Aller au contenu principal

Notre-Dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde

Description

Surplombant la cité phocéenne, l'église Notre-Dame de La Garde est un monument incontournable de la ville. Construite sur une colline au sud du Vieux-Port, la Bonne Mère a fêté en 2014 ses 800 ans d'existence !
 

L­­­­’­­­­­­­­histoire

En 1214, la colline de la Garde accueille son premier ­édifice religieux, une chapelle dédiée à la Vierge Marie, construite par Maître Pierre, prémi­ce de l'église de Notre Dame de la Garde que nous connaissons aujourd'hui. Une véritable dévotion populaire accompagne la chapelle et elle devient le lieu de prière des marins ayant échappé à un naufrage au détriment de Notre Dame du Mont.

À la mort de son bâtisseur, la chapelle est transformée en prieuré puis remplacée au début du XVe siècle par un bâtiment plus important qui comprend notamment une chapelle richement dotée, dédiée à Saint Gabriel.

Au cours des siècles, elle est de nombreuses fois agrandie pour mieux accueillir des foules de pèlerins de plus en plus denses.
En 1536 pour la protéger, elle est ceinturée par un fort. Malheureusement, le passage de la Révolution laissera des traces et l'église ne sera ré-ouverte qu'en 1807. Finalement, elle est remplacée en 1853 par l'église actuelle.

 

L’architecture

Œuvre de l'architecte Henry Espérandieu, cet édifice est un chef-d’œuvre de polychromie d'influence byzantine.

À la mort d'Espérandieu, c’est Henri Revoil qui reprend les travaux et achève l'ensemble par un somptueux décor de mosaïques. Elle est admirée pour sa crypte austère et dépouillée, l'éblouissante église supérieure, la statue d'argent du ­maître-autel (Chanuel, 1839) et les ex-voto.
Mais c’est surtout la statue monumentale de la Vierge, dominant toute la ville de son clocher, qui attire tous les regards. Érigée par Lequesne et la Maison Christofle en 1869, "La Bonne Mère" semble "garder" la ville et la protéger du fléau.
 

Quelques chiffres 

  • Altitude de la colline : 147,85 m

  • Hauteur des remparts : 13,15 m

  • Hauteur de la tour : 33,80 m ­

  • Hauteur du piédestal de la statue : 12,50 m

  • Hauteur de la statue monumentale : 9,72 m

  • Poids de la statue : 9 796 kg

  • Tour du poignet de l'enfant Jésus : 1,10 m

  • Poids du bourdon : 8 234 kg

  • Hauteur du bourdon : 2,50 m

  • Poids du battant : 387 kg 

 

Informations pratiques 

Adresse 

Rue Fort du Sanctuaire 13006

Téléphone

 04 91 13 40 80

Sites web 

notredamedelagarde.marseille.fr

Visite virtuelle

Transports

Bus 60, arrêt Notre-Dame de la Garde