu’ils peuvent désirer.
Pour la célébration du centenaire de la Roseraie et l’obtention du prix, la ville de Marseille a décidé de planter de nombreuses autres roses. Celle-ci est passée de 1 600 rosiers à 2 500.
En 2023, la ville de Marseille célébrait le centenaire de la roseraie au parc Borély avec la mise en place d’un village d’animations et de cibles d’exposition, toujours visibles à l’heure actuelle. À la même période, la ville fut sollicitée pour la première fois depuis 2008 afin d’accueillir la cérémonie de remise des prix du Grand Prix de la Rose. En effet, la Société Nationale d’Horticulture de France a organisé la 15ème édition de cet événement dans 7 villes test avec Annecy, Bordeaux, Montpellier, Rennes et le Conseil départemental du Val de Marne (l’Haÿ-les-Roses).
Le Jardin Botanique Édouard-Marie Heckel
Le Jardin Botanique se trouve dans l'enceinte du parc Borély, s’étend sur 1,2 hectare et présente environ 3 000 espèces végétales différentes, provenant des cinq continents. Véritable "musée du vivant", il offre un véritable parcours de découvertes ludiques, sensorielles, et insolites.
En savoir plus sur le Jardin Botanique.
Historique du parc Borély
Quelques dates mémorables
26 juin 1684 : acquisition de la propriété par la famille Borély
1727 : achat du pré de la Michelle
1738 : achat de la ferme la Tirane
1760 : achat de la ferme la Dumone
1764 : achat du Domaine de la Valbelle
1767 : construction d’une demeure par Esprit Brun
1770 : dernière acquisition foncière : la ferme de la Louise
1859 : la Ville de Marseille devient propriétaire du domaine
1860 : 1ère création d’un jardin botanique
1880 : déplacement du jardin botanique à l’emplacement actuelUn parc de 18 hectares en trois parties
Le parc Borély qui s'étend sur 18 hectares (dont 1,2 hectares pour le jardin botanique) est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Il abrite une bastide du XVIIIe siècle, mise en valeur par un jardin "à la française" et un parc paysager du XIXe siècle. Le jardin garde l'empreinte de l'ingénieur et architecte Embry, intervenu sur le site en 1775.
Le parc doit son nom à Louis Borély. Il fait ériger par l’architecte J.-L. Clérisseau une bastide constituée de champs, de vignes, de jardins arborés qui s’agrandit tout au long du XVIIIe siècle. Quand Louis Borély décède, son fils Joseph-Denis décide de reprendre les rennes de l’agencement du domaine avec l’aide de l’architecte Comtadin Esprit Brun et du jardinier Embry.
Entre 1860 et 1880, la Ville de Marseille fait appel à Jean-Charles Alphand (ingénieur des plantations de la Ville de Paris à qui l’on doit le réaménagement des Bois de Boulogne et de Vincennes, du parc Monceau etc..) pour créer un parc public dans la propriété. Aidé par son collaborateur Barillet-Deschamps, ils décident de créer un projet à partir de trois parties distinctes : un jardin typique à la française, un parc à l’anglaise et un espace accueillant un hippodrome.
Le parc Borély est constitué d’un magnifique portail en fer forgé, et dans le même alignement d’un long bassin rectangulaire et circulaire tous deux longés d’une allée rectiligne environnée d’arbres.
Le château Borély et le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la ModePrécieux témoignage de l'architecture du XVIIIe siècle en Provence, le château Borély a le parc Borély comme écrin. Le phénomène typiquement méridional de la "Bastide" a sans doute trouvé là son apogée. Le Château Borély est bien, conformément aux souhaits de Louis Borély, la plus vaste et la plus belle des bastides du terroir.
La vocation de l’ancienne demeure de la famille Borély comme musée est ancienne. Elle a notamment abrité le musée d’archéologie de 1863 à 1989. Ce lieu abrite actuellement le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
Parc Bortoli
Ancien domaine agricole, le parc Bortoli offre deux hectares de verdure, à l'extrémitié sud de l'avenue de Mazargues. Il abrite également une école d'horticulture.
- Horaires d'ouverture :
1er septembre - 31 mai : 7h à 19h
1er juin - 31 août : 7h - 21h - Adresse : 2 entrées : 2 Chemin des Lanciers - Chem.de la Sarette
- Accès : Bus, Piste cyclable
- Équipements : Aire de Jeux pour enfants de 1 à 8 ans; Fontaine à boire; Toilettes
- Taille : 1,9 hectare
- Label Ecojardins
- Chiens non autorisés
- Jardin partagé
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Historique et aménagements
Situé à la limite des quartiers de Mazargues et de Bonneveine, à l’angle de l’avenue de Mazargues, cet espace vert héritage d’une ancienne propriété, couvre une superficie de presque 2 hectares. Pièce maîtresse de la propriété, la grande bastide existe et ses annexes ont été restaurées.
Les dates :
- 1848 : La propriété appartient à Monsieur Jenselme
- 1880 : Monsieur Bortoli est le nouveau propriétaire de la bastide
- 1970 : La bastide Bortoli et ses terres sont rachetées par la Ville de Marseille
- 1973 : La Ville de Marseille aménage le parc dans le cadre de l’aménagelemnt de la ZAC de Bonneveine
- 1976 : La Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône intègre la Bastide
Aujourd’hui, le parc comporte de grandes prairies encadrées par les grandes allées d’origine ombragées de platanes centenaires. On peut découvrir également le Jardin des Sens, accueilli par la Ville de Marseille et initié en 2005 par l’association Les Jardins de l’Espérance, qui présente des plantes odorantes ou tactiles permettant aux personnes mal-voyantes et non-voyantes (étiquetage en braille) ainsi qu’aux écoliers de se sensibiliser à la Botanique.
À proximité de ce parc public se trouve une parcelle expérimentale constituée, pour partie, d’une collection d’oliviers appartenant à la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches du Rhône.
Enfin, à l’initiative de la Ville de Marseille, le jardin partagé Lou pèbre d’Aï, porté par l’association Les Jardiniers de Marseille a été aménagé par les habitants du quartier dans une parcelle située en partie basse du domaine.
La restauration du parc
L'initiative de restauration du Parc Bortoli est un projet ambitieux visant à transformer ce parc en un modèle de jardin écoresponsable à Marseille, pour un investissement de plus de 270 000 euros, à ce jour. Cette démarche est le fruit du travail des gestionnaires et de la régie de jardiniers fortement impliqués. Le projet vise à renouveler la certification éco-jardin tout en renforçant la convivialité du parc.
Pour améliorer la qualité du parc, des solutions innovantes ont été mises en place :
- l'élargissement des zones d’usages,
- la préservation des vues,
- la plantation de massifs arborés,
- la création de zones de convivialité,
- la rénovation des aires de jeux et la valorisation de la placette,
- la création d’une trame citadine permettant de relier le parc Bortoli dans un cheminement doux de 5,3 ha du parc Bortoli au parc de Bonneveine.
Parc du Corbusier
Le parc de la Maison Radieuse est classé zone naturelle au règlement d’urbanisme et en partie zone boisée classée. De nombreux arbres entourent ainsi l'édifice classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
- Horaires d'ouverture : 24h/24h
- Adresse : 280 bd. Michelet - Rue Georges-Moreau
- Accès : Bus, Piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux avec présence de jeux inclusifs pour enfants de 2 à 12 ans; Fontaine à boire
- Taille : 2,3 hectares
- Patrimoine mondial de l’Unesco
- Chiens autorisés en laisse
- Caniparc
- Jardin partagé
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement à proximité
Parc Henri Fabre
Situé au bout du boulevard de Gabès, derrière l'école de danse, le parc Henri Fabre est un espace constitué de grandes étendues de pelouse et de bosquets naturels. Ce lieu fréquenté par les familles et les boulistes constitue également un terrain de jeu naturel pour les futurs Zidane du quartier. L'aménagement d'un cheminement piétonnier le long des berges de l'Huveaune, entre le boulevard Michelet et l'entrée du parc Borély, conforte la vocation du parc Henri Fabre en tant que lieu dédié à la promenade.
- Horaires d'ouverture : 24h/24h
- Adresse : 4 entrées : 20 Bd. de Gabès - 4 bd.Pèbre - Promenade de l’Huveaune
- Accès : Bus, piste cyclable
- Équipements : Boulodrome; Plan d’eau : Huveaune; Fontaine à boire; Tables de pique-nique; Toilettes sèches accessibles PMR
- Taille : 3,5 hectares
- Chiens autorisés en liberté
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement payant à proximité
Parc Pastré
Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré s'étend jusqu'aux collines de Marseilleveyre sur 112 hectares dont 100 hectares d'espaces naturels. Plus connu sous le nom de "campagne Pastré", il est associé, dans la mémoire des Marseillais, à la famille Pastré qui constitua le domaine entre 1836 à 1853.
- Horaires d'ouverture : 24h/24h
- Adresse : 5 entrées : 155 av. de Montredon - Bd. de Nice - Trav. de Carthage - Trav. Parangon - Bd. de la Grotte-Roland
- Accès : Bus, navette maritime
- Équipements : Aire de jeux avec jeux inclusifs pour enfants de 1 à 12 ans ; Manèges ou activités ludiques payantes ; accrobranche ; Terrain de sport ; Boulodrome ; Plan d’eau (canal) ; Fontaine ornementale ; Fontaine à boire ; Tables de pique-nique ; Buvette ; Bac de tri ; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 22 hectares
- Chiens autorisés en liberté sur la pelouse située au dessus de la Villa provençale. En laisse partout ailleurs
- Jardin partagé
- Poste fixe de surveillance
- Stationnement à proximité
- Plus d'informations sur le parc
Jusqu'à l'arrivée du canal de Marseille, grâce aux efforts constants des propriétaires pour capter l'eau, quelques prés et de rares potagers s'étendent sur la partie basse, ainsi que des vignes, des céréales et des fruitiers (amandiers, figuiers, abricotiers).
La végétation naturelle, outre la garrigue qui couvre les coteaux, est essentiellement constituée de pins d'Alep, de chênes verts, de lauriers-tins et de cette variété de genévrier appelée "Mouven" en provençal. Selon la légende, le plus célèbre spécimen, aujourd'hui disparu, abrita, les amours de Bonaparte et de Désirée Clary.
Avec la "révolution de l'eau", le domaine prend des allures de parc à l'anglaise, décoré de statues et ponctué de petits lacs artificiels sur lesquels on aime canoter au milieu des canards et des cygnes. Peu à peu, les cultures cèdent la place aux jardins d'agrément et la végétation s'enrichit d'espèces introduites (pins parasols, yuccas, bambous...). On y élève même des autruches !
Parallèlement, trois demeures de prestige sont édifiées entre 1845 et 1865. La plus prestigieuse, le château Pastré, est une élégante construction de briques et de pierres.
Le château Estrangin - dont le style, inspiré des demeures bourgeoises du nord de la France, tranche avec l'élégance et la sensualité chaleureuse du château Pastré - est aujourd'hui occupé par un centre aéré de la mairie du 4e secteur. Quant au château Sanderval, plus austère, il est resté propriété privée.Pendant un siècle, le domaine va connaître les fastes de la vie mondaine et culturelle. La comtesse Lily Pastré habitait la "Villa provençale", une magnifique bastide du XVIIIe aujourd'hui réservée à l'hébergement des hôtes de marque et aux réceptions officielles de la mairie. Pastré devient alors un haut lieu de la vie culturelle et un refuge pour de nombreux artistes pendant la période de l'Occupation.
Entre 1966 et 1987, la Ville de Marseille achète la quasi totalité de la "campagne Pastré", le château Sanderval, la bastide Clary, limitrophes du domaine, et la propriété Alvarez de Toledo, enclavée. À ceux qui savent observer et écouter les récits des pierres, les bastides racontent cent cinquante ans de l'histoire de Marseille, à travers l'évocation des cinq générations de la famille Pastré qui modelèrent le domaine.La campagne Pastré est aujourd'hui devenue un immense parc public. Ce site est l'un des plus beaux fleurons du patrimoine municipal. Son allée centrale se déroule sur plus de 900 mètres. Deux petits lacs, un canal, des aires et terrains de jeux, des sentiers de randonnées séduisent ses nombreux usagers. La partie haute des lieux conserve son caractère sauvage et s'ouvre sur les collines de Marseilleveyre et la découverte des Calanques. Toute la zone boisée du parc fait partie du site classé des Calanques et en constitue une porte d'entrée pour les amateurs de randonnées.
Dans la partie basse, un jardin d'eau a été réalisé. Cet aménagement a pour but d'offrir au public un jardin aquatique avec rappel de l'importance du canal de Marseille, créé il y a 100 ans, et qui a permis d'irriguer toutes les grandes propriétés de la commune. Les aménagements se veulent sans volume apparent afin de dégager la vue sur la rade de Marseille. L'ensemble des bassins et canaux est alimenté par de l'eau recyclée.On distingue ainsi 3 zones : les bassins et prairies, le mail provençal qui permet un cheminement à l'ombre et au calme, et un amphithéâtre de plein air.
Pour compléter ce jardin, la Société des Eaux de Marseille (SEM) a réalisé une fontaine monumentale, imaginée par l'architecte Marc Dossetti. Elle symbolise les Alpes où naissent les eaux de la Durance, véritable point de départ du circuit de l'eau.
Parc de la Redonne
- Horaires d'ouverture : 24h/24h
- Adresse : 2 entrées : 49 Trav. Parangon - Av. Beaupin
- Accès : Bus, Piste cyclable
- Équipements : Fontaine à boire
- Taille : 3,3 hectares
- Chiens autorisés en laisse
- Patrouille mobile de surveillance
- Stationnement à proximité