La Ville de Marseille continue d'investir pour les travaux du quotidien dans les écoles
Depuis 2020, ce sont 150 millions d’euros qui ont été investis par la municipalité pour les travaux du quotidien dans les écoles. En parallèle des travaux de grande ampleur lancés dans le cadre du Plan écoles, la Ville de Marseille poursuit donc son action sur l’entièreté du bâti scolaire marseillais.
Depuis quatre ans, un investissement massif
Dès l'année 2020, la Ville a mené des études dans toutes les écoles de Marseille pour lancer des travaux garantissant confort et sécurité. Isolation, rénovation de l’installation électrique et du chauffage, passage en LED, rénovation des sanitaires, peinture et installation de nouveaux jeux de cour sont autant de travaux d’entretien réalisés lors des vacances scolaires.
La Ville investit chaque année près de 35 millions d’euros de travaux courants de rénovation. Par exemple, 6 millions d’euros ont déjà été investis pour remplacer les chaudières obsolètes par des chaufferies à haute performance environnementale.
Les principaux travaux d'entretien
Cette année, 9 écoles ont été concernées par des travaux estivaux d’au moins 500 000 euros :
- L’école élémentaire Édouard Vaillant (3e arr.), plus de 650 000 euros investis,
- L’école élémentaire Chartreux (4e arr), plus d’1 million d’euros investis,
- L’école élémentaire Bonneveine-Zenatti (8e arr.), 820 000 euros investis,
- L’école élémentaire Pointe Rouge (8e arr.), 530 000 euros investis,
- L’école élémentaire La Rouvière (9e arr.), plus de 500 000 euros investis,
- L’école élémentaire La Sauvagère (9e arr.), 750 000 euros investis,
- L’école élémentaire Saint-Julien 2 (12e arr.), plus de 850 000 euros investis,
- L’école élémentaire Canet Jean Jaurès (14e arr.), plus de 680 000 euros investis,
- L’école maternelle Estaque Riaux (16e arr.), plus de 980 000 euros investis.
Des écoles plus vertes et plus accueillantes
Depuis 2020, la Ville de Marseille déploie une série de mesures pour limiter les effets de la chaleur dans les écoles et crèches municipales. Au travers d’un Plan canicule qui s’élève à 1 million d’euros, les problèmes les plus importants ont été traités en 2024, en premier lieu par l’installations d’équipements permettant de remédier rapidement aux îlots de chaleur (stores, pergolas, tonnelles, abris, ventilateurs et brasseurs d’airs, etc.).
D’autre part, en lien avec son Plan arbres lancé en 2023 qui a pour objectif de planter 308 000 arbres et arbustes dans la ville, la Ville de Marseille déploie un plan de végétalisation des cours d’écoles. La végétalisation et la désimperméabilisation des sols permettent de créer des espaces ombragés et un rafraîchissement de l’air, et assurent le confort des écoliers et du personnel éducatif. La Ville accompagne également les écoles dans la mise en place de jardins pédagogiques, ce qui a déjà permis la création d’une quarantaine d’espaces de ce type.
En savoir plus sur la nouvelle conception verte des écoles marseillaises
Des écoles rénovées, désimperméabilisées et végétalisées © Anthony Carayol, Ryan Layechi, Ange Lorente et Patrick Rodriguez - Ville de Marseille