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Aides et informations pour les séniors

Aides et informations pour les séniors

Description

Mieux connaître les aides et ses droits

À Marseille, la part des séniors en grande vulnérabilité est plus élevée que la moyenne nationale. La municipalité accompagne les séniors dans toutes les situations de vie (logement, santé, aide social... ) et met en œuvre une politique sociale de proximité.  
Pour cela, elle dispose d’un outil essentiel : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Son budget a été augmenté de 25 % depuis 2020 afin renforcer l'offre d’accompagnement social et médico-social envers les plus fragiles.

 

 

Les missions du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)


Un accueil inconditionnel à tous les séniors

Le CCAS déploie, sur l'ensemble du territoire marseillais, des équipes chargées d'accueillir et d'orienter les séniors dans les moments clefs de leur parcours. 

Dans chaque agence d’accueil, un Espace Service Aînés (ESA) est à disposition pour tout ce qui concerne l’accès à leurs droits.

En 2024, près de 7 000 d'entre eux ont ainsi bénéficié d'un accompagnement social : aide au passage en retraite, soutien financier pour faire face à une rupture de ressources, mise en place d'interventions à domicile...

 

 

Les aides et dispositifs pour le maintien des séniors à domicile

Le CCAS prend également une part active au maintien à domicile des séniors, en développant une palette de services de qualité (livraison de repas, aide à domicile, soins infirmiers, téléassistance...). Accessibles aux plus précaires, ces "Domi’Services" sont soit gratuits, soit à des tarifs adaptés à chaque cas.

  • Domi’ Resto : menus cuisinés livrés à domicile
  • Domi’ Soins : soins infirmiers à domicile
  • Domi’ Courses : aide pour les courses de proximité
  • Domi’ Veille : visites et appels de convivialité, aide administrative
  • Domi’ Sorties : accompagnement à des rendez-vous de proximité
  • Domi’ Brico : petits travaux à domicile
  • Télé-assistance "Bip Marseille+" avec bouton d'alerte


Détails et infos pratiques sur les Domi' Services

 

 

 

Le registre communal de veille sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Marseille tient à jour un registre des personnes vulnérables et/ou isolées, permettant de mettre en place une veille et des interventions ciblées des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, notamment lors des alertes canicules.

Ainsi, des équipes de veille gardent un contact étroit au quotidien, par des appels téléphoniques ou des visites de convivialité, auprès de 3 000 seniors.
Lors des épisodes de canicules, ces différents dispositifs de veille sociale sont renforcés, en coopération avec le Samu social municipal et des associations.

Si vous - ou l'un de vos proches - êtes concernés, vous pouvez vous inscrire en appelant le 3013 (appel gratuit) ou via le formulaire d'inscription en ligne.

 

 

Des agences d’accueil et de services sociaux, antennes hospitalières et en commissariat

Ces lieux d'accueil sont des guichets uniques de proximité et s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire, qui ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de précarité afin de prendre en compte leur demande d’aide sociale, dans le cadre des dispositifs de politiques sociales.

L’intervention auprès des publics est déclinée sur tout le territoire de la commune, au sein de 10 lieux d’accueil.

Consultez la liste des lieux d'accueil

 

 

Quatre résidences autonomie

Avec "Les Massiliennes", la Ville dispose de quatre Résidences Autonomie administrées par le CCAS.

Logés dans des studios ou des appartements (meublés ou pas), 200 résidents retraités bénéficient de prestations collectives tout en restant indépendants ; leurs familles participent aux activités d'animation et aux repas festifs. 
Ces résidences font l’objet d’un programme de rénovation, sans que le prix des loyers ou les frais de restauration ne soient impactés.

Liste et infos détaillées sur les résidences autonomie


 

 

 

Les aides légales 

Des actions au service de l'insertion et des personnes démunies

Les 4 agences d'accueil et de services sociaux et les 3 antennes hospitalières (la Conception, Hôpital Nord, Sainte Marguerite) accueillent les personnes démunies et les séniors pour la constitution des dossiers d'aide sociale.

Ces structures d'accueil, d'écoute et d'orientation couvrent de nombreux domaines, notamment :

  • Election de domicile
  • Instruction des dossiers d'accès aux droits
  • Instruction des dossiers RSA
  • Interventions Sociales et Orientations (ISO)
  • Prévention des Expulsions domiciliaires 
  • Prévention des impayés d'énergie
  • Actions d'accompagnement des seniors
     

Consultez la page dédiée sur le site du CCAS

 

 

Les aides facultatives 

Aides financières : Mesure d'Accompagnement Social (MAS)

Cette aide financière – d'un montant variable (1 000 euros maximum) – peut être octroyée aux publics en difficulté économique – accompagnés par le CCAS – afin de satisfaire aux besoins élémentaires de l'existence ou faire face à un accident de la vie. Elle touche tout particulièrement les séniors très isolés et vulnérables.

Ces aides peuvent prendre la forme d'un chéque d'accompagnement personnalisé (CAP) que les bénéficiaires peuvent utiliser pour leur dépenses d'alimentation, d'énergie, d'eau, d'habillement, d'habitat, de sports et loisirs…

Ils sont délivrés sous certaines conditions et sont limitées dans la durée.

 

Colis de Noël

À l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, le CCAS, par tradition, offre un colis au personnes âgées aux revenus modestes de 75 ans et plus, non imposables, vivant à leur domicile et qui en font la demande.

Les colis de Noël sont également distribués aux personnes hébergées dans les résidence autonomie du CCAS ou à l'accueil de jour Alzheimer ainsi qu'aux bénéficiaires des services de maintien à domicile du CCAS et enfin aux usagers des Clubs de loisirs Séniors de la Ville de Marseille.
 

Consultez la page dédiée aux aides facultatives sur le site du CCAS


 

D'AUTRES QUESTIONS SUR VOS AIDES, VOS DROITS, VOS SERVICES ?

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille

Adresse postale
Immeuble Quai Ouest
50, rue de Ruffi
CS 90349 - 13331 Marseille Cedex 03

Standard téléphonique
04 86 94 45 01

Site Internet

Les missions du CCAS : dépliant PDF à télécharger

  

 


S'informer : vie quotidienne, démarches administratives, etc.
 

Cycle de conférences dédiées aux séniors

Parce qu'on peut apprendre et s'informer à tout âge, la Ville de Marseille organise un cycle annuel de conférences à destination des séniors, avec l'intervention de spécialistes pour chaque thématique proposée. 

Les  conférences à venir en 2025 et les modalités d'inscription (PDF)

Les archives vidéos des précédentes conférences 

 

 

 

Le site "Mes démarches en ligne"

Engagée dans une dynamique de modernisation et de simplification des démarches de ses administrés, la Ville de Marseille travaille au quotidien pour faciliter l'accès à ses services aux usagers. 

Grâce au site "mes-demarches.marseille.fr vous pouvez accéder – depuis votre domicile (24h/24 et 7 jours sur 7) – à bon nombre de démarches administratives sans avoir à vous déplacer.
Vous y trouverez des informations détaillées sur l'ensemble des démarches qui intéressent les particuliers ou encore prendre rendez-vous pour les démarches qui nécessiteraient de se déplacer.

Découvrez le portail mes-demarches.marseille.fr et la liste des services proposés

 

 

Aide d'un conseiller numérique du CCAS

Besoin d'aide pour vous familiariser avec les nouveaux outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) ?  Des conseillers du CCAS peuvent vous venir en aide !

Une équipe de huit personnes est mobilisée pour intervenir auprès des séniors notamment au sein :

  • des 4 agences d’accueil du CCAS ;
  • des 4 résidences autonomie ;
  • des 7 Clubs Séniors de la Ville de Marseille ;
  • au domicile des usagers en cas de difficulté de déplacement vers un de nos sites ;
  • lors de permanence dans les Points d’Appui d’Accès aux Droits des Etrangers (PAADE) ;
  • lors des manifestations événementielles de types salon, foire…


L'objectif est de combattre la fracture numérique qui est un facteur d’isolement et de précarité en :

  • soutenant les publics dans les usages quotidiens du numérique (télé-procédure : Ameli, CAF, CNI, Doctolib, RSA, Dossiers APA,…) ;
  • sensibilisant les publics aux enjeux du numérique et favoriser les usages critiques (création de boîte email, sensibilisation sur les réseaux sociaux…) ;
  • rendant les publics autonomes pour réaliser les démarches administratives.
     

Contact 

 

 

Rappel de quelques liens utiles