Aller au contenu principal
  • Vers Les Cantines de Demain

Vers les cantines de demain

Vers les cantines de demain

Description

Chaque jour, la Ville de Marseille sert 55 000 repas dans les 320 restaurants scolaires, ce qui équivaut à 7,5 millions de repas consommés chaque année.

La Ville s’engage au quotidien pour garantir des plats savoureux et de qualité, et travaille aujourd’hui à construire le modèle des cantines de demain : un modèle durable, local, en autonomie et bio, pour la santé de toutes les petites Marseillaises et de tous les petits Marseillais.

 

 

Des menus de qualité

Une alimentation plus saine et plus diversifiée est désormais au menu des cantines marseillaises :

  • 50 % de composantes bio français (28 % en valeur d’achats Egalim),
  • 50 % de composantes locales d’ici 2025 (32 % en valeur d’achats Egalim),
  • interdiction de 21 additifs, des OGM, des huiles hydrogénées et huile de palme,
  • des produits 100 % sans nitrite,
  • des menus originaux élaborés chaque mois pour faire découvrir la gastronomie régionale et internationale, en mettant en avant des journées particulières et en célébrant les fêtes qui rythment notre calendrier.
     

 

Menu des cantines (avec bilan allergènes) : semaine du 13 au 17 janvier 2025 (PDF)

Menu des cantines (avec bilan allergènes) : semaine du 20 au 24 janvier 2025 (PDF)

 

 

 

 

Des menus équilibrés

Les menus sont établis à partir d’un plan alimentaire sur 5 semaines et contiennent 5 composantes. Ce plan est élaboré sur 20 jours de menus et respecte toutes les recommandations nutritionnelles ainsi que les fréquences préconisées par le Groupe d'études des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN).

Ainsi, chaque jour, les repas servis couvrent les besoins nutritionnels et énergétiques des enfants et garantissent un bon équilibre alimentaire.

 

La validation des menus

Les menus proposés sont étudiés et approuvés chaque trimestre dans le cadre d’une commission des menus (contrôle par une diététicienne de l'équilibre alimentaire, de la qualité et de la variété des produits proposés).

La commission de restauration, composée de l'élu en charge des cantines scolaires, du service de la prestation alimentaire, de la diététicienne, de responsables de restaurant et de représentants des fédérations de parents d’élèves, est un moment privilégié d’échanges pour partager les indicateurs de suivi de la prestation, aborder les sujets autour de la nutrition et présenter les projets en cours et à venir (gaspillage alimentaire, tri des déchets, alimentation durable…).

 

 

Les enfants acteurs de leur alimentation

Les enfants participent activement à la validation de nouvelles recettes grâce au « Club des Minots ». À chaque saison, une dizaine d'enfants teste de nouvelles recettes (hors d’œuvre, plat, dessert) proposées par la société de restauration. Au cours de la dégustation, les plats sont notés selon 3 critères (aspect, goût, texture), ceux qui obtiennent une note supérieure à 14/20 seront intégrés dans les prochains menus.

 

 

Venir à la cantine

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques concernant la restauration scolaire.

En outre, la Ville de Marseille est engagée dans une politique sociale et inclusive, pour l'accueil de tous dans ses cantines. Ainsi les tarifs ont été gelés depuis 2021, pour limiter l’impact de la hausse des prix sur le budget des familles. Par ailleurs plusieurs moyens sont mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants souffrant de troubles de santé ou d’allergies alimentaires, ainsi que les enfants handicapés.

 

Tarifs de la cantine

Les tarifs sociaux de la cantine sont calculés directement par Superminot.

Le coût de chaque repas est calculé en fonction de votre Quotient Familial CAF (ou de votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF) :

  • 3,67 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF supérieur à 535 ;
  • 1,83 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF compris entre 160 et 535 ;
  • les repas sont gratuits pour les familles ayant un Quotient Familial CAF inférieur à 160.

Pour toute information, contacter le service facturation de la Sodexo au 04 91 17 54 00.

Inscrire mon enfant à la cantine

 

Pour la prochaine rentrée scolaire, les enfants scolarisés dans une école publique marseillaise pourront déjeuner à la cantine s'ils sont bien inscrits auprès de la Ville de Marseille. Cette inscription permet de calculer votre tarif pour chaque repas.

 

Si vous aviez au moins un enfant inscrit à la cantine l’année dernière :
Votre tarif est automatiquement reconduit, vous n'avez donc aucune démarche à réaliser en dehors des commandes de repas mensuelles. Cependant, si vous pensez pouvoir bénéficier d'un tarif inférieur car votre situation a changé (naissance d'un nouvel enfant, baisse de revenus, etc.), vous pouvez contacter les services de Superminot.

 

Si aucun de vos enfants n'était inscrit à la cantine l’année dernière :
L'inscription peut être faite en fournissant une attestation CAF (ou votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF). Pour ce faire, contactez les services de Superminot.

 

Dès aujourd’hui, si votre enfant est déjà préinscrit à l’école, procédez rapidement et simplement à son inscription à la cantine sur Superminot.

 

Accueil des enfants à besoins spécifiques

 

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Pour faciliter l’accueil des élèves souffrant de troubles de santé ou d’allergies alimentaires, d'une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.

Ce PAI permet de suivre une scolarité normale tout en bénéficiant de leur traitement ou régime alimentaire particulier. Il définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité. La demande de PAI est faite par la famille, ou proposée par le directeur d’école ou le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille.

 

Régimes alimentaires et allergies

Des repas adaptés et individualisés sont préparés à la cuisine centrale pour répondre à des besoins spécifiques :

  • régimes : diabétique, hypocalorique, hyposodé, déficit en G6PD, reflux gastro œsophagien, intolérance
  • allergies alimentaires selon 4 formules : éviction simple, repas sans ADO (Allergènes à Déclaration Obligatoire), plateau sans allergènes majeurs ni trace, ou panier repas fourni par les parents après autorisation du service "prestation alimentaire et qualité des repas"

Contacts :

  • par mail à mbekeroff@marseille.fr ou chcalixte@marseille.fr
  • par téléphone au 04 91 55 15 17 ou 04 91 55 16 04

Pour bénéficier d’un repas spécifique, rendez-vous sur Superminot.

 

Accompagnement d'enfants handicapés

La Ville de Marseille s’engage pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans les écoles. Sur l’année scolaire 2022-2023, son service Handicap a mis à disposition 459 accompagnants d’enfants handicapés (AEH), répartis sur 210 écoles, chargés de l’accompagnement de 545 enfants pendant le temps cantine.

Les enfants en situation de handicap sont ainsi pris en charge sur les temps de restauration et récréatifs de la pause méridienne. Les enfants bénéficiant de la mention « aide humaine sur les temps de cantine », sur la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent obtenir cet accompagnement spécifique.

Les Accompagnants d’Enfants Handicapés (AEH) recrutés peuvent être les Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap (AESH) de l’Éducation Nationale à qui la Ville propose un contrat de travail complémentaire ou des personnes qui ne prendront en charge l’enfant que sur le temps cantine et recrutés par le Service Handicap. 

Pour bénéficier d’un accompagnant, rendez-vous sur Superminot.

 

 

 

 

Un modèle d'alimentation entièrement repensé

Une transformation en cours

La transformation du modèle de restauration scolaire se met en place progressivement.

Pour la rentrée 2025, un premier acte vers la remunicipalisation des cantines sera engagé avec la reprise en main directement par la Ville de plusieurs missions jusqu’alors assurées par un prestataire (encaissement et facturation, suivi qualité, animations, etc.). Seront également engagées des obligations de qualité des produits toujours plus exigeantes.

Parallèlement, la Ville travaille à rapprocher la cuisine de l’assiette avec l’ambition d’un modèle d’approvisionnement majoritairement issu de filières locales, et avec la construction de cuisines de proximité en liaison chaude à partir de 2028 (la liaison chaude consiste à maintenir en permanence la température d’un plat au-dessus de 63°C pour en conserver toute la valeur sanitaire).

 

La concertation comme méthode

Sortir du modèle centralisé de la restauration scolaire, c’est la voie choisie par la municipalité qui associe les parties prenantes de la cantine à la refonte du système, sur la base d’ateliers organisés avec les parents d’élèves, des partenaires locaux, des agents municipaux, mais aussi des enfants dans le cadre du « Conseil municipal des enfants ». Les enfants participent aussi à la validation de nouvelles recettes grâce au « Club des Minots » (voir plus haut).

 

 

 

 

Une démarche écologique

Vers le zéro plastique dans les cantines

Afin de répondre aux exigences de la loi Egalim, la Ville de Marseille :

  • remplace progressivement le plastique utilisé sur l’ensemble de la chaîne de restauration en optant pour des contenants de service (saladiers, pinces à servir, carafes d’eau) en acier inoxydable. Depuis 2020, les barquettes en plastique ont été remplacées par des barquettes en cellulose 100 % compostables,
  • encourage le recyclage des déchets et réduit l’utilisation d’emballages individuels au profit d’emballages collectifs.


Lutter contre le gaspillage alimentaire

La Ville s'investit pour sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à la lutte contre le gaspillage alimentaire en installant des poubelles de tri alimentaire dans les restaurants scolaires en self-service.

 

 

Des diagnostics sont en cours pour élaborer un plan d’action visant à réduire de manière efficace ce gaspillage alimentaire. L'une des premières mesures de ce plan est la redistribution, pour les publics les plus fragiles, de la nourriture non consommée dans les cantines scolaires.

 

 

Bien-être sonore dans les réfectoires

Afin d’offrir un environnement propice au bien-être et au développement de bonnes habitudes alimentaires chez les enfants, la Ville s’est par ailleurs engagée dans un projet de « gestion du bruit », qui vise à réduire le niveau sonore et à améliorer l’ambiance acoustique des restaurants scolaires en mettant l’accent sur trois axes principaux :

  • l’aménagement de l’environnement (bâti et mobilier),
  • l’organisation du service (encadrement attentif et efficace des enfants),
  • le rôle éducatif des animateurs et du personnel de l’équipe éducative pendant le temps du repas.