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Des petits-déjeuners distribués dans les écoles

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Des petits-déjeuners distribués dans les écoles

Dans le cadre d'un dispositif expérimenté dans une soixantaine d'écoles, plus de 48 600 petits-déjeuners équilibrés ont été distribués à 10 000 petites Marseillaises et petits Marseillais depuis le début de l'année scolaire.

Financé par la Caisse des écoles de la Ville de Marseille, ce dispositif de distribution de petits déjeuners et d'ateliers de sensibilisation à une bonne alimentation permet de lutter contre la pauvreté et favorise l'égalité des chances, en évitant que les enfants ne commencent la journée le ventre vide. Repas indispensable au bien-être des élèves, le petit-déjeuner leur permet de faire le plein d'énergie, de rester concentré en classe et les aide, dès le plus jeune âge, à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

 

 

 

 

L'expérimentation à l'école Maurice Korsec

Depuis mars dernier, la Régie de quartiers Noailles-Belsunce mène un projet de distribution de petits-déjeuners équilibrés et gratuits pour les écoliers de Belsunce, ainsi que pour leurs frères et sœurs et leurs parents. Ce projet a été expérimenté du 11 mars au 5 juillet 2024 à l'école Maurice Korsec. Les petits déjeuners, équilibrés, comportaient un produit laitier, un fruit frais, un produit céréalier, de l’eau, des produits bio, des fournisseurs qui respectent un circuit court et des menus variés.

 

Quelques chiffres

L'impact sur l'expérimentation a été évaluée, pour aboutir aux résultats suivants :

  • 77% des inscrits déclarent ne plus ressentir la faim durant la matinée.
  • 41% des enfants ne prenaient pas régulièrement de petit-déjeuner le matin.
  • 11 parents sur 13 trouvent que ce dispositif améliore leur quotidien, facilitant le dépôt des enfants à 8h.
  • Les petits-déjeuners gratuits allègent les dépenses alimentaires pour les familles, comme cela a été affirmé par plus des deux tiers des familles interrogées.
  • 88% des enfants affirment que le petit-déjeuner les motive à aller à l'école.
  • 77% des enfants interrogés estiment qu'ils suivent mieux les leçons après avoir mangé.

 

Quelques témoignages d'enseignantes

Ce dispositif :

  • augmente le bien-être, la concentration et les capacités d'apprentissage : Vanessa : « C’est un moment très chouette. Les gamins n’ont plus faim dans la matinée. Et ils s’endorment moins en classe. » Marianne : « L’effet du petit-déjeuner est surtout sur l’investissement dans le travail et sur l’énergie. Avant, ils étaient plus vite fatigués. Ils essayaient de s’accrocher. Il y a eu un changement radical dès les premiers temps des petits-déjeuners. Là, ils arrivent en forme en classe, plus de réveil de dernière minute. D’autres dormaient. On avait les premiers bâillements vers 9h30, avec la question : "c’est quand, la récré ?". Pour les élèves qui viennent aux petits déjeuners, ça a changé. Les enfants sont éveillés jusqu’à 11h. »
  • diminue la précarité alimentaire : Anne : « Dans ma classe, de nombreux élèves vivent à l'hôtel ou sont dans des situations de précarité. Cette initiative répond à un besoin crucial pour eux, car sans cela, ils ne mangeraient pas. Lorsqu'on leur demandait de ramener un petit-déjeuner ou un goûter, ils arrivaient souvent avec des chips ou des gâteaux, voire rien du tout. Donc oui, cette aide est vraiment bénéfique et nécessaire pour eux. »
  • favorise la ponctualité : Lina : « J'ai observé des progrès significatifs chez une élève qui avait des difficultés à arriver à l'heure. Depuis la mise en place des petits déjeuners à l'école, elle arrive désormais toujours à l'heure, ce qui constitue un grand pas pour moi. »
  • favorise les interactions positives et la convivialité entre enfants dans ce moment ouvert aux parents et aux fratries : Lina : « Les enfants discutent en classe de leur expérience et sont fiers de participer aux petits-déjeuners. Ils aiment raconter ce qu'ils ont mangé, ce qui favorise l'échange et la convivialité. »

 

 

Un dispositif étendu à une soixantaine d'écoles

Débuté dès mars 2024 quatre jours par semaine, en collaboration avec la Régie de quartiers Belsunce-Noailles pour la distribution de petits déjeuners et Le Bouillon de Noailles pour les ateliers de sensibilisation, à destination des enfants de l'école Maurice Korsec (1er arrondissement), ce dispositif a été étendu cet automne à une soixantaine d'écoles à raison d'une distribution et d'un atelier par semaine. 13 solidaires a rejoint le programme et intervient deux fois par semaine à l'école Oddo (15e arrondissement) depuis le mois de novembre.

Le 11 décembre 2024, le bilan s'est avéré positif en matière d'accès à l'alimentation, de concentration, d'énergie, de lien social et de bien-être global a été les familles, les enseignants et les partenaires.

 

 

Une politique en faveur d'une meilleure alimentation

Chaque jour, la Ville de Marseille sert 55 000 repas dans les 320 restaurants scolaires, ce qui équivaut à 7,5 millions de repas consommés chaque année.

La Ville s’engage au quotidien pour garantir des plats savoureux et de qualité, et travaille aujourd’hui à construire le modèle des cantines de demain : un modèle durable, local, en autonomie et bio, pour la santé de toutes les petites Marseillaises et de tous les petits Marseillais.

 

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