Social Social

La Ville de Marseille s'engage contre le gaspillage alimentaire

 

Après avoir soutenu le pouvoir d’achat des familles en distribuant des kits de fournitures scolaires gratuites, la Ville de Marseille teste un nouveau dispositif de lutte contre la précarité. Dans ce but a été approuvée une convention qui permettra de redistribuer, pour les publics les plus fragiles, la nourriture non consommée dans ses cantines scolaires.

 

 

Une démarche durable au service des plus démunis

La Ville de Marseille est partie de deux constatations : d'une part, avec l'inflation, le nombre de personnes bénéficiant de l'aide alimentaire ne cesse d'augmenter ; d'autre part, près de 6,7 tonnes de nourriture sont gaspillées en France par an et par établissement, du primaire au lycée.

C'est pourquoi, avec ses 55 000 repas quotidiens servis dans ses écoles primaires, la municipalité souhaite s'engager dans une démarche durable et humanitaire. Elle a ainsi, au dernier conseil municipal du 20 septembre 2024, fait voter le rapport n°22, qui noue un partenariat entre la Ville et l'Association Nationale du Développement des Épiceries Solidaires (ANDES), structure œuvrant contre le gaspillage alimentaire.

L'ANDES, affiliée eu groupe SOS, est un précurseur dans le domaine des épiceries solidaires et joue un rôle majeur dans l'aide alimentaire en France. Implantée au Marché Marseille Méditerranée (M.I.N. des Arnavaux), l'association a développé un réseau national de plus de 550 épiceries solidaires, venant en aide à 200 000 personnes chaque année.

 

 

Un projet municipal, un pacte national

Dans le cadre de ce projet pilote, les denrées peu périssables non consommées au sein des restaurants scolaires, telles que les fruits frais, les fruits cuits (compotes) et les biscuits seront cédées gracieusement à l'ANDES, qui se chargera de collecter, trier et redistribuer ces denrées. Cette expérimentation sera menée dans deux secteurs, les 13e-14e et 15e-16e arrondissements, couvrant un périmètre proche du siège de l'association. Parmi ces 2 secteurs, 17 écoles ont été sélectionnées collégialement en tenant compte du volume de denrées à donner et de la géographie du territoire. Les premières collectes de cette phase expérimentale sur les sites identifiés sont prévues dès le mois prochain.

Cette initiative contribuera à atteindre les objectifs établis par le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2013, ainsi que par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020. Cette loi propose une série de mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire, avec pour objectif principal une diminution du gaspillage alimentaire de 50% d'ici 2025.

Ainsi, la Ville de Marseille poursuit son engagement d'une alimentation durable et d’une ville plus solidaire, pour développer des pratiques vertueuses et permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de bénéficier de conditions de vie dignes.