Aller au contenu principal

Une offre éducative hors les murs consolidée et diversifiée

Une offre éducative hors les murs consolidée et diversifiée

Description

Diversifier les modes d’apprentissage et découvrir d’autres horizons : c’est l’enjeu de l’offre éducative de la Ville de Marseille via ses équipements et son soutien à de nombreux projets.

La municipalité a notamment augmenté ses moyens financiers et humains de 20% sur l'Éducation artistique et culturelle (EAC). En 2022, la Ville a également créé le Conseil municipal des enfants pour forger les futurs citoyens, et a dévoilé un ambitieux Projet éducatif de territoire (PEDT), mobilisant 800 000 euros pour l'appliquer.

 

 

Pour un éveil à soi-même et à la société

L'accompagnement social et éducatif des enfants dès leur plus jeune âge les aide à franchir différentes étapes dans leur développement en favorisant leur épanouissement. Il contribue aussi à offrir les meilleures conditions pour encourager leur réussite scolaire et leur socialisation.

Aussi, pour apporter son concours dans ces différentes phases, de nombreuses actions en faveur de la jeunesse sont mises en place par la Ville de Marseille avec comme objectif essentiel l'éveil physique et culturel des jeunes. Ces temps collectifs participent à l'appropriation de valeurs relatives à la citoyenneté, au civisme et à l’écocitoyenneté. Ces animations de loisirs éducatifs permettent également de maintenir un lien social, d'inciter au respect mutuel et d'ancrer les solidarités au sein d'une équipe ou d'un groupe. Elles privilégient également la notion d'engagement et portent aussi sur le vivre-ensemble.

En plus des structures et dispositifs listés sur cette page, les centres municipaux d'animation et les centres aérés proposent plusieurs activités.

 

Centres municipaux d'animation Centres aérés et dispositifs pendant les vacances

 

 

L'éducation à l'environnement

Le territoire marseillais dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel, vecteur d'émerveillement et d'émancipation. Pour resserrer les liens entre les enfants et cette nature aux portes de la ville, et au-delà pour développer la conscience écologique des petites Marseillaises et des petits Marseillais, la Ville de Marseille dispose de fermes pédagogiques, de relais nature et d'une structure municipale dédiée (EnJeu). En outre, elle soutient l'Agenda 21 Jeunesse.

 

Les fermes pédagogiques et les relais nature

 

Chaque année, plus de 400 classes, soit 15 000 élèves, sont accueillies dans les fermes pédagogiques et les relais nature de la Ville de Marseille. Implantées dans les quartiers Nord, Est et Sud, ces structures sont de précieux outils grandeur nature d’éducation aux enjeux écologiques et de biodiversité.

 

Les fermes pédagogiques Les relais nature

 

EnJeu (Environnement Jeunesse)

 

Aux portes du Parc national des Calanques, cette structure de la Ville de Marseille dispense aux enfants de 6 à 11 ans, dans les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, des journées de sensibilisation à l’environnement : randonnées pédagogiques, ateliers sur la gestion des déchets, de la biodiversité, etc.

En savoir plus

 

Agenda 21 Jeunesse

 

Dans le cadre du plan Mieux vivre ensemble, l’Agenda 21 Jeunesse offre des actions destinées aux jeunes Marseillaises et Marseillais sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, avec pour objectifs de sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable, de les former à des comportements éco-responsables et de les initier aux risques urbains par le biais de formations ludiques alternant théorie et pratique sur pistes d’éducation routière.

En savoir plus

 

 

 

 

 

L'éducation à la culture

Une nouvelle offre éducative

Pour lutter contre les inégalités et offrir les mêmes chances à toutes et tous, la Ville de Marseille a décidé d’allouer plus de 1,7 million d’euros aux projets d’actions éducatives de la Caisse des Écoles, et a développé une nouvelle offre éducative pour les enseignants sur les animations culturelles.

 

L'Éducation artistique et culturelle (EAC)

Favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge : c’est l’ambition des programmes mis en place dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle (EAC). Avec des moyens financiers et humains en hausse de 20%, c’est une composante capitale de la politique éducative de la municipalité.

 

Tout savoir sur les animations culturelles

 

 

L'épanouissement et l'éducation par le sport

La Ville de Marseille propose le dispositif Tremplin Sport pour inciter les petites Marseillaises et les petits Marseillais à la pratique d'un sport. Elle soutient également la pratique sportive par les enfants, notamment à travers la voile et la boxe.

 

Dispositif Tremplin Sport

 

Destiné aux 6-14 ans et gratuit, ce dispositif est une opération de sensibilisation, de démonstration et d’incitation du jeune public à la pratique sportive.

En savoir plus

 

La voile

 

Chaque année, près de 3 000 enfants des écoles marseillaises découvrent la voile.

En savoir plus

 

La boxe éducative

 

La boxe éducative est proposée à toutes les petites Marseillaises et à tous les petits Marseillais sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

En savoir plus

 

 

 

© Anthony Carayol - Ville de Marseille

 

 

Devenir citoyen : le Conseil municipal des enfants

Dans le cadre de son action en faveur de la jeunesse, la Ville de Marseille, s’attache à donner une place centrale à la participation des enfants à la décision publique.

Conçu par la Ville de Marseille en 2022 et mis en œuvre en partenariat avec l’Éducation nationale et Unicef France, le Conseil municipal des enfants de la Ville de Marseille réunit 100 écoliers de CM1 et CM2, à parité filles et garçons. Au-delà des seuls élus, près de 30 écoles, plus de 50 classes et près de 1200 élèves bénéficient de ce dispositif et des sorties scolaires organisées dans ce cadre.

En savoir plus

 

 

Le Projet éducatif de territoire (PEDT)

Dans le cadre du nouveau PEDT adopté en mars 2022, la Ville de Marseille souhaite renforcer la complémentarité éducative périscolaire et extrascolaire avec les temps scolaires, ainsi que la territorialisation de l’offre proposée aux enfants.

En 2023, la Ville a mobilisé 800 000 euros pour soutenir la mise en œuvre de projets éducatifs territorialisés favorisant une complémentarité des temps de l’enfant.

En savoir plus