Une journée à la crèche écologique de Pont-de-Vivaux
La Ville de Marseille poursuit sa politique d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie des enfants accueillis et de son personnel. À Pont-de-Vivaux (10e), comme dans l'ensemble des autres établissements, la crèche municipale valorise l’éveil artistique et environnemental, l’autonomisation et des repas sains et biologiques.
De 7h30 à 18h30, passez une journée avec les minots de la crèche de Pont-de-Vivaux et le personnel municipal, qui les accompagne dans leur développement au quotidien !
7h30
Les enfants arrivent, accueillis par les auxiliaires de puériculture, les agents d'accompagnement de l'enfant et les cadres, présents dès 7h20. Cette année, plus de 130 agents supplémentaires travaillent dans les crèches, près de 50 ont rejoint les équipes en septembre 2024 et plus de 60 sont en cours de recrutement.
8h45
Les agents recueillent les nouvelles auprès des parents : ce sont les transmissions. Ce temps d’échange permet de faire le point et de s’adapter aux besoins de l’enfant. Une fois par mois, la pédiatre des crèches de Marseille visite les enfants, et peut recevoir les parents si besoin.
9h30
Le rassemblement du matin se fait rituellement, tous les jours à la même heure. Dans les crèches municipales, la communication gestuelle est utilisée pour apprendre aux enfants à exprimer des besoins simples : avoir soif, trop chaud...
11h
Les repas sont cuisinés sur place avec 64 % d’ingrédients d’origine biologique, label rouge et d’appellation d’origine contrôlée ou protégée. 55 % des produits sont issus de l’agriculture biologique. L’huile de palme et tous les produits contenant des OGM sont exclus. Après le repas, les enfants apprennent à déposer les épluchures et les restes dans un compost. L’eau des verres et des brocs est récupérée pour l’arrosage des arbres et arbustes devant la crèche.
13h
À 13h, c’est l’heure de la sieste ! Les enfants retrouvent leur lit. Ici aussi, tout est pensé pour faire des économies d'énergie, jusqu’aux pense-bêtes collés sur les interrupteurs, invitant à éteindre en sortant de la pièce.
14h
Après la sieste, les enfants jouent tous ensemble. La Ville de Marseille a fait évoluer ses critères d’attribution de places en crèche en tenant compte des enfants en situation de handicap et de leurs familles. Ainsi, 20 auxiliaires de vie petite enfance sont intégrées aux équipes.
15h
Les tout-petits profitent d’espaces extérieurs arborés. Dans les prochains mois, la crèche de Pont-de-Vivaux sera labellisée Écolo Crèche. Une reconnaissance pour la structure engagée dans une démarche écoresponsable.
16h30 - 18h30
Les parents viennent chercher leur enfant dans une crèche entièrement repeinte et équipée d’un accès aux personnes à mobilité réduite. En 2024, la Ville a consacré près de 67 millions d'euros à la petite enfance dont 60 millions pour les crèches municipales.
Retrouvez toute l'offre d'accueil à Marseille
Photos : © Ange Lorente - Ville de Marseille