Concerter, transformer, construire : une vision globale
La rénovation et la reconstruction des écoles marseillaises vont bien au-delà de projets éducatifs et architecturaux, elles sont pensées d'une manière transdisciplinaire, à la confluence d'une multitude d'enjeux : sociaux, ergonomiques, écologiques. Avec comme méthode la concertation, et comme horizon la durabilité.
Des écoles plus adaptées
Conception en concertation et chantiers vertueux
Les aménagements en cours sont co-construits avec les élèves et les membres de la communauté éducative, pour des établissements à hauteur d'enfants et plus fonctionnels pour les personnels. Ainsi la Ville de Marseille travaille à la promotion d’un nouveau modèle innovant de construction des écoles, pensé en concertation avec les enseignants, les parents, les agents. Les concertations ont eu lieu dans plusieurs écoles depuis le lancement du plan de rénovation, et se poursuivront en 2024-2025.
En outre, la Ville de Marseille a mis le soutien à l’économie locale au cœur des projets de rénovation et de conduite de chantier. Par ailleurs, sur certains chantiers, des murs en béton préfabriqué permettent de réduire le temps de construction et de limiter les nuisances sonores et environnementales, offrant ainsi un meilleur confort pour les élèves et le personnel éducatif.
Des écoles responsables
Pour donner la même chance à l’ensemble des élèves, la Ville de Marseille a augmenté le nombre d’agents spécialisés dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap, et a ouvert trois classes ULIS à la rentrée 2023.
Des bancs de l’amitié sont par ailleurs installés dans certaines écoles marseillaises. Il s'agit d'un outil pour les enfants qui se sentent harcelés, isolés ou victimes de mauvais agissements. Ces bancs sont un moyen de créer du lien entre les enfants, et permettent aux adultes de repérer les potentiels comportements inadéquats.
Par ailleurs, le tri des déchets est progressivement mis en place, ainsi que l'utilisation de matériaux recyclés, notamment dans les cantines scolaires.
Des écoles plus vertes et plus durables
Construction écoresponsable
Les nouveaux bâtiments seront énergétiquement performants, durables et écoresponsables grâce à l’utilisation de matériaux de construction en béton sourcés localement auprès de professionnels régionaux et répondant aux normes NF et CE.
En outre, depuis 2020, les travaux prioritaires sont effectués avec des matériaux innovants et plus durables. Des matériaux naturels tels que le bois sont également sélectionnés, afin de réduire le volume de goudron et de béton, tous deux vecteurs de chaleur en été.
La Ville de Marseille a ainsi approuvé le remplacement de 90 chaudières âgées de plus de 30 ans par des chaufferies à haute performance environnementale, par le biais d’un investissement de 6 millions d’euros. Cette décision s’inscrit dans une grande campagne de diagnostics énergétiques qui préfigure les opérations d’amélioration du confort et les futures économies d’énergie. Une réduction de 40% de la consommation énergétique des bâtiments a d'ores et déjà été effectuée depuis le lancement des chantiers.
Plan canicule
Ces travaux s'inscrivent également dans le Plan canicule déployé par la Ville, notamment dans ses écoles. Son objectif est de préserver la santé et le bien-être des enfants, tout en garantissant la poursuite des activités éducatives. Après un important travail de recensement des « points chauds » dans les écoles, suivi d'une priorisation des sites scolaires (bâtiments et cours) les plus exposés, la Ville a engagé un vaste chantier pour mieux adapter les écoles aux pics de chaleur urbaine. Différents dispositifs ont été mis en oeuvre en 2023 et 2024 : stores extérieurs sur façades, pergolas bois, ombrières, brasseurs d’airs, rénovation énergétique, désimperméabilisation, plantation d’arbres, ce qui a permis aux 150 points chauds recensés dans les 470 écoles d'être maîtrisés.
Des concertations pour des écoles plus vertes et plus durables © Ryan Layechi et Anthony Carayol - Ville de Marseille
Végétaliser la ville et les écoles
La végétalisation a plusieurs vertus : assainissement de l’air, fraîcheur lors des pics de chaleur, sérénité et confort. Dans cette optique et pour lutter contre le réchauffement climatique, la Ville de Marseille a lancé en 2023 un Plan arbres : un programme de plantation de plus de 300 000 arbres et arbustes, qui se déploie dans tous les espaces gérés par la municipalité. Ce programme intègre les cours décoles, où peu à peu sont ainsi créés des espaces ombragés et îlots de fraîcheur. Dans ce cadre, plus de 2 000 arbres seront plantés dans les cours d'écoles. Ces travaux ont démarré dès l’hiver 2022. Les plantations d’arbres sont réalisées chaque année du mois d’octobre au mois d’avril.
La végétation choisie pour les cours d'écoles sont des plantes méditerranéennes, adaptées à leur environnement et qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage.
Désimperméabiliser les cours d'écoles
La désimperméabilisation des sols permet également de faire baisser la température des cours d'écoles. La transformation de ces cours améliore grandement leur confort tout en diversifiant les espaces et les pratiques. Les projets s’appuient sur l’expertise technique des services de la Ville de Marseille accompagnés par un bureau d’étude.
Plusieurs écoles ont déjà bénéficié d’un grand projet de désimperméabilisation et de végétalisation de leur cour de récréation, et toutes les cours des nouvelles écoles seront créées sur ce modèle.
La nature comme support pédagogique
Par ailleurs, la Ville accompagne la mise en place des jardins pédagogiques dans les écoles : une quarantaine ont déjà vu le jour. Par exemple, à La Pauline (9e arrdondissement), tilleuls, mirabelliers, figuiers, amandiers ou encore grenadiers ont fait leur apparition. Dans cette école comme dans d'autres, des potagers sont implantés, où chaque classe plante ce qu’elle désire dans des grands bacs prévus à cet effet. Enfin, des hôtel à insectes sont fabriqués avec les enfants, pour un usage éducatif.
Des écoles ouvertes sur le territoire
La nature entre à l'école
Dans certaines écoles, les enseignants font la classe dehors, afin que les enfants soient en contact avec la nature. Recherche d'insectes à la loupe, numération des fleurs... : la nature est un excellent support pédagogique. Dans cet environnement, les élèves en difficulté et en situation de handicap sont apaisés et plus à l’écoute.
À l’automne, les enfants ramassent les feuilles et en font un compost, utilisé ensuite comme terreau. À La Pauline, les tondeuses à gazon sont interdites pour laisser la nature se développer. Un environnement qui rafraîchit l’atmosphère quand arrivent les grosses chaleurs. Les élèves quant à eux observent l’arrivée de nouveaux pensionnaires, témoins du développement de la biodiversité : écureuils, hérissons... L’école de la Pauline a été sélectionnée au concours national des écoles fleuries organisé par la fédération des DDEN.
Avec des équipements dédiés, la Ville de Marseille développe également des politiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour les enfants de 6 à 11 ans.
Des équipements modulables et partagés
Parmi les nouveaux enjeux fondamentaux adoptés par la Ville, celui de réunir écoles maternelles et élémentaires en un seul groupe scolaire à taille humaine, plus adapté aux évolutions du quartier.
Autre nouveauté, l’ouverture sur le quartier. Les équipements de l’école (ludothèque, salle polyvalente, gymnase, etc.) sont accessibles aux habitants et associations en dehors du temps scolaire.
Le nouveau référentiel des écoles de Marseille
Ainsi, la Ville promeut une plus grande ouverture des écoles aux quartiers où elles sont implantées, ainsi qu’une meilleure intégration des enjeux écologiques, climatiques et sociaux par le bâti scolaire.
Ce nouveau référentiel permettra à ces écoles de devenir de véritables lieux d’apprentissage pour tous les petites Marseillaises et tous les petits Marseillais, ouverts sur leurs quartiers, et prenant en compte les défis de la transition écologique.