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Des écoles plus vertes

Des écoles plus vertes

Description

En Ville comme dans les écoles, les bienfaits de la végétalisation ne sont plus à prouver : assainissement de l'air, fraîcheur lors des pics de chaleur, sérénité et confort. Priorité pour la Ville, l’école se transforme à Marseille. Qu’il s’agisse des nouveaux établissements ou des travaux dans les écoles plus anciennes, les cours de récré changent pour mieux répondre aux enjeux climatiques.

 

Le Plan Arbres dans les écoles

La Ville déploie son Plan Arbres jusque dans les écoles. Le patrimoine arboré compte plus de 10 400 arbres et arbustes répartis dans les 470 écoles, plus de 10 600 si l’on ajoute les 58 crèches de Marseille. Plus d’arbres, pour apporter de l’ombre, de la fraîcheur et rendre l’air plus respirable en réduisant la pollution. 

Pour ceux-là comme pour tous les végétaux dans les écoles, le choix s’est porté sur des essences méditerranéennes. Résistantes aux températures élevées, elles demandent moins d’eau et respectent la biodiversité locale.

 


© Sophie Guillermain - Ville de Marseille

 

Des végétaux à la place du bitume

Végétaliser les cours des écoles, mais aussi limiter le bitume, pour permettre aux sols de respirer, éviter de maintenir la chaleur et laisser les eaux de pluies s’écouler et nourrir le sol et les végétaux. À la place du bitume et du goudron, les cours et différents espaces extérieurs des écoles se recouvrent de parterres de végétaux en pleine terre, de matériaux naturels comme les copeaux de bois ou pavés et de matériaux perméables et poreux.

 

Les enfants, acteurs de la végétalisation 

Une petite révolution verte à laquelle ont participé les différents acteurs de la  vie scolaire, y compris les enfants eux-mêmes, via des ateliers de concertation avec leurs enseignants et les ATSEM. Ainsi, un jardin pédagogique a été installé dans 270 écoles. 

Depuis 2021, près d’une centaine d’écoles a sollicité la Ville pour des jardins pédagogiques en pleine terre ou en jardinières. Une manière de remettre la biodiversité au centre du quotidien des enfants.