L'éducation priorité de la Ville L'éducation priorité de la Ville

Un grand plan numérique

Pour lutter contre les inégalités d’accès au numérique, la Ville de Marseille fournit des outils innovants et un environnement connecté, qui bénéficient à toutes et tous pour favoriser la réussite scolaire de chaque enfant : 1 057 écrans numériques et 7 531 tablettes sont mis à disposition pour cette rentrée.

 

 

Des écrans numériques interactifs et des tablettes

Outils multi-usage plébiscités par les enseignantes et les enseignants, ils permettent une pédagogie dynamique et interactive. Les Écrans Numériques Interactifs (ENI) sont déployés, depuis 2022, dans les écoles : 1 057 écrans à ce jour dans 98 écoles élémentaires et 80 écoles maternelles. En 2026, toutes les écoles en seront équipées : 1 pour chaque classe en élémentaire soit 2 500 classes, et  chaque école maternelle sera dotée d’un écran numérique interactif mobile, partagé entre tous les enseignants, offrant une flexibilité optimale selon les besoins. Pour lutter contre les inégalités d’accès au numérique, la Ville de Marseille fournit les meilleurs équipements. Des outils innovants et un environnement connecté qui bénéficient à toutes et tous et favorisent la réussite éducative de chaque enfant.

D’ores et déjà, toutes les écoles élémentaires bénéficient au minimum, sans exception, d’une classe mobile (c’est-à-dire un lot de 16 tablettes). Un taux d’équipement qui ne cesse d’augmenter avec 900 tablettes supplémentaires pour cette rentrée 2024.

Avec cet engagement numérique, la ville de Marseille crée un environnement connecté propice à un apprentissage interactif, favorisant la réussite et l’épanouissement de chaque enfant lors de la prochaine rentrée scolaire.

Dans les écoles marseillaises, un équipement numérique complet est mis à disposition des enseignants et des élèves : le nombre de tablettes numérique est ainsi passé de 5 931 en 2022 à plus de 7 500 pour cette rentrée 2024/2025.

 

 

Une communication facilitée avec les parents 

La Ville de Marseille met à disposition des enseignants, des familles et des acteurs de la communauté éducative un portail municipal dénommé ENT (Espace Numérique de Travail) pour diffuser de façon fluide et complète l’actualité éducative. Ce portail met également en lumière les projets, les actions des écoles
et les services proposés par la collectivité.

Pour cette rentrée 2024, un nouveau module permet aux enseignants de faire l’appel dans leur classe et aux parents de justifier en temps réel l’absence de leur enfant.

 


L'espace Numérique de Travail (ENT) : des nouvelles ressources pédagogiques

Grâce à l’Espace Numérique de Travail (ENT), accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, tous les acteurs de la communauté éducative peuvent communiquer, stocker et partager des informations en toute sécurité.

2 000 ressources numériques (vidéos, jeux, quizz…) sont en accès illimité via une plateforme interactive ludique et pédagogique pour tous les enseignants.