Projet européen "Cool Noons" : pour des parcours de fraîcheur en été
Alors que les vagues de chaleur se multiplient en période estivale depuis des années, les villes sont confrontées à une question majeure : quel avenir pour le tourisme des villes en plein été ?
Que pouvons-nous donc faire pour rendre les villes plus agréables à vivre dans des conditions aussi extrêmes tant pour les touristes que pour les résidents ?
Telles sont les questions qui sont à l’origine du projet européen "Cool Noons" qui vise à améliorer la qualité et le cadre de vie, tout en structurant une nouvelle offre touristique au bénéfice de tous les usagers de la ville.
Il a pour ambition de faciliter la coopération entre les pays méditerranéens en aidant à trouver des solutions concrètes et communes, l’enjeu étant de bâtir une société climatiquement neutre et résiliente au profit de ses citoyens.
Marseille ville pilote du projet "Cool Noons"
Pour promouvoir l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines de la Méditerranée, le projet "Cool Noons" mobilise cinq villes « pilotes » de pays différents : Budva au Montenegro, Dubrovnik en Croatie, Lisbonne au Portugal, Bologne en Italie et Marseille en France, ainsi que l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITeM), l’Université de Coimbra au Portugal, l’American College of Greece et l’Agence de tourisme Imola Faenza.
Chacune des villes « pilotes » de ce projet proposera pendant les étés 2024 et 2025 des parcours touristiques frais et développera et testera des solutions innovantes pour améliorer le confort et l'expérience des visiteurs et des résidents pendant l’été aux heures les plus chaudes de la journée. Chacune d’entre elles imaginera parallèlement de nouveaux usages des espaces urbains, plus adaptés aux défis actuels du climat.
Forte de son Label européen "Climate Neutral & Smart Cities" (ville climatiquement neutre et intelligente) d’ici 2030, la Ville de Marseille conduit le projet "Cool Noons" depuis janvier 2024, avec l’aide et les financements de l’Europe.
Lauréat du programme européen « Interreg Euro-MED » pour la Mission « Améliorer le tourisme durable », ce projet d’une durée de 33 mois témoigne de l’engagement de la Ville à œuvrer au quotidien à partir d’un triple objectif : s’adapter au changement climatique, atténuer l’impact de l'augmentation des vagues de chaleur en été et répondre aux enjeux de transition écologique en milieu urbain à travers ses échanges internationaux.
Deux premiers parcours fraîcheur dès cet été
La Ville de Marseille propose dans ce cadre, pendant l’été 2024, deux premiers parcours de fraîcheur aux touristes et résidents, consultables sur le site de l’Office du Tourisme :
Ces parcours, sont optimisés dans la mesure du possible pour emprunter des rues ombragées et une carte distribuée aux touristes et aux marseillais(es) permet de repérer les points de fraîcheur (parcs, fontaines à boire, établissements #gourdefriendly partenaires de l’Office du Tourisme, églises, …)
DÉCOUVRIR ET TÉLÉCHARGER LA CARTE AU FORMAT PDF
Lauréat du programme européen « Interreg Euro-MED » pour la Mission « Améliorer le tourisme durable », le projet "Cool Noons" – d’une durée de 33 mois – témoigne de l’engagement de la Ville de Marseille à œuvrer au quotidien à partir d’un triple objectif :
- s’adapter au changement climatique ;
- atténuer l’impact de l'augmentation des vagues de chaleur en été ;
- et répondre aux enjeux de transition écologique en milieu urbain à travers ses échanges internationaux.
"Cool Noons" : les liens utiles (anglais)