Chaque jour, la Ville de Marseille sert 55 000 repas dans les 320 restaurants scolaires, ce qui équivaut à 7,5 millions de repas consommés chaque année.
Des menus de qualité
Consulter en ligne les menus des cantines
Les menus sont établis à partir d’un plan alimentaire sur 5 semaines et contiennent 4 à 5 composantes. Ce plan est élaboré sur 20 jours de menus et respecte toutes les recommandations nutritionnelles ainsi que les fréquences préconisées par le Groupe d'études des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN).
Les cantines ont un impact éducatif, social et sanitaire. Chaque jour, les repas servis couvrent les besoins nutritionnels et énergétiques des enfants et garantissent un bon équilibre alimentaire. Enjeu de santé publique, la restauration scolaire englobe 4 axes majeurs :
- des produits bio et locaux, pour garantir une alimentation de qualité, soutenir l’agriculture de proximité, réduire l’impact écologique des transports et contribuer à une meilleure santé des enfants,
- des repas sains, équilibrés et adaptés à leurs besoins nutritionnels, pour favoriser leur croissance, leur concentration et leur bien-être,
- une restauration inclusive, qui prend en compte les situations particulières (allergies, handicaps, régimes spécifiques),
- une démarche écologique ambitieuse, avec le zéro plastique, la lutte contre le gaspillage et la gestion du bruit.
Quelques exemples d'aliments locaux et labellisés proposés dans les assiettes des enfants :
- des carottes cultivées à Vénézobres (30) et dans la Drôme,
- des courgettes de Saint-Gilles et Meynes,
- des lentilles issues des départements 04, 13 et 84,
- des pois chiches produits en Provence,
- des figues de Solliès-Pont (83),
- ou encore des tomates et concombres cultivés en Provence,
- le pain est 100 % bio et local, à partir de farine T80,
- la viande de taureau, labellisée IGP, est issue de Camargue,
- le riz local, labellisé IGP, provient des Bouches-du-Rhône,
- le blé et le boulgour bio viennent de la Drôme,
- les pâtes bio et locales proviennent du Vaucluse.
Les assiettes sont préparées sans nitrites, sans OGM et sans les 41 additifs les plus controversés. Cette exigence garantit une alimentation plus saine, savoureuse et respectueuse de l’environnement.
Inscrire son enfant à la cantine
Il est possible d'inscrire son enfant à la cantine pour 1, 2, 3 ou 4 jours.
La Ville devient désormais la seul interlocutrice des familles : l'inscription, le choix des repas, la facturation. Tout se fait directement sur le site superminot.marseille.fr.
- Inscrire mon enfant à la cantine
Pour la prochaine rentrée scolaire, les enfants scolarisés dans une école publique marseillaise pourront déjeuner à la cantine s'ils sont bien inscrits auprès de la Ville de Marseille. Cette inscription permet de calculer votre tarif pour chaque repas.
► Si vous aviez au moins un enfant inscrit à la cantine l’année dernière :
Votre tarif est automatiquement reconduit, vous n'avez donc aucune démarche à réaliser en dehors des commandes de repas mensuelles. Cependant, si vous pensez pouvoir bénéficier d'un tarif inférieur car votre situation a changé (naissance d'un nouvel enfant, baisse de revenus, etc.), vous pouvez contacter les services de Superminot.► Si aucun de vos enfants n'était inscrit à la cantine l’année dernière :
L'inscription peut être faite en fournissant une attestation CAF (ou votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF). Pour ce faire, contactez les services de Superminot.Dès aujourd’hui, si votre enfant est déjà préinscrit à l’école, procédez rapidement et simplement à son inscription à la cantine sur Superminot.
- Tarifs de la cantine
Les tarifs sociaux de la cantine sont calculés directement par Superminot.
Le coût de chaque repas est calculé en fonction de votre Quotient Familial CAF (ou de votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF) :
- 3,67 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF supérieur à 661.
- 1,83 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF compris entre 351 et 661.
- les repas sont gratuits pour les familles ayant un Quotient Familial CAF inférieur à 351.
Pour toute information, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : cantine@marseille.fr
► En savoir plus sur ce qui change à partir du 1er mars 2025
- Accueil des enfants à besoins spécifiques
Projet d’accueil individualisé (PAI)
Pour faciliter l’accueil des élèves souffrant de troubles de santé ou d’allergies alimentaires, d'une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.
Ce PAI permet de suivre une scolarité normale tout en bénéficiant de leur traitement ou régime alimentaire particulier. Il définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité. La demande de PAI est faite par la famille, ou proposée par le directeur d’école ou le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille.
Régimes alimentaires et allergies
Des repas adaptés et individualisés sont préparés à la cuisine centrale pour répondre à des besoins spécifiques :
- régimes : diabétique, hypocalorique, hyposodé, déficit en G6PD, reflux gastro œsophagien, intolérance
- allergies alimentaires selon 4 formules : éviction simple, repas sans ADO (Allergènes à Déclaration Obligatoire), plateau sans allergènes majeurs ni trace, ou panier repas fourni par les parents après autorisation du service "prestation alimentaire et qualité des repas"
Contacts :
- par courriel à cantine-pai@marseille.fr
- par téléphone au 04 91 55 33 55
Pour bénéficier d’un repas spécifique, rendez-vous sur Superminot.
Accompagnement des enfants en situation de handicap
Poursuivant la volonté d’inclure tous les enfants, la Ville de Marseille continue d’accompagner les agents des cantines et/ou garderie et/ou accueils collectifs de mineurs afin d'assurer un accueil bienveillant, sécurisé et adapté aux besoins de chaque enfant.
Votre enfant est porteur d'un handicap ? Avant de l'inscrire à la cantine, veuillez contacter le Service Handicap de la Ville et leur transférer, par mail (inclusion@marseille.fr) les informations et les documents suivants :
- la notification MDPH valide ou le récépissé de dépôt de dossier auprès de la MDPH,
- le carnet de suivi téléchargeable ici,
- le nom de l’école ainsi que les jours souhaités,
- vos coordonnées.
Vous devrez effectuer une inscription via le portail Superminot qu’après avoir contacté le Service Handicap.
Besoin d’aide ou d’une information, contactez le : 04 91 55 92 70

La validation des menus
Les menus sont validés lors d’une commission technique par une diététicienne, qui contrôle leur équilibre, leur qualité et leur diversité. Ces menus sont ensuite présentés à la commission de restauration, qui réunit l’Élu en charge des cantines scolaires, la responsable du service de la Prestation Alimentaire, la diététicienne, des représentants de parents d’élèves, des responsables de restaurants scolaires et agents municipaux.
Cette instance est un lieu d’échanges privilégiés autour de la prestation servie dans les restaurants scolaires, mais également l’occasion de présenter les nouveaux partenariats et projets en cours (lutte contre le gaspillage, tri des déchets, développement d’une alimentation durable…).
Goût et expérimentation : les enfants, acteurs de leur alimentation
À chaque saison, un groupe d’élèves teste de nouvelles recettes et les évalue selon plusieurs critères (aspect, goût, texture). Les plats les plus appréciés sont ensuite intégrés aux menus. Cette démarche participative permet d’associer directement les enfants aux choix alimentaires.
Une alimentation de qualité et durable
La Ville reprend en main les services de cantine pour une transformation en profondeur du modèle de restauration collective.
Le projet : plus de bio, plus de produits locaux et de saison, moins d'additifs.
- À partir de la rentrée, l'assiette des petites Marseillaises et des petits Marseillais passe à 50 % de produits bio (contre 28 % jusque-là).
- 60 % des produits d'origine animales sont labellisés (AOC, AOP, IGP, Label rouge, AB) et les poissons sont issus de la pêche durable.
- Les plats sont préparés à partir d'au moins 70 % de produits bruts.
- 39 additifs sont désormais interdits par la Ville, soit deux fois plus qu'auparavant.
- La Ville s'appuie sur un réseau de producteurs locaux ; par exemple, le pain des cantines est un pain bio, local et solidaire, fourni par une association d'insertion.
- En outre, les enfants bénéficient de six repas végétariens par mois.
Une démarche écologique et durable
La restauration scolaire marseillaise est engagée dans une transformation écologique profonde. Depuis 2020, les barquettes plastiques ont été remplacées par des barquettes compostable et le matériel de service comme les saladiers, carafes et pinces est progressivement remplacé par de l’inox réutilisable. L’objectif est d’atteindre une restauration zéro plastique, respectueuse à la fois de l’environnement et de la santé des enfants.
Pour agir contre le gaspillage alimentaire, des poubelles de tri sont installées dans les restaurants scolaires en self-service et des actions de sensibilisation sont menées auprès des enfants pour leur apprendre à mieux consommer.
Dans certaines écoles, les repas non consommés sont redistribués à des associations partenaires pour soutenir les publics les plus fragiles.
Le bien-être sonore dans les réfectoires fait également partie des priorités. Aménagement du mobilier et des locaux, organisation du service, rôle éducatif des animateurs… offrent aux enfants un environnement plus calme, propice à la convivialité et au plaisir de manger.
Animations & événements à la cantine
Animations du temps du midi
Des animations ludiques et pédagogiques sensibilisent les enfants à une alimentation saine et durable. Elles sont assurées par une équipe de trois animateurs spécialisés, formés aux enjeux de santé publique.
Ces ateliers ludo-pédagogiques sont pensés de manière à éveiller la curiosité des enfants et leur donner les clés pour mieux comprendre leur alimentation.
Des thèmes en lien avec une alimentation saine et durable
Les animations sont co-construites avec la DSDEN et le CODEPS13 (Comité d’éducation pour la santé des Bouches-du-Rhône). Elles sont déclinées autour de 5 grands thèmes :
1. L’équilibre alimentaire
2. La découverte des fruits et légumes de saison
3. Le gaspillage alimentaire et le tri des déchets
4. La provenance et la qualité des produits
5. La diversité culinaire et culturelle
Événements culinaires et festifs
En parallèle, les cantines marseillaises célèbrent les grandes occasions avec des menus thématiques à thème.
Autre événement festif : la Semaine du goût. Ce temps fort est l’occasion d’explorer de nouvelles saveurs, des produits et de mettre en avant les partenariats engagés avec nos producteurs locaux.
Ces expériences font de la cantine non seulement un lieu de restauration, mais aussi un laboratoire éducatif et culturel, où les enfants apprennent à reconnaître la richesse des saveurs, à respecter leur environnement et à célébrer la diversité.