L'éducation priorité de la Ville L'éducation priorité de la Ville

Un accompagnement scolaire pour tous

Pour l'égalité des chances et la réussite scolaire de tous les écoliers marseillais, la Ville de Marseille met en place plusieurs dispositifs d'accompagnement et de soutien scolaire. Dans ce cadre, déjà 321 écoles proposent des études surveillées gratuites, soit 70% des écoles publiques de la ville, pour 21 000 enfants soutenus en 2023.

 

 

Les études surveillées

La Ville de Marseille organise des études surveillées dans les écoles où les enseignants sont volontaires. Ils sont intégralement rémunérés par la municipalité lors de cet accompagnement éducatif. 1 100 enseignants fournissent ainsi une aide précieuse aux écoliers. Une aide précieuse pour mieux comprendre les leçons apprises dans la journée et alléger la charge parentale. Il s’agit aussi d’un temps durant lequel l’élève peut effectuer un travail personnel.

Ces études surveillées sont délivrées tous les jours du temps scolaire, de 16h30 à 17h30, et peuvent accueillir chacune 30 enfants maximum.

C’est la Ville qui finance intégralement ce dispositif afin de le rendre gratuit pour les familles. Une manière de favoriser l’égalité des chances et la réussite éducative de chacun.

Depuis janvier 2024, les enfants inscrits dans des écoles sans études surveillées peuvent effectuer leurs devoirs sous la supervision d’un animateur dans le cadre du périscolaire.

 

 

 

Les ateliers MARS

Dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP) de la ville, les ateliers MARS (Marseille Aide à la Réussite Scolaire) offrent un accompagnement éducatif et ludique. Plus qu’une aide aux devoirs, ces ateliers sont dédiés à la réussite scolaire et éducative des enfants, et offrent un soutien indispensable aux parents. Les groupes d'étude sont réduits afin de prendre en compte les besoins de chaque enfant.

  • Dans les écoles maternelles : de 16h30 à 17h30, les élèves de grande section sont accueillis pour des ateliers spécifiques qui visent à renforcer leurs compétences orales et de langage.
     
  • Dans les écoles élémentaires : des ateliers regroupent de 8 à 10 enfants du CP au CM2. Ils sont encadrés par un enseignant payé par la municipalité. Ils bénéficient d’une aide aux devoirs ou d’activités ludiques qui visent à consolider leurs connaissances et leurs compétences tout en enrichissant leur culture. Chaque semaine, des projets éducatifs et culturels variés sont proposés.

Pour toute question sur les ateliers MARS, vous pouvez écrire un mail à mars@marseille.fr.

 

 

Garderies du matin et animations du soir 

Afin de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des parents, la Ville de Marseille propose un service d’accueil le matin, dès 7h30, et en fin d’après-midi, de 16h30 à 18h ou 18h30, sur inscription et moyennant une participation financière fixée en fonction des ressources des familles.

Dans ce cadre, un enfant inscrit aux études surveillées moins de quatre soirs par semaine peut fréquenter les animations périscolaires du soir sur les autres soirs de la semaine.

En savoir plus sur l'encadrement périscolaire

 

 

Les Cités éducatives

Ce dispositif a pour objectif de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à 25 ans, dans certains quartiers prioritaires de la ville.

En savoir plus sur les Cités éducatives