La Ville de Marseille a accueilli le Président de la République italienne le 5 février 2025
Dernière mise à jour :
Le mercredi 5 février 2025, la Ville de Marseille a accueilli le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, accompagné des membres de sa délégation. Cette visite a été l'occasion d'approfondir encore les relations étroites et anciennes entre Marseille et l'Italie, mais aussi, au-delà, les échanges constants entre nos deux pays voisins de Méditerranée.
À l'occasion de cette visite et pendant les jours qui ont suivi, une petite exposition, consacrée aux liens entre Marseille et l'Italie, s'est tenue sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Cette exposition évoquait notamment des parcours de vie d’immigrés italiens.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Marseille, la plus italienne des villes françaises
Depuis le XVIIIe siècle, Marseille est une terre d’accueil majeure pour les immigrés italiens, notamment aux premières heures du XXe siècle où près de 100 000 ressortissants italiens sont recensés parmi les 550 000 habitants de la ville. Aujourd’hui, la culture italienne, sa gastronomie, ses coutumes sont intimement liées à l’identité provençale et marseillaise, et l’histoire familiale de nombreux habitants et habitantes de Marseille prennent racine en Italie.
En 2021-2022, les Archives municipales de Marseille – avec de nombreux partenaires – ont entrepris un travail de mémoire autour des échanges commerciaux et artistiques entre notre ville et l'Italie mais surtout autour de l'immigration italienne dans notre cité.
Intitulée Marseille l'Italienne, l'exposition fait notamment la part belle aux témoignages et histoires personnelles des familles d'immigrés italiens qui composent aussi une sorte d'"italianité marseillaise" spécifique.
C’est au nom de ce lien unique et fort que le Maire de Marseille est fier de recevoir le Président Sergio Mattarella au sein de l’Hôtel de Ville pour échanger sur la relation privilégiée qu’entretiennent Marseille et les villes d’Italie et la collaboration entre la deuxième ville de France et ses voisines transalpines.
Plusieurs jumelages et accords de coopération avec des villes italiennes
Les liens étroits tissés entre Marseille et la Péninsule italienne prennent aussi la forme de jumelages ou d'accords de coopération entre notre ville et plusieurs villes transalpines.
Le plus récent sera officialisé le 27 février prochain avec la ville de Naples.
Marseille – Palerme
La Ville de Marseille entretient des relations de coopération avec la ville d'origine du Président Mattarella. Ainsi en juin 2021, une délégation marseillaise s'est rendu à Palerme pour participer à la "Conférence des villes pour une Europe accueillante".
Marseille – Turin
En février 2020, la Ville de Turin et la Ville de Marseille ont signé un accord de coopération. Il prévoit de développer des échanges entre les deux villes dans différents domaines : coopération entre les institutions culturelles, promotion touristique, politiques dédiées aux jeunes, politiques d'innovation, des villes intelligentes, sécurité urbaine, ou encore participation conjointe à des projets européens.
La Ville de Marseille a adhéré en 2022 à l’association régionale des Piémontais et amis du Piémont.
Marseille – Gênes
Ce jumelage historique entre les deux villes date de 1958. Cet accord a été complété par une Charte d’Alliance entre Marseille, Gênes, Barcelone et Lyon en 1998.
Marseille-Naples
C'est le jumelage le plus récent. Les conseils municipaux des deux villes ont voté en 2024 une délibération autorisant à signer un Serment de Jumelage afin d'échanger dans les domaines de l'économie, la culture, la solidarité, l'éducation, de l'environnement et du développement urbain durable.
Le Maire de Naples sera présent à Marseille dans quelques semaines pour signer l’accord de jumelage. Naples fête en 2025 les 2 000 ans de la création de la ville et sera Capitale européenne du Sport 2026.
Capitale de la Campanie et chef lieu de province, Naples est le principal centre urbain du Mezzogiorno, la troisième ville de l'Italie, après Rome et Milan, et le cinquième port du pays.
Partageant des liens historiques, culturels et géographiques, ces deux métropoles majeures de l’arc latin ont contribué à l’essor du commerce, de l’art et de la science à travers les âges.
Elles partagent un patrimoine commun façonné par leurs ports historiques et stratégiques, catalyseurs de développement économique, culturel et humain depuis l'Antiquité. Jusqu'aux années 60 notamment, des dizaines de milliers de Napolitains sont venus enrichir Marseille, apportant avec eux leur talent, leur énergie et leur passion.
Autrefois regroupés dans le quartier Saint-Jean - rebaptisé La petite Naples, les immigrés napolitains ont petit à petit irrigué et influencé par leurs coutumes ou leur art de vivre, l'ensemble de la cité phocéenne.
En savoir plus sur le jumelage Marseille-Naples
Les principales étapes de la visite du Président Mattarella
Le Président italien sera accueilli par Benoît Payan à l'Hôtel de Ville en présence de nombreux élus municipaux, du Préfet de Région, du Préfet des Bouches-du-Rhône et des Président(e)s des collectivités territoriales.
Le Président Mattarella et les membres de la délégation italienne visiteront, en salle des délibérations, l’exposition Marseille l’Italienne et Monnaie Antique en présence d'élèves qui restitueront leurs travaux à cette occasion.
Cette exposition aborde notamment le récit de parcours de vie d’immigrés italiens, par des élèves de classe d'italien de lycées de Marseille, travail conduit avec l’Institut culturel italien.
Monsieur le Mairie accueillera le Président Mattarella dans son bureau pour un entretien privé puis le Président italien signera le Livre d'or avant de rencontrer les représentants de la Communauté italienne de Marseille.
À partir de 16h, le Président italien se rendra au Palais du Pharo où il sera fait Docteur Honoris Causa en présence du Maire de Marseille, du Président de l’Université d’Aix-Marseille, des autorités académiques et des représentants de l'État et des collectivités territoriales.
Sergio Mattarella – Président de la République italienne
Élu en 2015, Sergio Mattarella a été réélu en 2022, appelé à renouveler son mandat pour éviter une crise politique.
Né à Palerme en 1941, il y fut avocat au barreau puis professeur en droit parlementaire.
C'est l’assassinat de son frère aîné, président de la Sicile, par la mafia le 6 janvier 1980 qui lui donne envie de s'engager en politique.
En 1983, il est élu à la Chambre des députés sous l'étiquette Démocratie chrétienne. Il y siégera jusqu'en 2008.
Outre ses mandats de parlementaire, il occupera, à partir de 1987, plusieurs portefeuilles ministériels dans différents gouvernements : ministre chargé des rapports avec le Parlement, ministre de l’Instruction publique, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense. Il fut également Président de la Commission des Lois.
Il participa à la rénovation de la Démocratie chrétienne en contribuant à la création du Parti populaire italien (PPI) et de l’Olivier, alliance de centre-gauche conduite par Romano Prodi. Sergio Mattarella en dirigera le groupe parlementaire à partir de 1996.
Il deviendra par la suite vice-président du Conseil de présidence de la justice administrative puis juge à la Cour constitutionnelle.
Étant veuf, c'est sa fille Laura qui occupe les fonctions de Première Dame.
Passionné de football, et supporter du club de Palerme, sa ville natale, il est aussi un fervent admirateur de l'équipe de l'Olympique de Marseille.
Les relations étroites entre la France et l'Italie : le Traité du Quirinal
Sœurs latines et méditerranéennes, la France et l'Italie partagent les mêmes racines linguistiques, des liens culturels, sociaux et économiques. Le pays de Dante et celui de Molière entretiennent ainsi des liens d'amitiés séculaires et des échanges intenses et durables.
Le Traité du Quirinal
Entré en vigueur en 2023, le traité dit Traité du Quirinal fut signé à Rome le 26 novembre 2021 afin de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
Selon Sergio Mattarella – qui en fut l'un de ses plus ardents contributeurs – le Traité du Quirinal « est animé par une vision commune de l’avenir [...] pour défendre et promouvoir les valeurs fondatrices de nos sociétés : la paix, la liberté, les droits de l’Homme, un progrès économique et social durable, dans le respect de l’environnement naturel de la planète. »
La visite d'État qu'il a effectué à Paris en 2011 avait notamment pour but de lui rendre hommage pour le rôle-clé qu'il a joué dans l'élaboration et la signature du Traité.
Échanges économiques entre les deux pays
- La France est le premier investisseur étranger en Italie.
- L’Italie figure parmi les 5 premiers investisseurs en France avec la présence de près de 2 000 entreprises italiennes, employant environ 90 000 personnes.
- Les entreprises italiennes sont très présentes à Marseille, notamment dans la réparation navale.
Ces investissements croisés entre la France et l'Italie traduisent des relations historiquement fortes.