Aller au contenu principal

Une production végétale adaptée

Une production végétale adaptée

Description

Depuis 2020, dans sa production de végétaux, la Ville de Marseille donne la priorité aux plantes adaptées aux changements climatiques et aux conditions méditerranéennes. Pour mener à bien ses objectifs de verdissement de la Ville, les pépinières municipales jouent un rôle central. 

 

Prendre en compte le dérèglement climatique 

Face aux défis posés par le dérèglement climatique et les effets grandissants du manque d’eau sur les végétaux, il est essentiel de repenser notre approche de l’aménagement paysager avec une production ajustée aux nouveaux enjeux climatiques. En 2024, le catalogue de production horticole de la Ville de Marseille, composé de 40 espèces de plantes, vise à promouvoir des options durables et adaptées au territoire. 
 

L'accent est mis sur la production : 

  • de végétaux endémiques pour préserver la richesse de l’écosystème local;
  • de végétaux moins gourmands en eau, résistants à la sécheresse et au stress hydrique;
  • de végétaux rigoureusement évalués pour leur capacité à prospérer dans un environnement en plein changement.

 

Les pépinières, espaces de création et d'entretien des plantes de la Ville

La Ville dispose de deux pépinières, la Fresnaie et la Pommeraie, qui totalisent 28 hectares de surface de production de végétaux. La Pommeraie est à la fois un espace de création des végétaux, mais aussi le lieu pour entretenir les jardinières qui verdissent les rues de la Ville.
20 000 plantes et arbustes sont ainsi produits tous les ans à la Pommeraie. 

La pépinière joue un rôle central pour fournir et créer des arbres, permet l’élaboration des décors protocolaires, fournit pour la création des rues jardin et les jardins collectifs, produit des espèces indigènes destinées aux calanques, classifie et gère soigneusement les espèces à protéger. 

 

© Sophie Guillermain - Ville de Marseille