Aller au contenu principal

Le Plan écoles : un programme historique

Le Plan écoles : un programme historique

Description

Depuis 4 ans, un chantier titanesque d’1,5 milliard d’euros va doter Marseille d'écoles à la hauteur des enjeux de notre époque. Faramineux par son ampleur, le Plan écoles l’est tout autant pour son ambition sociale, environnemental et économique. 

Priorité de la majorité municipale, le plan de rénovation des 470 écoles publiques marseillaises a été lancé en octobre 2021. Depuis, il permet la mise en œuvre d’importants travaux d’entretien, de rénovation, de réhabilitation, d’agrandissement ou de modernisation.

 

 

Un plan inédit 

C’était une priorité absolue. En mars 2021, le Maire de Marseille Benoît Payan présente son projet au président de la République pour réhabiliter les 470 écoles de la cité phocéenne. En décembre de la même année, la Ville et l’État conviennent d’un protocole d’accord exceptionnel. L’État investit 400 millions d’euros auxquels s’ajoutent 650 millions d’euros en garanties d’emprunt. 

« Ce que nous faisons ici, personne ne l’a fait avant nous, ni ailleurs dans le pays. Ce que nous avons fait en deux ans, certains ont mis trente ans pour le faire. Un nouveau modèle d’école a été conçu, pour des écoles plus vertes, modernes, ouvertes sur leur quartier. Ce modèle, nous voulons le généraliser. Ce plan historique, inédit, fruit de ma volonté et de la confiance du Président de la République, c’est plus d’un milliard d’euros investis par la Ville, avec le soutien de l’État, pour remettre du service public partout, pour toutes les petites Marseillaises et petits Marseillais. »

Benoît Payan, Maire de Marseille

 

 

Les chiffres du Plan écoles 

  • 1,5 milliard d’euros pour le Plan écoles
  • 35 millions d’euros investis pour les travaux du quotidien chaque année
  • 100 % des 470 écoles de la ville concernées

 

© Ryan Layechi et Anthony Carayol - Ville de Marseille

 

 

La Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM)

La Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM), créée conjointement par l’État et par la Ville de Marseille, voit le jour en février 2022. Elle est unique en France, tant par sa forme que par son objet. Présidée par Benoît Payan, cette Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), dont l’État et la Ville sont actionnaires à parts égales, pilote le programme de rénovation et veille à sa bonne exécution.

Le Plan écoles est organisé en deux volets : 

  • La création ou la réhabilitation lourde de 188 établissements scolaires, pilotées par la Société Publique des Écoles Marseillaises
  • La rénovation des autres écoles que la Ville opère en direct avec un budget de plus de 40 millions pour l’année 2023

 

 

Un plan organisé en 7 vagues de constructions

En 2023, le plan de rénovation est monté en puissance. Plus d’une centaine d’écoles ont pu bénéficier de travaux importants de rénovation, de réhabilitation, d’agrandissement ou de modernisation (entre 100 000 euros et 1,5 million d'euros d’investissement) et d’autres ont bénéficié de travaux d’entretien.

Trois ans après son lancement, la première vague du plan se traduit par l’ouverture de 18 nouvelles écoles pendant l’année scolaire. Les vagues 2 et 3, qui verront la construction ou la réhabilitation complète de 75 nouveaux établissements, sont déjà en cours. La Ville investit également chaque année près de 35 millions d’euros de travaux courants de rénovation. Par exemple, 6 millions d’euros ont déjà été investis pour remplacer les chaudières obsolètes par des chaufferie à haute performance environnementale.

 

2021-2024/2025 : 1ère vague de constructions > 25 écoles - 2023-2026/2027 : 2e vague de constructions > 33 écoles - 2024-2028 : 3e vague de constructions > 42 écoles - 2024-2029 : 4e vague de constructions - 2026-2030 : 5e vague de constructions - 2027-2031 : 6e vague de constructions - 2028-2032 : 7e vague de constructions