Culture Culture

Découvrez le Festival du film judiciaire pour sa première édition à Marseille

 

La Nuit du Droit avait d'abord été organisée en 2017 à Paris, puis en 2018 sur le territoire national. Le président du Conseil constitutionnel de l’époque avait en effet voulu qu’une soirée soit consacrée au droit, discipline assez mal connue du public.

Dans ce cadre, le Festival du film judiciaire et la Nuit du Droit sont l’occasion pour les professionnels du droit de débattre avec un public de tous âges, afin de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.

Du Lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024 aura ainsi lieu le premier Festival du film judiciaire de Marseille, à l'occasion duquel des films sur des thématiques judiciaires seront diffusés en soirée, suivis de débats avec des avocats et des magistrats. Le festival sera clôturé par la Nuit du Droit, le jeudi 3 octobre.

 

 

 

Informations pratiques

 

À partir de 19h30, huit films proposés dans le cadre du Festival seront diffusés dans des séances tout public à un tarif unique de 9 euros. Ces séances seront suivies de débats avec des magistrats, des avocats, organisés en collaboration avec la Ville de Marseille.

En outre, une partie du festival sera réservée aux scolaires. Ainsi, plus de 1 400 lycéens se rendront dans les cinémas participants, pour assister à la diffusion d’un film sur une thématique judiciaire, choisie par l’établissement scolaire. Cette diffusion sera suivie d’un débat avec un magistrat et un avocat.

 

 

Programmation

 

Le procès Goldman de Cédric Kahn

Au milieu des années 1970, un jeune avocat se démène pour éviter la peine capitale à son client, un militant d'extrême gauche accusé de braquages à main armée.

Lundi 30 septembre - 19h30 - Cinéma Le Prado

 

La tête haute d'Emmanuelle Bercot

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Lundi 30 septembre - 19h30 - Artplexe

 

Anatomie d’une chute de Justine Triet

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Mardi 1er octobre - 19h30 - Cinéma Le Chambord

 

Une intime conviction d'Antoine Raimbault

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Mardi 1er octobre - 19h30 - Cinéma Les Trois Palmes

 

Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Mardi 1er octobre - 19h30 - Pathé Madeleine

 

Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restauratrice. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée. Et au bout du chemin, parfois, la réparation.

Mercredi 2 octobre - 19h30 - Cinéma Pathé La Joliette

 

La fille au bracelet de Stéphane Demoustier

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.

Mercredi 2 octobre - 19h30 - Cinéma Bonneveine

 

Le Fil de Daniel Auteuil

Maître Jean Monier, un avocat désenchanté, ne prend plus de dossiers criminels. Mais en faisant la rencontre de Nicolas, un père de famille désœuvré, accusé d'avoir tué sa femme, et en voyant les éléments de son innocence abonder, son monde bascule.

Jeudi 3 octobre - 19h30 - Artplexe
À l'occasion de la Nuit du Droit, pour la clôture du festival