Aller au contenu principal
  • Mairie
  • 2025 : Mieux Vivre À Marseille

2025 : mieux vivre à Marseille

Vignette

2025 : mieux vivre à Marseille

Depuis 2020, la Ville de Marseille s’engage en faveur du “mieux vivre ensemble”, avec une transformation ambitieuse pour répondre aux besoins de toutes et tous, dans tous les quartiers.

Création et rénovation de grands parcs et d’équipements sportifs, Plan écoles du siècle, développement de nouveaux services publics de proximité : autant de projets qui incarnent la volonté de bâtir une ville plus verte, plus juste, plus sûre et plus démocratique. En remettant le service public au cœur de son action, la municipalité réaffirme son ambition de faire de Marseille une grande capitale méditerranéenne au plus près de ses habitantes et de ses habitants.

 

 

 

L’éducation, une priorité pour Marseille

L’année scolaire 2024-2025 marque une avancée significative du Plan écoles du siècle avec l’ouverture de 18 nouvelles écoles, dont les écoles Simone de Beauvoir (3e), Denise Toros-Marter (9e) et Malpassé Les Oliviers (13e) au premier trimestre, et bien d’autres à venir, dont Mélinée et Missak Manouchian (10e), Émile Vayssière (14e) et les Fabriques (15e). Les travaux de rénovation se sont également intensifiés, avec 38 écoles en chantier et des interventions systématiques durant les vacances scolaires, pour un investissement annuel de 35 millions d’euros. Ces réalisations symbolisent l’engagement de la Ville pour offrir aux élèves des infrastructures modernes et adaptées.

 

De nouvelles écoles livrées

En 2025, cet effort se poursuit avec la livraison de nouvelles écoles comme celles de Jolie Manon et Bouge (3e), ainsi que le début des travaux pour les établissements Eugène Cas (3e) et Montolieu (2e). Le programme des Rues des enfants sera étendu à 20 sites supplémentaires, renforçant la sécurité et la convivialité aux abords des écoles. Par ailleurs, la signalétique pour la limitation de vitesse à 30 km/h continue d’être déployée pour sécuriser les trajets des élèves.

Cantines, crèches, périscolaire et fournitures scolaires

Les cantines, crèches et activités périscolaires restent au cœur du projet éducatif marseillais, tandis que la Ville de Marseille augmentera encore le volume des fournitures scolaires distribuées, consolidant son soutien direct aux familles et son engagement contre les inégalités. La Ville de Marseille affirme ainsi sa volonté d’offrir à chaque élève des conditions optimales d’épanouissement et de réussite.

Le retour de la Fête des écoles au Vélodrome

Cette année 2025 marquera également le grand retour de la traditionnelle "Fête des écoles" au Stade Vélodrome en juin prochain. Des milliers de petites Marseillaises et de petits Marseillais, élèves dans les 470 écoles maternelle et élémentaire de la ville, pourront ainsi fouler la pelouse du Stade Vélodrome.

 

Accès au stade nautique municipal

En parallèle, la Ville de Marseille s’engage à démocratiser l’accès aux activités nautiques grâce au stade nautique municipal. Un projet éducatif majeur qui témoigne de la volonté de transmettre les valeurs du sport, de la préservation de l’environnement, et de renforcer le lien des habitants avec la mer.

 

Héritage du stade nautique municipal : un accès élargi à toutes et tous, pour une ambition éducative renforcée

Le stade nautique municipal incarne une ambition forte pour démocratiser l’accès aux activités nautiques et offrir un apprentissage de qualité à des milliers de petites Marseillaises et de petits Marseillais. En 2024, environ 4 500 écoliers ont déjà bénéficié d’un stage de voile ou d’une autre activité nautique grâce aux trois bases du Train des Sables, du Roucas Blanc et de Corbière.

Dès cet été, l’ouverture de cet équipement sportif favorisera l'accès à la mer des Marseillaises et des Marseillais dans le cadre de sport scolaire, de pratique de loisir ou de sport de haut niveau, mais aussi dans une perspective de découverte de notre environnement littoral. À l’égard du sport scolaire, la Ville de Marseille nourrit des objectifs ambitieux : 7 000 élèves en 2025, puis 9 000 en 2026, représentant une tranche entière de CM1 ou CM2 des écoles publiques de Marseille.

Le Train des Sables et le Roucas Blanc, qui ont accueilli 1 324 élèves en 2024, visent également une montée en puissance significative, accueillant 2 000 écoliers en 2025, puis 2 650 en 2026. Ces chiffres témoignent d’une volonté claire de doubler les effectifs d’ici 2026, tout en consolidant une étape intermédiaire dès 2025. Cet effort sans précédent souligne l’engagement de la Ville de Marseille à transmettre les valeurs du sport et de la préservation de l’environnement aux générations futures, tout en renouant le lien des habitantes et des habitants avec la mer Méditerranée.

L'insertion des jeunes

En 2024, la Ville de Marseille a mis en place plusieurs initiatives innovantes visant à soutenir l’insertion professionnelle et l’implication des jeunes dans des actions d’animation, de sécurité et de mobilité.

  • Le dispositif de formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) permet aux jeunes de 16 à 30 ans de se former gratuitement et de s'engager dans des projets d'animation.
  • L’initiative “Deviens Nageur Sauveteur” a également permis à 37 jeunes d’obtenir le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), avec 14 jeunes embauchés pour surveiller les plages dès juin, et 12 autres affectés à la surveillance des piscines municipales en juillet.
  • Enfin, le programme de préparation gratuite à l'examen du code de la route, destiné aux jeunes de 16 à 18 ans résidant dans des quartiers mal desservis par les transports, a permis chaque année à 500 jeunes d’accéder à cette étape cruciale vers l’obtention du permis de conduire.

Ces trois dispositifs illustrent l’engagement de la Ville de Marseille en faveur de la jeunesse, en facilitant l'accès à la formation, à l'emploi et à la mobilité, et seront reconduits en 2025.

 

 

 

 

 

Loger dignement les Marseillaises et les Marseillais

Depuis quatre ans, la Ville de Marseille a fait du logement une de ses grandes causes municipales, en développant de nombreux dispositifs pérennes pour lutter contre l’habitat indigne et favoriser l’accès au logement. En 2025, les travaux se poursuivent et s’intensifient, pour garantir à toutes et tous des conditions de vie dignes.

 

Lutter contre l’habitat indigne

La Ville de Marseille continue de mobiliser l’ensemble des leviers à sa disposition pour lutter contre l’habitat indigne. Depuis 2020, la Ville agit en se portant partie civile aux côtés des victimes de l’habitat indigne, pour encourager la condamnation de marchands de sommeil. Avec déjà 6 affaires correctionnelles ayant abouti à la condamnation de 18 marchands de sommeil, la municipalité intensifie son engagement en 2025 et multiplie les signalements de marchands de sommeil présumés auprès du Parquet.

Un lieu ressource rue d’Aubagne

En concertation avec les familles de victimes, les acteurs associatifs et les habitants, la Ville a présenté en 2024 son projet de lieu ressource de la rue d’Aubagne, dont les travaux lancés en 2025 aboutiront à un espace de vie et de partage au service des Marseillaises et des Marseillais, pour ne jamais oublier les victimes du drame du 5 novembre 2018.

Contre l’habitat dégradé et pour le renouvellement urbain

Avec un budget dédié de 11 millions d’euros pour 2022-2026, la municipalité maintient ses actions pour redresser les copropriétés dégradées. Des dispositifs de redressement sont actuellement engagés sur 9 ensembles, auxquels la Ville de Marseille contribue financièrement et techniquement.

Dans sa volonté de réhabiliter durablement l’habitat dégradé, la Ville de Marseille a créé la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) Aix-Marseille Provence, aux côtés de la Métropole AMP et de l’État.

Cette société poursuit un objectif clair de réhabilitation du centre-ville, avec la rénovation d’îlots d’habitations et la création de logements dignes pour toutes et tous.

Les premiers travaux de réhabilitation des 16 immeubles déjà acquis par la SPLA-IN ont débuté en fin d’année 2024 et se poursuivront tout au long de cette année. De plus, les dispositifs pour inciter et accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur logement ont été mis en place. Trois opérations programmées d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) couvrant le périmètre d’action de la SPLA-IN, ont été lancées au 1er janvier 2025.

Réguler la location saisonnière

La Ville de Marseille, consciente des conséquences d’un marché de location saisonnière trop important, a pris, depuis quelques années, dans le cadre de ses compétences, des engagements pour en réguler la pratique et ainsi limiter son impact sur le marché immobilier et le logement des Marseillaises et des Marseillais. Dernièrement, en octobre 2024, le Maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé l’interdiction pour les propriétaires de résidences secondaires de placer celles-ci en location saisonnière sans compensation par la mise en location de longue durée d’un logement, pour rétablir un meilleur accès au logement pour les Marseillaises et les Marseillais.

En 2025, la Ville de Marseille va poursuivre la régulation des meublés touristiques et même l’amplifier grâce à la loi du 19 novembre 2024 à laquelle la Ville de Marseille a été particulièrement attentive. Cette loi va durcir la fiscalité, rendre un DPE obligatoire et élargir les pouvoirs des maires pour mieux réguler les locations touristiques (nouvelles amendes administratives, quotas d’autorisations de meublés de tourisme...).

 

 

 

 

Sécurité et proximité : une ville sûre et apaisée pour tous

Assurer aux Marseillaises et Marseillais le droit de vivre en sécurité partout dans la ville est aussi l’une des priorités de la Ville de Marseille. Depuis quatre ans, la municipalité met en application cette volonté autour de trois grands axes : prévention, présence renforcée de la Police municipale et actions de proximité. C’est à l’aune de ces trois grands axes qu’ont notamment été créées les brigades équestres et canines en 2024, et qu’a été déployée une stratégie de sectorisation des forces au plus près des habitantes et habitants, des efforts qui se poursuivront en 2025.

 

Nouvelles antennes de Police Municipale

Quatre nouvelles antennes de Police Municipale seront ainsi ouvertes, dont une dans les 13e et 14e arrondissements, pour renforcer la proximité avec les habitants et le contact sur le terrain.

Renforcement des effectifs et nouvelles brigades

Avec une croissance de 40 % des effectifs en quatre ans, les rangs de la Police municipale vont continuer de se renforcer : alors qu’elle compte aujourd’hui 600 agents, elle atteindra les 800 d’ici 2026, confirmant son statut de deuxième force municipale de France. Cette montée en puissance s’accompagne de la création de six nouvelles brigades spécialisées, dont une dédiée à la protection de l’environnement.

Une vidéoprotection renforcée

Pour compléter cet effort, 400 caméras de vidéoprotection supplémentaires seront installées d’ici 2026 en étroite collaboration avec les forces de Police Nationale pour que ces équipements répondent au mieux au besoin des enquêteurs sur le terrain.

Un nouveau centre pour le Bataillon des marins-pompiers

Côté secours, le Bataillon des marins-pompiers renforce également son maillage territorial pour maintenir un délai d’intervention de moins de 10 minutes. Dès le premier trimestre 2025, le nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Julien (12e) remplacera celui de Saint-Just (13e), tandis qu’à plus long terme, un nouveau CIS sera implanté au Redon (9e) et celui de Saint-Menet (11e) bénéficiera d’importants travaux de modernisation fin 2025.

Ces initiatives s’accompagnent d’un projet d’envergure qui marque une nouvelle étape dans l’excellence opérationnelle avec la création du premier centre de formation maritime et portuaire dédié aux marins-pompiers.

Le premier centre de formation d’excellence maritime et portuaire de marins-pompiers

Un projet ambitieux et innovant verra le jour à Marseille avec la construction du premier centre de formation d’excellence maritime et portuaire dédié aux marins-pompiers.

Actuellement dispersés sur trois anciens sites, les 550 marins-pompiers formés chaque année bénéficieront dès 2030 d’un établissement moderne et unifié, capable d’augmenter la capacité de formation de 10 à 20 %. Ce centre, véritable vitrine de l’expertise du Bataillon de Marins-Pompiers, combinera infrastructures modernes, respect des normes environnementales et innovations pédagogiques, répondant ainsi aux exigences d’une ville décarbonée.

Situé sur le site de l’ancien collège Louis Armand, il accueillera des classes, des plateaux techniques, et proposera un accompagnement complet pour toutes les spécialités, de la manœuvre au commandement, pour des marins-pompiers opérant de Marseille à Nouméa. Avec un budget de 53 millions d’euros (hors logements), ce projet s’inscrit dans une vision à long terme, offrant à la fois excellence dans la formation et cadre de vie moderne pour les familles.

Dès janvier 2025, un appel d’offres sera lancé, les travaux commenceront en 2028, pour une livraison prévue en 2030. Ce centre a vocation à devenir une référence nationale, formant des marins-pompiers prêts à relever les défis complexes des incendies urbains, forestiers et maritimes, tout en maîtrisant les missions de secours et la gestion des risques technologiques.

 

 

 

 

Marseille agit pour son environnement

S’engager pour améliorer le cadre de vie des Marseillaises et des Marseillais, c’est aussi faire de Marseille une ville qui respire. En 2025, la Ville de Marseille ne relâche pas ses efforts et poursuit sa transition écologique pour réduire son empreinte carbone et permettre aux Marseillaises et Marseillais de mieux vivre dans la ville. De nombreuses initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale qui comprend entre autres la valorisation du littoral, le développement des énergies renouvelables, l’alimentation durable, la préservation des espaces naturels, mais aussi, le retour de la nature en ville.

 

26 parcs et jardins créés ou rénovés depuis 2020

Avec 26 parcs et jardins créés ou rénovés depuis 2020, ajoutant 12 hectares de nature, la ville continue sur cette lancée en 2025, en réhabilitant le parc du 26e centenaire - Jean-Claude Gaudin (10e) et avec la création du parc de l’Annonciade (15e).

Le Plan Arbres

Cette année, la Ville de Marseille poursuit également son Plan Arbres. Alors qu’il a déjà permis la plantation de plus de 100 000 arbres en quatre ans, il prévoit 56 000 plantations supplémentaires en 2025, renforçant ainsi son objectif de 308 000 arbres d’ici 2029.

En 2024, la municipalité a associé les enfants au Plan Arbres avec la première édition du dispositif “24 heures pour planter” qui prévoit de vastes opérations de plantation dans les parcs de la ville. Au cours de journées exceptionnelles, les écoliers marseillais sont invités à planter les arbres de demain. Réitéré au printemps et à l’automne 2025, ce dispositif permet à la Ville de Marseille d’agir au plus près des futures générations de Marseillaises et de Marseillais, préparant un avenir où la nature sera au coeur de la vie urbaine.

Cette ambition prendra tout son sens lors d’une grande fête de la nature, avec un mois dédié à la biodiversité et aux espaces verts.

Marseille dédie un mois à la découverte de la nature

Du 25 avril au 7 juin 2025, la Ville de Marseille célèbre la nature avec un format exceptionnel d’un mois d’animations, mettant à l’honneur ses espaces verts et sa biodiversité. Cet événement fédérateur rassemblera toutes les initiatives printanières en faveur de la nature en ville.

La Ville de Marseille souhaite faire redécouvrir aux Marseillaises et Marseillais, les trésors naturels qui les entourent, à travers visites guidées, ateliers et rencontres, en collaboration avec des associations locales engagées dans la préservation et l’éducation à la nature. Un mois pour célébrer et renforcer le lien entre les Marseillaises, les Marseillais et leur environnement.

Aménagement et développement durable du Littoral Sud

En parallèle, la Ville de Marseille lancera le projet ambitieux de Plan Guide d’aménagement et de développement durable du Littoral Sud, dans l’objectif de requalifier avec cohérence le littoral à moyen et long terme et de répondre aux enjeux urbains et climatiques de ce territoire.

 

Les pépites patrimoniales marseillaises

L’année 2025 marquera également le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la remise en usage de 30 “pépites patrimoniales marseillaises”, des sites issus du patrimoine municipal parfois vacants depuis plusieurs décennies.

 

 

 

 

Recoudre Marseille en favorisant le vivre-ensemble

En 2025, le vivre-ensemble est toujours au coeur de la réflexion et des actions de la municipalité, avec encore plus d’initiatives pour renforcer les liens entre les habitantes et les habitants et valoriser la diversité des quartiers. Par le biais de différents projets qui rythmeront l’année 2025, la Ville de Marseille réaffirme sa volonté de construire une ville inclusive et solidaire, où chaque habitante et chaque habitant participe activement à la vie collective et citoyenne.

 

Une nouvelle phase pour le Budget Participatif

Cette année, le Budget Participatif entre dans une nouvelle phase : les projets retenus dans le nord de la ville lors de la première édition verront le jour, tandis que la seconde édition, dédiée aux quartiers est, sud et du centre-ville, débutera sa phase de vote en juin. Depuis 2023, ces démarches permettent aux Marseillaises et Marseillais de s’impliquer directement dans l’avenir de leur territoire en proposant et votant des projets visant à améliorer leur cadre de vie.

Renforcement de la proximité des services publics

En 2025, la Ville de Marseille accentue également la proximité des services publics avec l'ouverture d'un bureau municipal boulevard Sakakini, mais aussi l'extension de la Maison des Associations. En effet, après l’inauguration d’une antenne avenue Roger-Salengro (3e), une seconde ouvrira rue Berthelot (14e) courant 2025, offrant davantage de ressources et d’espaces aux acteurs associatifs.

Le déploiement des mairies mobiles

En parallèle, la municipalité continue de renforcer sa présence dans les quartiers prioritaires, avec le déploiement de mairies mobiles. Alors qu’une première est opérationnelle depuis 2024, une deuxième est en cours de préparation. Ces initiatives, accompagnées de l’adoption de véhicules électriques, illustrent l’engagement de la Ville pour des services accessibles et durables.

Le “Pass Marseille”

En lien avec L’Office de Tourismes, des Loisirs et dessous Congrès, la Ville de Marseille déploie en 2025 le “Pass Marseille”, un pass gratuit, expérimental, destiné aux Marseillaises et aux Marseillais, donnant accès à des offres gratuites et des activités à tarifs réduits.

Ainsi, sur une durée d’un an, les habitants pourront profiter de :

  • 2 visites guidées gratuites à choisir au sein d’un panel de visites proposées par l’Office de Tourisme sur une dizaine de thématiques et quartiers
  • 4 conférences gratuites organisées par l’Office de Tourisme en fonction des grands événements ou thèmes d’actualité au sein d’un lieu mis à disposition par la Ville
  • l’accès à des prestations avec des réductions appliquées auprès des partenaires habituels du “City Pass” touristique: Mucem, Musée Regards de Provence, Musée de l’Anis – Maison Yellow, Petit Train, Colorbüs, Château D'if, Les Compagnies Maritimes, etc.
  • Offres ponctuelles et complémentaires régulières pour la communauté d’ambassadeurs via une newsletter

Ce pass gratuit a pour objectif de permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de (re)découvrir leur ville en devenant de véritables “Ambassadeurs” ainsi que de renforcer l’accès aux offres culturelles et de loisirs au sein de leurs quartiers.

 

Fêtes de quartier

Enfin, les fêtes de quartier, moments privilégiés de partage et de convivialité qui ont fait leur grand retour en 2024, seront reconduites et amplifiées, consolidant le rôle essentiel des noyaux villageois comme lieux de rencontre et d’échange.

“Fabriqué à Marseille” : un label pour valoriser les talents locaux

Avec la création en 2024 de son nouveau label “Fabriqué à Marseille”, la municipalité a souhaité soutenir les talents locaux qui participent activement à recoudre la ville, en faisant de Marseille un territoire attractif à l’identité locale affirmée.

À l'approche de la première sélection officielle des produits et lieux labellisés "Fabriqué à Marseille", la dynamique autour de ce nouveau dispositif rencontre un fort engouement.

Avec plus de 100 candidatures reçues, entreprises et artisans marseillais se mobilisent pour valoriser leurs savoir-faire et leurs productions locales. Après un processus de sélection, les résultats seront présentés au Conseil municipal de février 2025, avant une
annonce publique des lauréats au printemps.

Ce label, porté par la Ville de Marseille, s’affirme comme un levier essentiel pour renforcer l’attractivité économique du territoire et mettre en lumière la richesse de ses créations artisanales et industrielles.

En 2025, mieux vivre ensemble, c’est aussi…

Des projets pour rendre la culture accessible à toutes et à tous, dans toute la ville, avec :

  • La construction d’une nouvelle médiathèque rue Loubon (3e) à la Belle de Mai. Un nouveau lieu de vie qui accueillera aussi une salle de spectacle et qui répondra aux besoins des habitants au coeur de leur quartier.
  • La poursuite du plan de rénovation des bibliothèques, avec 6,5 millions d’euros investis jusqu’en 2027, afin de redonner aux Marseillaises et Marseillais un accès aux équipements essentiels pour l’apprentissage de la lecture.
  • 35 nouveaux projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), avec une augmentation de 20 % des moyens financiers et humains alloués.

 

Des rendez-vous devenus incontournables :

  • Le retour de l'Été Marseillais, de La Voie est libre, du Bal des Seniors ou encore, des Fêtes de quartier ; des événements gratuits, festifs et conviviaux qui rythment les saisons et rencontrent chaque année un succès grandissant

 

Des dispositifs pour développer l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous, avec :

  • La rénovation et création des équipements sportifs de proximité, avec 11 Playground 3x3 rénovés sur tout le territoire d'ici 2025 et la poursuite de la modernisation des stades municipaux, afin de créer des conditions optimales pour la pratique sportive.
  • Le renouvellement de la gratuité des piscines pour les moins de 12 ans.
  • Le renouvellement de dispositifs gratuits pour encourager tous les publics à des activités sportives, favorisant ainsi le bien-être, notamment par le développement de nouveaux liens de socialisation qui font sortir de l’isolement (Coach bien-être, Sport Santé Séniors…).

 

Des mesures pour accompagner tous les publics sur des enjeux de santé et de solidarité, avec :

  • L’édition 2025 de la Nuit de la Solidarité, pour toujours mieux accompagner les personnes en situation de grande exclusion et lutter contre la précarité à Marseille.
  • La création d’une maison de santé sur le site de la Bastide Massenet (14e) dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins.
  • L’ouverture d’un nouveau pôle hygiène et santé, lieu d’accueil et d'accompagnement social et médical pour accueillir les personnes en situation d’exclusion - Avenue Foch (4e).
  • L’ouverture d’un centre d’hébergement de 38 places dans le 3e arrondissement.
  • L’ouverture du premier PARIH (Pôle d’Appui et de Ressources pour l’Inclusion Handicap) marseillais.